Cet été, vous avez décidé de partir à Barcelone, capital de la Catalogne, et une des plus belles villes d’Espagne. Mais où loger exactement? Quel quartier choisir pour avoir le meilleur accès à ce qui vous intéresse ? Locatour vous aide à vous repérer avec quelques pistes.

Pour vous, Barcelone est synonyme de plages, de soleil, de sable fin

Vous êtes venus à Barcelone pour profiter du soleil et de ses plages, de son esprit festif éternel et de ses clubs en bord de mer. La serviette de plage, c’est pratiquement la première chose que vous avez mis dans votre valise, et idéalement, vous voudriez loger près du front de mer.

Les Plages de la Barceloneta. Crédit photo @Mislav Marohnić - Flickr

Les Plages de la Barceloneta. Crédit photo @Mislav Marohnić – Flickr

Barceloneta et la Vila Olímpica : quartiers en bordure de mer

Les quartiers de la Barceloneta et de la Vila Olímpica sont incontestablement les plus fêtards et proches de la Méditerranée. Du matin jusqu’au soir, le quartier s’anime, s’agite, les restaurants et autres bars à tapas se remplissent et les discussions vont bon train entre deux verres. La Barceloneta c’est le coin où aller pour trouver un bon restaurant de fruits de mer en bordure de plage, et Vila Olímpica, c’est le quartier moderne, rénové pour les Jeux Olympiques de 1992, et rempli de clubs et autres boites de nuit en bord de plage, pour danser jusqu’au petit matin, et faire une pause entre deux mojitos, les pieds dans le sable. En somme, ces quartiers sont ceux à privilégier pour les amoureux de la vie nocturne de Barcelone, sa facette la plus animée et enflammée.

A voir: La plage, les clubs, les petits bars et autres restaurants de fruits de mer.

Parc Central de Poblenou. Crédit photo @Oh-Barcelona.com - Flickr

Parc Central de Poblenou. Crédit photo @Oh-Barcelona.com – Flickr

Poblenou, le quartier jeune et branché

Poblenou, depuis quelques années, c’est le quartier modernisé, le quartier au design étrange, original, et captivant, à un point tel qu’il accueille les jeunes en majorité et plusieurs écoles de design y ont élu domicile. Cible d’un grand projet de rénovation urbaine, Poblenou ne cesse de se renouveler et de changer, et sa proximité avec la plage en fait un quartier idéal pour les jeunes visiteurs. Bon à savoir par ailleurs pour les étudiants: vous pouvez trouver de nombreuses auberges de jeunesse dans le quartier de Poblenou. Le Marché dels Encants est un incontournable pour s’essayer à la gastronomie catalane. Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et samedis,  ce marché se trouve juste à coté de la tour Agbar.

A voir: Le musée du design, le marché aux puces dels Encants, le parc del Centre del Poblenou, la Rambla del Poblenou, déambuler dans les rues pour admirer les bâtiments modernes et originaux.

Férus d’histoire, vous voulez vivre le Barcelone de l’époque

Vous êtes venus pour découvrir l’histoire de Barcelone, découvrir ses anciens édifices chargés d’un passé que vous brûlez d’impatience de découvrir, curieux insatiables que vous êtes. En plein cœur de Barcelone, les quartiers El Gotic ou El Born sont faits pour vous.

L'entrée des arxiu històric de la ciutat de barcelona, les archives historiques de la ville.

L’entrée des arxiu històric de la ciutat de barcelona, les archives historiques de la ville.

Le Gòtic, l’ancienneté à l’état pur

Le quartier gothique de Barcelone est le plus ancien de la ville, situé à l’emplacement du village Romain et reconstruit au moyen âge. On peut aujourd’hui encore trouver, entre quelques bâtiments modernisés, de vieilles églises médiévales, et vous pouvez entrer dans certains édifices qui semblent figés dans le temps, vous faisant quitter l’espace d’un instant le XXIème siècle. Le meilleur moyen de se promener dans ce quartier, c’est de s’y perdre, tout simplement, et de garder l’œil sur les petits détails à l’architecture unique qui font du quartier gothique un incontournable.

