Saintes-Maries-de-la-Mer : Les événements à ne pas rater

Saintes-Maries-de-la-Mer : Les événements à ne pas rater

0
Course Camarguaise - Feria du cheval - Crédit photo @Jackmac34 - Pixabay
Course Camarguaise - Feria du cheval - Crédit photo @Jackmac34 - Pixabay

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, ses plages, ses traditions, sa ville côtière… Cette cité camarguaise au cœur des étendues de roseaux et des manades, est reconnue pour ses fêtes et férias comme pour son lieu de pèlerinage.

La ville s’anime entre fêtes et férias

La féria du cheval

La fête du cheval, c’est chaque année à la mi-juillet. Toute la ville des Saintes-Maries devient un immense centre équestre où de beaux chevaux défilent, jouent, se pavanent. On y voit du flamenco, des musiciens et des fanfares à cheval. Mais la Camargue, c’est avant tout le pays des taureaux. Assistez aux corridas dans les arènes de la ville, aux courses à la vachette dans les rues… Attention aux farfelus qui voudraient s’y frotter : c’est presque un métier sinon une question de gènes !

Féria du Cheval - Crédit photo @Jackmack34 - Pixabay
Féria du Cheval – Crédit photo @Jackmack34 – Pixabay

La fête de la Camargue

Mais ce n’est pas tout ! A la mi-août, la ville est à nouveau envahie par les aficionados et se transforme en fête taurine. Pendant 3 jours, Espagne, Portugal et Camargue ont rendez-vous autour de Corridas et de marchés locaux. Laissez-vous aller, le jazz manouche est à tous les coins de rue. Artistes talentueux et amateurs, vous y croiserez peut-être une toute jeune-fille chantant du Cabrel sur sa guitare !

Fête de la Camargue - Crédit photo @Jackmack34 - Pixabay
Fête de la Camargue – Crédit photo @Jackmack34 – Pixabay

En route pour la fête votive

C’était sans compter sur la célèbre fête votive. Comme dans tout le Sud de la France, pendant une semaine, la ville, sur son 31, accueille fête foraine, courses de taureaux et de nombreux bals auxquels les touristes aiment se joindre pour profiter de l’effervescence locale.

Fête foraine - Crédit photo @Lindasayascott - Pixabay
Fête foraine – Crédit photo @Lindasayascott – Pixabay

Une ville de traditions : les Saintes-Maries-de-la-Mer et les pèlerinages

Le pèlerinage des Saintes

Pendant 2 jours, vous les verrez défiler en procession : gardians et arlésiennes en costumes, suivis de milliers de pèlerins venus du monde entier qui se pressent vers la mer pour célébrer les reliques de Marie Jacobé et Marie Salomé (les fameuses Saintes Maries !). Les 24 et 25 mai sont à ne pas manquer pour apprécier le folklore local.

La translation des reliques et le pèlerinage de Sara la noire

Le premier weekend de décembre, suivez une splendide procession aux flambeaux au cours de laquelle des religieux portent la barque des Saintes un peu partout dans les ruelles de la ville. Le lendemain, tout le monde file à la messe. Le 24 mai, c’est aussi le grand rassemblement des Gitans, Roms, Tziganes et Manouches. Ils viennent célébrer Sara la noire, sainte patronne des gitans. La musique est omniprésente dans la ville en fête !

Saintes-Maries-de-la-Mer, cette ville de folklore et de traditions, vous accueille toute l’année avec des événements uniques et passionnants.

Pour plus d’informations sur nos séjours aux Saintes-Maries-de-la-Mer, rendez-vous sur Locatour!

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE