Débuter sur ses skis aux Menuires, c’est tout un art de sélection d’itinéraires, et quand on ne s’y connaît pas forcément, l’organisation peut rapidement s’avérer être un calvaire. On vous présente un programme type d’une semaine de vacances aux Menuires pour débutants!

Premier jour

Matin

Séance préparation. Si vous n’avez pas votre propre matériel de ski, prenez le temps de sélectionner le matériel de location adéquat et n’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié pour vous conseiller sur votre équipement.

Repas

Découverte du restaurant Le Cocon des Neiges qui propose une cuisine raffinée de haute qualité, servie par une équipe dynamique et agréable. Disposant d’un espace intérieur mais également extérieur, sa terrasse panoramique plein sud offre à la fois un espace couvert dans sa « bulle » de verre, et découvert sur une terrasse aérée, pour disposer d’un panorama imprenable sur les montagnes.

Restaurant Le Cocon des Neiges @OT Les Menuires

Restaurant Le Cocon des Neiges @OT Les Menuires

Après-midi

On ne s’improvise pas skieur, enfant comme adulte, et avant de vous lancer sur les itinéraires suggérés pour les débutants, encore faut-il disposer des premiers éléments indispensables au skieur. On vous recommande donc de prendre des cours à l’ESF des Menuires, l’école de ski proposant des cours individuels le temps au moins d’apprendre les bases du ski et de savoir dévaler les pistes en tenant sur vos deux jambes, et non pas sur les fesses!

Dîner

Pour conclure cette première journée, le bar/restaurant/brasserie l’Oisans vous accueille au pied des pistes pour vous proposer des spécialités savoyardes fait maison, servies par une équipe dynamique et agréable.

Deuxième jour

Matin

Pour commencer en douceur à vous familiariser avec vos skis de manière autonome, rejoignez par les pistes vertes ou bleues le domaine skiable du village de Saint Martin, où le soleil est présent jusque la fin de la journée. Une splendide vue sur la vallée pour commencer vos vacances ! Durée estimée du trajet : Une demie journée maximum. Lien vers l’itinéraire (PDF)

Repas

Découverte des nombreuses spécialités savoyardes à base de toutes sortes de fromages à la Fromagerie des Belleville, dans le quartier de la Croisette. On notera les mythiques tartiflettes, fondues et raclettes traditionnelles, mais beaucoup d’autres plats encore sont à découvrir dans cet établissement typiquement savoyard, avec un personnel aux petits soins pour ses clients.
(Crédit photo @Les Menuires OT)

 

Après midi

L’après midi, on laisse les skis de côté, pour se laisser tenter par l’initiation à la conduite d’attelage avec Dany. Ces balades en traîneau sont disponibles pour petits et grands, pour une durée de trente minutes vous pourrez découvrir la sensation de glisse sur la neige, votre traîneau tiré par tout un attelage de chiens spécialement entraînés pour cette activité.

Un véhicule un peu différent de la voiture. Crédit photo @star5112 - Flickr

Un véhicule un peu différent de la voiture. Crédit photo @star5112 – Flickr

Dîner

Restaurant gastronomique à l’intérieur de l’hôtel du même nom, L’Ours Blanc propose une cuisine raffinée et savoureuse dans un cadre agréable, la terrasse disposant d’une vue panoramique plein sud sur les montagnes, pour dîner sans quitter les pistes du regard.

Les Menuires - Restaurant L'ours Blanc @OT Les Menuires

Les Menuires – Restaurant L’ours Blanc @OT Les Menuires

Troisième jour

Matin

Vous commencez la journée par un petit itinéraire entre les sapins, direction Meribel Village. Au départ du sommet de Tougnete, vous empruntez d’abord la piste verte « Faon », puis la piste bleue « Lièvre ». Après avoir emprunté les télécabines Rhodos 1&2, suivez les pistes vertes « Louveteaux » et « Blanchot », puis « Lapin ». Prenez le télésiège du Golf et redescendez par la « Forêt ». Et pour rentrer sur les Menuires, on passe par la télécabine Tougnete 1 et le télésiège Tougnete 2, pour terminer sur la piste bleue du « Gros Tougne »

Repas

Pause du midi au restaurant Le Capricorne, où le gérant Bernard vous propose plat du jour, burgers, pizzas et bien entendu spécialités savoyardes, le tout réalisé avec des produits frais, pour une dégustation en salle ou sur la terrasse panoramique pour profiter du beau temps.