A voir : Les archives historiques de Barcelone, les plaça reial, plaça de Sant Jaume et plaça del pí, Cathédrale de la Santa Creu i Santa Eulàlia, ou encore le Musée d’histoire de Barcelone.

La Fontaine du Parc de la Ciutadella, un des nombreux décors sublimes de cet espace vert. Crédit photo @Charlie Dave - Flickr

La Fontaine du Parc de la Ciutadella, un des nombreux décors sublimes de cet espace vert. Crédit photo @Charlie Dave – Flickr

El Born, quartier bohème et charismatique

Quartier proche et similaire au quartier Gòtic, on est cependant immédiatement frappés par l’atmosphère différente qui se dégage de ce quartier de Barcelone. Quartier bohème et hautement culturel, vous pouvez y trouver par exemple la Calle Montcada, une rue médiévale où se trouve le musée Picasso, le musée des cultures du monde et le Musée du design. La nuit, le quartier s’anime, les restaurants se remplissent, et il n’y a pas un seul bar où vous ne pouvez déguster un excellent mojito ! Puis enfin, comment parler du quartier El Born sans mentionner le magnifique parc de la Ciutadella, une oasis au cœur de la ville, à mi-chemin vers Barceloneta.

A voir : Le Parc de la Ciutadella, les petites places, les musées Picasso, d’art précolombien, le musée du textile, le musée du chocolat, le marché Santa Caterina, l’église Santa María del Mar ou encore le palau de la música.

Vous venez pour le côté « tranquille » de Barcelone

Les grands quartiers touristiques, l’animation, le bruit dans les rues, ce n’est pas trop votre dada, mais vous ne voulez pas sortir complètement de la ville pour autant ? Pas de panique, certains quartiers, plus retirés de la ville sans être trop loin de son centre, sont à portée de main et relativement abordables, comme les quartiers de Sants, de Montjuïc et de Poble Sec.

Le quartier de Sants est retiré du centre ville. Crédit photo @Jorge Franganillo - Flickr

Le quartier de Sants est retiré du centre ville. Crédit photo @Jorge Franganillo – Flickr

Sants: ni trop proche, ni trop loin

Facilement accessible depuis le centre ville en métro, le quartier de Sants semble totalement détaché du reste de la ville et pourtant, tout est à portée de main depuis ce quartier : La Plaça Espanya et Montjuïc sont à portée de jambes, où vous pouvez trouver des attractions telles que le Poble Espanyol, ou la Fontaine Magique qui certains soirs s’illumine dans un spectacle de jeux d’eau et de lumières impressionnants. Dans un registre plus sportif, pour les fans de foot, le Camp Nou est tout proche du quartier de Sants avec son musée du FC Barcelone.

A voir: Fontaine magique de Montjuic, Parc de l’Espanya industrial, faire du shopping dans le complexe L’Illa sur la Diagonal; nightclub « Space Club », de renommée internationale.

Les petites rues du quartier de Poble Sec, sereines. Crédit photo @Oh-Barcelona.com - Flickr

Les petites rues du quartier de Poble Sec, sereines. Crédit photo @Oh-Barcelona.com – Flickr

Poble Sec, la bulle de tranquillité

Poble Sec charme les touristes pour sa tranquillité et sa simplicité: Un quartier résidentiel et calme, où les résidents semblent avant tout prendre leur temps et profiter de la vie. Montjuïc et la Plaça Espanya se trouvent également à proximité, tout comme pour le quartier de Sants. Vous pouvez y trouver quelques bars et restaurants, mais peu de réels éléments touristiques; Cependant, Poble Sec est relié au reste de la ville par un arrêt de métro du même nom, il est donc relativement simple de rejoindre le cœur de Barcelone pour le découvrir.

