Surnommée la Venise des Alpes, Annecy est une ville au patrimoine riche, qu’il soit culturel ou bien naturel. Avec son lac très connu, la ville accueil de nombreux touristes et si vous décidez de vous rendre en vacances dans les Alpes du Nord, la ville d’Annecy mérite sans aucun doute le détour !

Découvrir le patrimoine d’Annecy

Annecy est une ville au patrimoine riche où la culture est très présente, à commencer par les musées. En effet, la ville compte de nombreux musées, qui de mai à octobre sont gratuits tous les premiers dimanches du mois ! Ainsi vous pourrez partir à la découverte  du musée-château d’Annecy, du musée Paccard ou encore du Musée du château de Thorens.

Hormis ses musées, la ville compte également de nombreux monuments à découvrir : la Cathédrale Saint-Pierre, l’église Saint-Maurice, ou encore l’église Saint-François de Sales, et également de nombreux châteaux magnifiques : château de Clermont, château de Menthon Saint Bernard ou le château de Ruphy à Duingt.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La nature à Annecy

Bien sur, tout le monde connaît l’incontournable lac d’Annecy, mais niveau sites naturels, la ville à bien d’autres atouts à proposés !

Vous pourrez ainsi découvrir le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, qui vous fera découvrir une biodiversité riche et de magnifiques paysages comme par exemple Le Semnoz : une magnifique montagne propice aux balades familiales !

Vous trouverez également de nombreux autres sites naturels à découvrir absolument si vous vous rendez à Annecy : la Pointe de la Sambuy, les Dents de Lanfon, Le Parmelan ou encore les Gorges du fier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’oubliez pas non plus de vous rendre dans la réserve naturelle du Bout-du-Lac pour découvrir un espace où la nature est reine, et découvrir de magnifiques paysages préservés ! Idéal pour une randonnée et pour les amoureux de la nature.

Les activités à Annecy

Annecy propose de nombreuses activités, sportives ou non, à essayer lors de votre séjour !

Si vous êtes sportifs, vous serez ravis puisque la ville propose un choix très important d’activités sportives à proximité : VTT dans les Alpes, ski alpin, escalade et Via Ferrata, randonnée ou encore rafting. De quoi vous donner des frissons lors de vos vacances dans les Alpes du Nord !

Pour les moins sportifs ou ceux qui souhaitent juste pratiquer une activité plus calme vous pourrez découvrir Annecy et son lac vue du haut en embarquant à bord d’une montgolfière ! Vous pourrez également flâner dans les rues de la ville à pied ou en vélo électrique, et profiter des nombreux commerces offerts. Et si vous voulez faire original, vous pouvez visiter la ville en gyropode : petit engin à deux roues que vous guidez en vous penchant en avant ou en arrière !

Que faire Annecy

Gyropode

Enfin, si rien de tout ça ne vous intéresse, vous pouvez partir à la conquête de la gastronomie annecienne en vous rendant dans des ateliers ou simplement en allant déguster les délicieux plats typiques de la ville dans l’un des nombreux restaurants. Vous pourrez ainsi vous régaler avec une soupe aux orties, un gâteau de la Margot, une tarte à la rhubarbe ou encore un pain d’épinards savoyards !

Que faire Annecy

Soupe aux orties

Découvrir le lac d’Annecy

Incontournable, il est impossible de vous rendre à Annecy sans faire un détour par son lac ! L’été vous y trouverez de nombreuses plages où poser votre serviette pour profiter de la beauté de ce lac alpin, mais également des nombreuses activités qu’il est possible d’effectuer sur le lac.

Été Alpes du Nord

Lac d’Annecy

Vous pourrez ainsi vous essayer à la plongée dans le lac, au ski nautique, à la pêche pour les plus calmes, au stand up Paddle, ou encore au wakeboard ! Autant dire qu’il y a donc le choix parmi les activités pour que vous puissiez passer d’agréables vacances à Annecy et notamment sur son lac !

Si vous voulez en savoir plus sur les Alpes du Nord :