Connue sous le nom de ville d’or à cause de la lueur dorée de ses bâtiments au coucher du soleil, Salamanque est une ville qui vaut sacrément le détour ! Ville animée et dynamique, laissez-vous gagner par la joie de vivre des milliers de jeunes venus des quatre coins du monde pour étudier (et faire la fête aussi !) dans l’université la plus ancienne d’Espagne. Voici un parcours qui commence à 10h00 et qui finit au petit matin. A vous de voir si, lors de vos prochaines vacances en Espagne, vous gardez toujours l’esprit jeune !

Façade de l’université (10h00)

Salamanque est connue surtout pour être une ville universitaire, c’est-à-dire la destination des centaines d’Erasmus et d’étudiants venus du monde entier. Partons de la Place Anaya jusqu’à la rue Calderon de la Barca pour découvrir la célèbre Université de Salamanque et admirer la façade plateresque du bâtiment de las « Escuelas Mayores »  : à vous de trouver la grenouille… Si vous ne la trouvez pas vous n’aurez pas votre année !

Grenouille au façade de l'Université de Salamanque

Voyez-vous la grenouille ? Crédit photo : Manel

La Nouvelle Cathédrale

Notre parcours commence encore une fois par la Place Anaya. D’ici vous verrez les dimensions titanesques de la Nouvelle Cathédrale de Salamanque, l’une des plus grandes et les plus belles d’Espagne. Avant d’entrer vous devez absolument admirer les reliefs sculptés sur sa façade et surtout ceux de la Porte de Ramos. Si vous observez attentivement vous verrez une sculpture étonnante : il s’agit d’un… astronaute ! Mais comment ça se fait ? Ne vous inquiétez pas… ça n’a rien à voir avec la théorie des anciens astronautes. C’est un élément décoratif réalisé lors de la rénovation de la façade en 1992, selon les restaurateurs de l’œuvre c’est juste un relief pour montrer la modernité du XX°siècle.

 

Astronaute dans la façade de la Nouvelle Cathédrale de Salamanque

Crédit photo : Rafael Jiménez

La Vieille Cathédrale

Bien sûr, s’il existe une Nouvelle Cathédrale c’est parce qu’il y a eu une vieille cathédrale, non ? Tout à fait. En effet, vous pourrez entrer dans la Vielle Cathédrale en passant par la nouvelle. A l’instar de Saragosse, Salamanque compte deux cathédrales tout simplement parce que l’ancienne est devenue trop petite pour la population de la ville. A voir le retable de l’histoire du salut de Jésus. Une sorte de comics médiévale qui raconte la vie de la Vierge Marie et son fils.

Retable de la Vieille Cathédrale de Salamanque

Crédit photo : Habladorcito

La Casa de las Conchas

A seulement 3 minutes de la Place Anaya se trouve la célèbre Casa de las Conchas (Maison aux coquillages, littéralement). Ce bâtiment tout particulier est facilement reconnaissable parce que sa façade est remplie de coquillages et de fleurs de lis.

Crédit photo : Habladorcito

Crédit photo : Habladorcito

Vamos de tapeo !

C’est le moment de connaître l’autre religion des locaux : les tapas et les pintxos ! Il faut juste se rendre à la rue Prior. Ici vous trouverez le Bambú un restaurant très sympa où vous ferez plaisir à vos papilles avec des tapas de poulpe ou de champignons !

Pour le meilleur ou pour le pire, il faut quitter rapidement cet endroit pour continuer la procession du tapeo. Prochain arrêt : Café Real. A ne pas vraiment manquer les pintxos morunos (brochettes de poulet ou de porc piquant). Simplement divins ! Une autre option c’est le pintxo de tortilla, vous ne regretterez pas !

Pintxos de tortilla

Pintxo de tortilla. Crédit photo : Lobo

Continuons notre parcours pour déguster un délicieux riz chez Casa Vallejo.

Peut-être vous allez nous dire : je n’en peux plus ! Mais il ne faut pas arrêter ! Maintenant rendez-vous à La Viga. Endroit emblématique où vous pourrez goûter l’un des plats typiques de cette région espagnole : la jeta (culot frit du porc). Servie en forme de pintxo, c’est un véritable délice !

Plaza Mayor

Après vous avoir fait autant plaisir avec toutes ces tapas, un peu de marche vous fera du bien ! C’est le moment d’admirer l’une des places les plus belles d’Espagne : la Grand-Place de Salamanque, centre névralgique de la ville. Touristes, étudiants et locaux créent une ambiance très spéciale. Profitez d’un bon café au Novelty, le café le plus ancien de la ville, tout en admirant la beauté et la richesse architecturale de la Plaza Mayor.

Plaza Mayor de Salamanque

Crédit photo : rahego

Fiesta !

Si vous avez toujours de l’énergie, nous vous invitons à retourner à la rue Prior. Pour commencer vous pouvez boire un verre dans un bar très sympa. Peut-être un gin tonic pour vous relaxer après avoir parcouru toute la ville. Toutefois d’autres options dans les alentours s’offrent à vous : par exemple siroter un cocktail ou encore un bon vin espagnol (Garamond ou La Chupitería).

Más fiesta ! (04h00)

Si vous voulez danser jusqu’au bout de la nuit, vous devez vous rendre à Camelot, une ancienne chapelle devenue boîte de nuit. Pour les amateurs de la musique électronique, rendez-vous à Cubic.

Voilà tout ce que vous pouvez faire à Salamanque ! N’hésitez plus et venez découvrir la ville dorée !

(Crédit image à la une : fasiso)