La Dordogne est l’un des cinq départements de l’Aquitaine et est une destination très appréciée des français. Le patrimoine historique de la Dordogne remonte à la préhistoire, période durant laquelle les hommes de l’est de l’Europe s’y était réfugié en tentant d’échapper à l’ère glacière. Ce département, qui bénéficie par ailleurs d’un climat tempéré très agréable, est tout naturellement une destination réputée pour sa préhistoire et sa gastronomie. De quoi passer un séjour plus qu’agréable et enrichissant avec toute la famille!

Les sites de l’UNESCO à ne pas manquer

De la grotte de Cro-Magnon à la grotte de Rouffignac, vous pourrez visiter en Dordogne de nombreux sites datant de l’ère préhistorique. Il s’agit de nombreuses grottes ou abris sous-roche ornée de gravures témoignant de cette époque. Au total, quinze sites de la vallée de la Vézère vous accueillent et vous émerveilleront.

dordogne

Les plus beaux villages de France

De nombreux villages de Dordogne sont réputés pour leur beauté et leur authenticité. Vous pourrez donc visiter lors de votre séjour en Dordogne de nombreux villages classés « plus beaux villages de France » et « villages de caractère ». Nous vous conseillons donc de visiter, entre autres, Montferrant du Périgord, Issigeac, Saint-Geniès ou encore Saint-Jean-de-CôleSaint-Léon.

dordogne

dordogne

Les 1001 châteaux de Dordogne

On compte en Dordogne plus de 1001 châteaux! Et heureusement, certains des propriétaires de ces châteaux ont accepté d’ouvrir les portes de ces demeures pour que vous puissiez les visiter. La raison de ce nombre incroyable de châteaux est du au fait que la Dordogne était une zone de conflit importante entre la France et l’Angleterre au Moyen-âge. La région s’est alors couverte de châteaux-forts. Aujourd’hui, quarante-deux de ces demeures sont ouvertes au public.

dordogne

3840161546_8443716ef1_z

La Dordogne : un cadre naturel exceptionnel

Si vous souhaitez revenir serein et dépaysé de votre séjour, la Dordogne est une destination idéale. En effet, la Dordogne a su préserver son cadre naturel. Vous pourrez ainsi profiter du parc naturel régional Périgord-Limousain avec plus de 1800km2 d’espace préservé, mais également vous promener au bord de rivières emblématiques, telles que la Dordogne ou la Vézère. Sans parler bien sûr des 33 parcs et jardins de Dordogne et de ses 13 villes fleuries!

dordogne

dordogne

Et bien sûr… la gastronomie et les vins de Dordogne

La Dordogne offre de nombreux produits phares de la gastronomie, tel que la truffe, le foie gras, la châtaigne ou la fraise. Parmi ses vins les plus célèbres, on compte les vins de Bergerac et les vins de Domme.  Vous trouverez également de nombreux restaurants de chefs étoilés (plus de renseignements ici ), ainsi que 11 confréries qui défendent chacune un produit du Périgord et en fond la promotion. Il existe également 4 routes à thèmes, la route des vins, la route du foie gras, la route de la noix et la route de la pomme. Sans parler des nombreux musées des saveurs, tel que le musée du foie-gras à Thiviers (plus de renseignements ici ).

dordogne

Cave du château de Monbazillac