Montjuïc, le poumon de Barcelone. Crédit photo @dconvertini - Flickr

Montjuïc, le poumon de Barcelone. Crédit photo @dconvertini – Flickr

Montjuïc, l’espace vert de Barcelone

L’endroit où aller si vous voulez vous retrouver en plein espace vert, le quartier de Montjuïc étant de loin le recoin le plus rempli de parcs et petits squares où vous êtes libres de vous installer le temps de respirer. Le quartier est également doté de diverses installations sportives, vestiges des Jeux Olympiques de 1992, où vous pourrez en famille ou entre amis, pratiquer plusieurs activités en relation avec le sport avec vos résultats sur les écrans géants du stade olympique: Tester sa rapidité par rapport au record mondial de Usain Bolt, tournoi de penalties etc. Mais la véritable attraction de Montjuïc reste son château et sa fontaine construite au cours de l’exposition universelle de 1929, où vous pouvez assister au spectacle de la « Fontaine Magique de Monjuïc »: Un spectacle de lumières et de musique sur la fontaine, souvent en fin de semaine (les vendredi-samedi), aux alentours de 21h00. Le programme se trouve facilement sur internet!

A voir: Le Musée National d’Art Catalan, le château de Montjuïc et sa fontaine, le stade olympique, le jardin Joan Brossa

Vous cherchez un juste milieu

Ecarté des quartiers les plus populaires, vous ne voulez pas trop vous en éloigner malgré tout, vous cherchez l’animation sans être en pleine savane, vous voulez un quartier réactif sans être saturé. Les quartiers de l’Eixample et de Gràcia font office d’équilibre parfait

L'architecture unique de la Sagrada Familia. Crédit photo @ksobolev0 - Pixabay

L’architecture unique de la Sagrada Familia. Crédit photo @ksobolev0 – Pixabay

Eixample: shopping et architecture catalane

Plus large quartier de Barcelone, il convient déjà de séparer le quartier de l’Eixample en deux zones distinctes : L’Eixample Esquerra et l’Eixample Dret, respectivement gauche et droit en catalan. La zone Eixample Esquerra est surtout connue pour ses nombreuses boutiques, ses bars gays, un quartier moderne, décontracté, à la fois calme et cool. L’Eixample Dret se distingue de son côté pour son architecture unique, et un des joyaux de Barcelone, l’oeuvre de toute une vie, celle de l’architecte Antoni Gaudi, controversé à l’époque, considéré aujourd’hui comme un génie : La Sagrada Familia, toujours en construction aujourd’hui. L’hôpital de San Pau est également une preuve de l’architecture unique du quartier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les visites sont ouvertes au public. La Casa de les Punxes, dotée de toits en forme de cône, est elle aussi une figure emblématique de l’Eixample Dret.
En résumé, l’Eixample, c’est à la fois l’idéal pour sortir sans se noyer dans la foule, et découvrir l’architecture atypique de Barcelone.

A voir: Certains des édifices de Gaudí: La Sagrada Familia, Les Casa Batlló et Casa Mila; l’architecture, les magasins.

Quartier artiste de Barcelone, lors de la fête de Gracia les décorations sont colorées et faites d'objets recyclés. Crédit photo @Oh-Barcelona.com - Flickr

Quartier artiste de Barcelone, lors de la fête de Gracia les décorations sont colorées et faites d’objets recyclés. Crédit photo @Oh-Barcelona.com – Flickr

Gràcia, le village dans la ville

A ne pas confondre avec le Passeig de Gràcia, ce quartier semble littéralement être un autre monde, alors que non, vous êtes toujours à Barcelone, bien que Gràcia ait été un village indépendant jusque la fin du XIXème siècle. L’ambiance bohème qui se dégage du quartier séduit principalement les touristes, mais aussi et surtout les artistes que l’on retrouve un peu partout. L’atout de Gràcia, c’est son animation, certes, mais aussi et surtout son atmosphère différente du reste de la ville. Recommandé si vous voulez voir deux aspects totalement différents de Barcelone !

A voir: Le Parc Guell à proximité, la Casa Vicens, les plaça del sol, plaça de la llibertat…

… Alors, quel sera votre quartier de prédilection ?