Passez le réveillon du nouvel an en Espagne

Passez le réveillon du nouvel an en Espagne

0
réveillon espagne
© Pexels - Pixabay

Pour tous les espagnols le 31 décembre est une fête très spéciale. En Espagne, la nuit de la Saint Sylvestre se célèbre dans une ambiance chaleureuse et conviviale qui mérite le détour. Entre traditions et festivités, vivez un réveillon unique en son genre !

La tradition des raisins de la chance

En Espagne, le réveillon du nouvel an ou Nochevieja est marqué par la tradition des raisins de la chance qui est le moment le plus important de la soirée. Le rituel des raisins consiste à manger 12 raisins lorsque retentissent les 12 coups de minuit : un pour chaque coup. Tous ceux qui réussiront à manger les raisins dans les temps auront le privilège de passer une année placée sous le signe de la chance et de la prospérité. Cette coutume pour le moins insolite est née en 1909 à Alicante lorsque des viticulteurs décidèrent de la créer en pensant que cela pourrait être un moyen de remédier à un surplus de production survenu cette année là. De nos jours, la tradition est fortement ancrée dans les mœurs et est suivie aux 4 coins du pays.

réveillon espagne
© Pexels – Pixabay

Typiquement, les espagnols se réunissent ce soir là à l’occasion d’un dîner en famille ou entre amis où ils dégustent des plats à base de crevettes, d’agneau ou de dinde. Après le dîner, ils se rendent sur des grandes places dans les villes et villages ou restent tout simplement devant la télévision pour suivre les festivités en direct jusqu’à la venue de l’instant fatidique. Certains hôtels et restaurants organisent de leur côté des événements pour vivre cette nuit spéciale : le tout est de penser à réserver à l’avance. De même, les bars, les pubs ainsi que les discothèques célèbrent le réveillon jusqu’au petit matin. Le lendemain, au petit déjeuner la tradition veut que les fêtards dégustent le Chocolate con churros soit le chocolat chaud avec des churros !

La fête de Madrid à Barcelone

réveillon espagne
© Alvarode – Pixabay

Les autres temps forts du réveillon se passent sur des grandes places au cœur des villes. Chaque ville à son lieu spécifique pour fêter le nouvel an mais l’endroit le plus symbolique reste toutefois la Puerta del Sol, le point central de Madrid. Des milliers de personnes se rassemblent sous son horloge munis de déguisements, chapeaux, trompettes, confettis et serpentins en attendant les derniers coups de cloches de l’année. C’est une gigantesque fête collective qui se crée et s’agrémente d’une ambiance extraordinaire pour célébrer comme il se doit le passage à la nouvelle année. A Barcelone, c’est sur la place de Catalunya que se réunit la population pour prendre part aux festivités.

Si vous souhaitez passer votre réveillon du nouvel an en Espagne rendez-vous sur Locatour !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE