Saint Martin de Belleville : Un village savoyard authentique

Saint Martin de Belleville : Un village savoyard authentique

0
Saint Martin de Belleville - Crédit photo @The Alpine Club - Flickr
Saint Martin de Belleville - Crédit photo @The Alpine Club - Flickr

Resté fidèle à ses origines, Saint Martin de Belleville est un authentique village savoyard qui maintient sa culture et ses traditions. Aujourd’hui réputé pour faire partie du domaine des Trois Vallées, le village est caractérisé par ses rues étroites de pierre, ses maisons en bois aux toits d’ardoises ainsi que ses fromages locaux dont le Sérac de Chèvre et le Beaufort. Un des endroits les plus attrayants de la vallée, partagé entre tranquillité et pentes légèrement boisées, Saint Martin de Belleville était un village agricole jusqu’aux années 1980, lorsque des télésièges ont été installés pour relier les pistes de Méribel à celles des Menuires.

Le domaine de Saint Martin de Belleville

La station de ski de Saint-Martin de Belleville fait partie du domaine skiable des Trois Vallées, donnant accès à 600 km de pistes de ski alpin, avec 497 km de pistes individuelles, desservies par 180 remontées mécaniques. Outre ses 160 km de pistes balisées, la station de Saint-Martin propose aussi des remontées mécaniques vous permettant de pratiquer du ski ou du snowboard dans les autres stations des Trois Vallées : Courchevel, Les Menuires, Méribel, Val Thorens, etc. Avec des pistes juchées à 2500 mètres, l’enneigement est assuré tout au long de la saison dans cette partie du plus grand domaine du monde.
Depuis Saint Martin de Belleville, vous pouvez atteindre directement la Tougnète (2430 m d’altitude) à l’aide du téléphérique et du télésiège locaux. Toujours grâce à ces deux points d’accès, vous pouvez skier jusqu’aux stations des Menuires et de Méribel. Sur la station de Saint-Martin, le mont de la Chambre (2850 m) offre un large éventail de pistes et vous donne accès aussi à Méribel et à Val Thorens. Ensuite, la pointe de la Masse (2800 m) est adaptée aux skieurs intermédiaires qui désirent, depuis le sommet, accéder à plusieurs itinéraires hors piste mythiques tels que la vallée des Encombres ou le lac du Lou.

Saint Martin de Belleville - Crédit photo @The Alpine Club - Flickr
Saint Martin de Belleville – Crédit photo @The Alpine Club – Flickr

La culture locale et le patrimoine

Idéal pour ceux qui désirent découvrir l’art de vivre à la montagne, le village de Saint Martin de Belleville a aussi beaucoup à offrir aux amateurs de culture et de patrimoine. Entre ses ruelles étroites de pierre, ses fermes de bois, son église joliment illuminée la nuit et ses granges aux plafonds voûtés, le village s’est développé considérablement au fil des années pour s’adapter aux besoins de ses visiteurs sans pour autant abandonner son héritage culturel. Point de passage vers les autres stations des Trois Vallées, le village est connu pour abriter certains des hauts lieux touristiques du grand domaine. Situé au cœur même du village, le musée Saint Martin retrace, dans une ancienne ferme des Belleville, toute l’histoire de la vallée ainsi que l’évolution de la civilisation depuis les traditions jusqu’à la révolution touristique moderne. Deuxième lieu touristique le plus fréquenté du village, la chapelle de Notre-Dame-de-la-Vie trône au milieu de la haute vallée des Belleville pour montrer son décor luxuriant, devenu symbole de l’art baroque savoyard. Au-delà de sa vie nocturne paisible, le village de Saint Martin de Belleville est aussi le lieu privilégié pour profiter occasionnellement d’ambiances musicale et festive. Au cours de votre séjour à Saint Martin de Belleville, ne manquez pas les rendez-vous musicaux à l’église paroissiale Saint Martin : musique classique, concerts de jazz et de blues, etc.

Saint Martin de Belleville - Crédit photo @casperfriendyghost - Flickr
Saint Martin de Belleville – Crédit photo @casperfriendyghost – Flickr

Village savoyard authentique par excellence, Saint Martin de Belleville a forcément tout pour plaire aux skieurs en quête de sensations fortes. Mais la région a aussi beaucoup à offrir aux vacanciers voulant sortir des sentiers battus et combler leur séjour après-ski !

Pour plus d’informations sur nos séjour au ski, rendez-vous sur Locatour!

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE