Les 10 incontournables de Porto

Les 10 incontournables de Porto

0
Vue sur la ville de Porto @Nuno Lopes - Pixabay
Vue sur la ville de Porto @Nuno Lopes - Pixabay

Situé au point de jonction entre la rivière du Douro et l’océan Atlantique dans le nord du Portugal, Porto, est une destination de choix pour contempler les œuvres d’arts. Eglises baroques ou chapelles gothiques, votre séjour à Porto sera plein de découvertes culturelles !

Retrouvez les 10 incontournables de Porto !

1/ Ribeira

Beaucoup de voyageurs vont à Porto pour visiter le quartier de Ribeira. À l’allure médiévale, Ribeira est situé aux abords de la rivière du Douro. La Praça da Ribeira est le lieu de réunion des touristes. En effet, cette place présente un cadre idéal pour se détendre au soleil et profiter d’une merveilleuse vue sur l’estuaire du Douro. Pour déguster de succulents plats locaux, la Ribeira Pier est un bon spot pour manger ou boire dans les restaurants et tavernes portugaises. Enfin, si vous adorez la mer et les bateaux, n’hésitez pas à vous rendre dans la Vila Nova de Gaia pour admirer les départs des matelots à la mer!

1 - Praça da Ribeira - Pedro Paulo Palazzo - Flickr
Praça da Ribeira – @Pedro Paulo Palazzo – Flickr

2/ Vila Nova de Gaia

La Vila Nova de Gaia est également réputée pour abriter les caves à vin de Porto ! Située à Ribeira de Gaia, vous pourrez profiter d’excellents restaurants. Par ailleurs, étant située sur la rive du Rio Douro, face à Porto, et accessible par la traversée du pont Luis I, Vila Nova de Gaia, vous offrira des points de vues incroyables sur Porto !

2 - Vin à Vila Nova de Gaia - Ken & Nyetta - Flickr
Vin à Vila Nova de Gaia – @Ken & Nyetta – Flickr

3/ Pont Luis I

Spécialement conçu pour le roi d’antan, le Pont Luis I était autrefois nommé « Ponte Dom Luis I ». Cependant refusant de se rendre à l’inauguration de cette construction, par préférence pour une église ou une cathédrale, le « Dom » fut supprimé de son nom.  Pensé par Téophile Seyrig, qui a d’ailleurs travaillé avec Gustave Eiffel, ce pont est le plus célèbre parmi ceux qui s’étendent sur le Douro. Grâce à la passerelle piétonnière sur le pont inférieur, vous bénéficierez d’un panorama spectaculaire en vous dirigeant vers les auberges de Porto de la Vila Nova de Gaia.

3 - Ponte D Luis I - Leandro Neumann Ciuffo - