Savoie Mont Blanc : LA destination nature et le paradis de la...

Savoie Mont Blanc : LA destination nature et le paradis de la randonnée pédestre

0
France, Savoie (73), Haute Tarentaise, Sainte-foy-Tarentaise, Vallon de Mercurel, randonneurs en direction du col de l’argentière a proximité du refuge de l'Archeboc, en arrière-plan le Bec de l'Ane 3213 m, la Roche Brune 2724 m et la Pointe des Gavies // France, Savoie (73), Haute Tarentaise, Sainte-Foy-Tarentaise, Vallon Mercurel, hikers toward the cervix has argentière near the refuge of the Archeboc, in the background the Bec de l'Ane 3213 m the Roche Brune 2724 m and the Pointe des Gavies
France, Savoie (73), Haute Tarentaise, Sainte-foy-Tarentaise, Vallon de Mercurel, randonneurs en direction du col de l’argentière a proximité du refuge de l'Archeboc, en arrière-plan le Bec de l'Ane 3213 m, la Roche Brune 2724 m et la Pointe des Gavies // France, Savoie (73), Haute Tarentaise, Sainte-Foy-Tarentaise, Vallon Mercurel, hikers toward the cervix has argentière near the refuge of the Archeboc, in the background the Bec de l'Ane 3213 m the Roche Brune 2724 m and the Pointe des Gavies.

Envie de profiter de l’été pour un grand lâcher-prise ? Ressentir l’appel des cimes et vivre une expérience régénérante au cœur des Alpes ? Gagnez les espaces préservés de Savoie Mont Blanc entre lacs et montagnes et retrouvez le chemin de votre vraie nature. Oxygénation, marche, baignade : vous faites le plein de vitalité et de grand air dans des paysages grandioses, sculptés par la force des éléments. Un retour aux origines à vivre ensemble et avec pour seul guide la nature sauvage et surprenante.

Prêt à déconnecter pour mieux vous recentrer sur l’essentiel ?

Depuis votre lieu de villégiature, découvrez un patrimoine naturellement riche, offrant plus de 4200 km² d’espaces. Chaussures aux pieds, randonnez en famille ou entre amis le long des sentiers aménagés. La destination en compte près de 7500 km. Au gré des sentiers vous ferez de belles rencontres : la faune et la flore des Alpes sauront se dévoiler à ceux qui savent observer…

Notre conseil : appuyez-vous d’un guide de montagne qui vous fera une lecture de paysage tout en vous livrant les secrets de dame nature.

Vue sur les aiguilles de Bionnassay - @OT Savoie Mont Blanc
Vue sur les aiguilles de Bionnassay – @OT Savoie Mont Blanc

Les 20 espaces préservés de Savoie Mont Blanc

Le Parc National de La Vanoise 

Un espace de plus de 53000 Hectares situé entre les vallées de Maurienne et Tarentaise. 1963, date de création du parc, pour protéger notamment les bouquetins. Paradis des randonneurs, le parc assure la rencontrer de la faune et flore aux détours de sentiers de randonnée.

Randonnée au col du Fruit - Parc National de la Vanoise - @OT Savoie Mont Blanc
Randonnée au col du Fruit – Parc National de la Vanoise – @OT Savoie Mont Blanc

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges

Un espace s’étendant sur 90000 Hectares, entre Annecy, Albertville et Chambéry. Ce parc ne compte pas loin de 4000 chamois. Le parc a su conserver un patrimoine architectural, historique, culturel et botanique exceptionnel.

@SavoieMontBlanc-Mari
@Savoie Mont Blanc-Mari

Le Parc Naturel Régional de la Chartreuse

Un espace de 69000 Hectares, situé à cheval sur les départements de La Savoie et de l’Isère, entre Chambéry et Grenoble. Le massif calcaire en fait la particularité du parc. Ses falaises blanches accueillent un réseau de 280 km de galeries souterraines.

@OTSavoieMontBlanc-Mari
@OT Savoie Mont Blanc-Mari

Les 17 réserves naturelles

Les 17 réserves naturelles de Savoie Mont Blanc sont réparties sur tout le territoire. Elles permettent de jouer un rôle de conservation, dans un périmètre restreint, l’état naturel du site sans aucune intervention de l’homme. Ainsi, ces réserves protègent la faune tel que bouquetins, tétras-lyre, oiseaux migrateurs mais aussi la flore comme les forêts et cirques naturels.
Quelques exemples de réserves naturelles : Le Cirque du Fer à Cheval et sa cascade du Rouget dans le Grand Massif, La réserve du Bout du Lac près d’Annecy, Le Lac du Tueda à Méribel.

Marmotte - Réserve du Plan de Tueda dans le Parc Nationale de la Vanoise - @OT Savoie Mont Blanc
Marmotte – Réserve du Plan de Tueda dans le Parc Nationale de la Vanoise – @OT Savoie Mont Blanc

Quel que soit le lieu de séjour, rejoignez facilement l’un des 4 grands lacs de la destination. Plongez dans les eaux claires dont la température moyenne l’été atteint les 24°C.

A la découverte des 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc

Le Lac d’Annecy, le plus scintillant

Connu pour être l’un des lacs les plus purs d’Europe, le lac d’Annecy aux eaux turquoise, enchante les visiteurs. Un vrai décor de carte postale profitez des activités de pleine nature : vélo, baignade, nautisme, parapente, promenade et rando…

Port d'Annecy et son Château - @OT Savoie Mont Blanc
Port d’Annecy et son Château – @OT Savoie Mont Blanc

Le Lac Léman, le plus majestueux

Il s’agit du plus grand lac alpin d’Europe, une véritable mer intérieure entre France et Suisse. Son climat tempéré favorise une végétation méridionale. Vous découvrirez également un littoral animé avec Evian et son golf, Thonon-les-Bains et son port, Yvoire qui est classé comme l’un des plus beaux villages de France.

@OTSavoieMontBlanc-Mari
@OT Savoie Mont Blanc -Mari

Le Lac du Bourget, le plus romantique

Le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges entourent le plus grand lac naturel de France. La commune d’Aix les Bains décroche sa 3ème étoile pour être labellisée « France Station Nautique ».Ce lac chanté par les plus grands poètes offre des plaisirs nautiques et balnéaires.

Ponton sur le lac du Bourget - @OT Savoie Mont Blanc
Ponton sur le lac du Bourget – @OT Savoie Mont Blanc

Le Lac d’Aiguebelette, le plus secret

Venez découvrir le plus petit des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc. La nature sauvage est omniprésente, c’est un lieu propice au ressourcement et à la baignade avec une eau pouvant atteindre les 28°C. Les bateaux à moteur y sont bannis.

Panorama sur le Lac d'Aiguebelette - @OT Savoie Mont Blanc
Panorama sur le Lac d’Aiguebelette – @OT Savoie Mont Blanc

Consultez la météo des lacs sur www.meteodeslacs.com pour suivre chaque jour les conditions de baignade.

Notre conseil : avant de réserver, faites votre itinéraire, choisissez votre lieu de séjour en fonction de ce que vous souhaitez vivre comme expérience à la montagne. Séjour actif, contemplatif, aventurier….

Alors, cet été on fabrique ses souvenirs de vacances en Savoie Mont Blanc ! Plus d’infos sur la destination Savoie Mont Blanc.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE