Savoie Mont Blanc est la 1ère destination montagne l’été préférée des français : un territoire aux multi-facettes qui vous permettra de vivre une expérience unique de vacances. Les sportifs seront séduits par les nombreuses activités de pleine nature proposées aussi bien sur terre, dans l’air ou dans l’eau ; les contemplatifs trouveront en Savoie Mont Blanc la détente, le bien-être que peuvent leur apporter les sublimes panoramas et les grands espaces ; les explorateurs seront séduits par la richesse du patrimoine naturel, culturel et traditionnel.

Savoie Mont Blanc : LA destination nature

Les paysages de montagne ont une beauté naturellement riche que l’homme a su respecter tout en marquant son territoire. Des espaces protégés ont été aménagés pour découvrir ce patrimoine naturel :

1 Parc Naturel  National, 2 Parcs Naturels Régionaux et 17 Réserves Naturelles, autant d’espaces dédiés à la préservation de la Faune et de la Flore que d’un patrimoine géologique remarquable avec 2 Geoparks !

Le Parc National de La Vanoise est un espace de plus de 53000 Hectares situé entre les vallées de Maurienne et Tarentaise. 1963, date de création du parc, pour protéger notamment les bouquetins. Paradis des randonneurs, le parc assure la rencontrer de la faune et flore aux détours de sentiers de randonnée.

Refuge des Barmettes dans le Parc national de la Vanoise

© Savoie Mont Blanc / Boileau

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges est un espace s’étendant sur 90000 Hectares, entre Annecy, Albertville et Chambéry. Ce parc ne compte pas loin de 4000 chamois que l’on peut explorer aux détours des 480 km de sentiers. Le parc a su conserver un patrimoine architectural, historique, culturel et botanique exceptionnel.

Le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est un espace de 69000 Hectares, situé à cheval sur les départements de La Savoie et de l’Isère, entre Chambéry et Grenoble. Le massif calcaire en fait la particularité du parc. Ses falaises blanches accueillent un réseau de 280 km de galeries souterraines.

Les 17 réserves naturelles de Savoie Mont Blanc sont réparties sur tout le territoire. Elles permettent de jouer un rôle de conservation, dans un périmètre restreint, l’état naturel du site sans aucune intervention de l’homme. Ainsi, ces réserves protègent la faune tel que bouquetins, tétras-lyre, oiseaux migrateurs mais aussi la flore comme les forêts et cirques naturels.
Quelques exemples de réserves naturelles : Le Cirque du Fer à Cheval et sa cascade du Rouget dans le Grand Massif, La réserve du Bout du Lac près d’Annecy,  Le Lac du Tueda à Méribel.

Jeune bouquetin au dessus du lac d'Annecy

© Savoie Mont Blanc / Chabance

Deux Geoparks (label international reconnu par l’Unesco) au patrimoine géologique remarquable : Le Geopark du massif des Bauges et le Geopark du Chablais

Les 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc aux eaux à 24°

Le Lac d’Annecy, le plus scintillant

Connu pour être l’un des lacs les plus purs d’Europe, le lac d’Annecy aux eaux turquoise, enchante les visiteurs. Un vrai décor de carte postale profitez des activités de pleine nature : vélo, baignade, nautisme, parapente, promenade et rando…

Saut et baignade dans le lac d'Annecy

© Savoie Mont Blanc / Chabance

Le Lac Léman, le plus majestueux,

Il s’agit du plus grand lac alpin d’Europe, une véritable mer intérieure entre France et Suisse. Son climat tempéré favorise une végétation méridionale. Vous découvrirez également un littoral animé avec Evian et son golf, Thonon-les-Bains et son port, Yvoire qui est classé comme l’un des plus beaux villages de France.
Le Lac du Bourget, le plus romantique

Le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges entourent le plus grand lac naturel de France. La commune d’Aix les Bains décroche sa 3ème étoile pour être labellisée « France Station Nautique ».Ce lac chanté par les plus grands poètes offre des plaisirs nautiques et balnéaires.

Le Lac d’Aiguebelette, le plus secret.

Venez découvrir le plus petit des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc. La nature sauvage est omniprésente, c’est un lieu propice au ressourcement et à la baignade avec une eau pouvant atteindre les 28°C. Les bateaux à moteur y sont bannis.

Consultez la météo des lacs sur www.meteodeslacs.com pour suivre chaque jour à la manière de la météo des plages, les conditions de baignade des 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc.

Des activités accessibles grâce aux Cartes Multi-Loisirs

Savoie Mont Blanc est une destination resort

De nombreuses stations de montagne et bord de lacs proposent aux vacanciers un séjour multi-activités. Profitez pleinement des loisirs en toute tranquillité. C’est très simple, grâce aux pass, composez votre programme selon vos envies en bénéficiant de gratuité, réduction chez des partenaires ou encore des accès illimités à certaines infrastructures !

randonnée

© Savoie Mont Blanc / Cervellin

sport nautique

© Savoie Mont Blanc / Cervellin

Qu’appelle-t-on Pass loisirs ?

C’est une carte proposée dans la plupart des stations de Savoie Mont Blanc. Elle vous permet d’accéder gratuitement ou avec réduction à une sélection d’activités et de lieux de loisirs durant votre séjour. Composez vous-même votre programme de la semaine !

Où acheter votre Pass-Loisirs ?

En général les offices de tourisme proposent ces cartes multi-activités. Beaucoup de stations proposent de le réserver en ligne en quelques clics.
Renseignez-vous avant auprès de votre hébergeur : certains sont partenaires de cette offre multi-loisirs et la carte peut être incluse dans le coût de l’hébergement.

Quelle formule choisir ?

Chaque formule proposée est facile et économique. Vous bénéficiez de réductions, d’offres illimitées ou encore de gratuités sur certaines activités proposées.
Bénéficiez également d’avantages sur l’entrée d’un musée par exemple ou sur l’accès aux équipements et infrastructures de la station.
Il existe des formules individuelles, familiales, thématiques, selon l’âge de chacun et la durée de votre séjour…autant d’offres Pass que d’activités pour répondre à vos attentes : renseignez-vous !
Notre conseil : avant de réserver, faites votre itinéraire, choisissez votre lieu de séjour en fonction de ce que vous souhaitez vivre comme expérience à la montagne. Séjour actif, contemplatif, aventurier….

Alors, cet été on fabrique ses souvenirs de vacances en Savoie Mont Blanc !

Cf à la une :  © Savoie Mont Blanc / Triquet