Après midi

Après manger, rendez vous sur la piste Roc’n Bob, pour poser ses fesses sur une luge, et dévaler la piste. Vous profiterez de quatre kilomètres uniquement dédiés à la luge, pour ne pas être dérangés par les skieurs ou les passants: 450m de dénivelé, des virages pour votre bolide, et ils organisent même parfois des nocturnes (parce que c’est toujours plus cool la nuit).
(Crédit photo @Les Menuires OT)

Dîner

Rejoignez le départ de la télécabine de Saint Martin pour dîner au restaurant Le Dahlia point de rencontre entre skieurs où vous pouvez déguster leurs « best burgers » et autres plats proposés par l’enseigne. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’expérimenter le fameux vin chaud, c’est le moment ou jamais pour conclure votre troisième journée!

Quatrième jour

Matin, midi, après midi

Quatrième journée, et pour un skieur débutant, les courbatures et le besoin de repos se feront peut-être ressentir. On vous propose une petite grasse matinée, sans trop s’étaler puisque c’est skis aux pieds que vous emprunterez la télécabine les Bruyères 1 pour mieux déjeuner à mi chemin de vos pistes au restaurant les 4 vents. Le restaurant a tout pour séduire : Une vue magnifique, une ambiance et décoration originales (cabine transformée en mini salon, poufs géants et après-midis musicaux à thèmes), et des plats savoureux, du « plat du jour express » aux spécialités savoyardes, en passant par leur magret de canard aux morilles! Passé le déjeuner, il sera temps de vous diriger vers la télécabine des Bruyères 2 pour entamer votre descente: Direction la piste du Mont de la chambre pour rejoindre la piste du plan du bouquet et redescendre tranquillement vers les Menuires.

Restaurant d'altitude Les 4 vents @OT Les Menuires

Restaurant d’altitude Les 4 vents @OT Les Menuires

Dîner

Faisant partie des restaurants les plus appréciés de la station, impossible de passer à côté de La ferme de Reberty, restaurant situé au cœur du village du même nom. Le Pub offre une pause après-ski idéale toute en musique et animation, pour se détendre après l’effort et le froid à une des soirées qu’ils organisent. Au niveau du restaurant en lui-même, la présentation des plats est propre, soignée, la qualité de la nourriture excellente, idéal pour conclure la journée en régalant vos papilles. Un arrêt incontournable, en intérieur ou en extérieur sur la magnifique terrasse en plein soleil donnant une vue panoramique sur les montagnes autour de vous de nuit.

Les Menuires - La ferme de Reberty - Crédit photo @Les Menuires OT

Les Menuires – La ferme de Reberty – Crédit photo @Les Menuires OT

Cinquième jour

Matin

On se lève tôt, et on retourne sur les pistes pour partir à la découverte de Val Thorens et disposer d’une magnifique vue sur la Maurienne et l’Italie. Du sommet du Mont de la Chambre, empruntez les pistes « Pluviomètre » puis « Cairn », le télésiège de la Moutière, la piste « Lagopède », le téléphérique du Grand Fond, « Niverolle », « Fond », « Combe de Thorens », « Cairn » à nouveau, et enfin le « Boulevard Cumin » pour le retour aux Menuires. Itinéraire plus long, plus corsé, mais maintenant, vous êtes presque un expert, non?

Domaine skiable @David André

Domaine skiable @David André

Après midi

A un moment, le ski c’est bien, mais le ski c’est aussi épuisant, c’est pourquoi on vous propose une après midi détente après les pistes de Val Thorens à l’Aquaspa des Menuires, après une pause repas à la Pizzeria La Perdrix Blanche. Au programme: massages, relaxation, hammam et détente, pour profiter d’une pause bien méritée entre plusieurs jours passés sur les pistes. Parce que les vacances, en plus d’être dédiées à l’amusement, c’est avant tout un moment pour vous ressourcer et profiter d’un repos bien mérité, non?

Les Menuires - Aquaspa - Crédit photo @Les Menuires OT

Les Menuires – Aquaspa – Crédit photo @Les Menuires OT

Dîner

Après la détente de l’Aquaspa, séance repas au Belleville, qui propose à des tarifs raisonnables d’excellents plats savoyards au pied des pistes. De la fondue à la viande en passant par leur carte des desserts, le Belleville fait partie de ces restaurants très appréciés des visiteurs chaque année!

Sixième jour

Matin

Séance amusement pour votre sixième matin sur les Menuires, en profitant du paysage tout en vous amusant: découvrez la Speed Mountain, dans les Balcons des Bruyères! Ouverte de 5 à 77 ans, cette piste de luge sur rails de 1000 m de long enchaînera pour votre plus grand plaisir des twists, descentes et virages relevés tout en vitesse sur un parcours scénarisé pour amuser les adultes, et captiver les enfants! (Crédit photo @Les Menuires OT)



Repas

Impossible d’aller aux Menuires sans faire un détour chez Pépé Nicolas, notre restaurant coup de coeur. Ce restaurant offre un accueil dynamique et chaleureux, tout en proposant à sa clientèle une carte aussi originale que savoureuse: Surtout, n’hésitez pas à garder de la place jusqu’au dessert, on sait de source sûre que leur tarte aux myrtilles est excellente.

Chez Pépé Nicolas vous accueille de jour comme de nuit. Crédit photo @C.Cattin OT Val Thorens

Chez Pépé Nicolas vous accueille de jour comme de nuit. Crédit photo @C.Cattin OT Val Thorens

Après midi

Le versant de la masse vous offre une vue panoramique à 360 degrés sur les Alpes et le Mont-Blanc. Sa nouvelle piste bleue vous permet de descendre les 1000m de dénivelé depuis la pointe de la Masse, jusqu’alors accessible uniquement pour une descente sur piste rouge. Un moment de détente et de découverte pour vous en mettre plein la vue ! Lien vers l’itinéraire (PDF)

Dîner

Fin de journée au restaurant bar lounge Le K, rattaché à l’hôtel le Kaya, proposant une carte variée avec des plats savoyards et plats plus classiques avec un rapport qualité/prix vraiment raisonnable, pour profiter d’un agréable moment entre amis ou en famille. Et le petit bonus, c’est la superbe vue sur les massifs, pour un dîner agréable sous tous les angles!

Restaurant Le K @OT Les Menuires

Restaurant Le K @OT Les Menuires

Septième jour

Pour cette dernière journée, on vous propose de faire le rebel, de tenter des pistes rouges pour partir à la découverte du Lac de Tueda et profiter de vues imprenables sur le Parc de la Vanoise: à partir du sommet du Roc 2, suivez « Alouette », « Brouvreuil », « Ours », « La Truite », et profitez simplement de la vue ! Pour le retour, passez par la télécabine Tougnete 1, puis le télésiège Tougnete 2 et enfin le « Gros Tougne ». Un dernier itinéraire plus complexe, pour conclure votre semaine en beauté!

Le Guide du Débutant des Menuires (avec certains des itinéraires de notre programme)

Vue nocturne et étoilée au dessus du Lac de Tueda. Crédit photo @Benh LIEU SONG - Flickr

Vue nocturne et étoilée au dessus du Lac de Tueda. Crédit photo @Benh LIEU SONG – Flickr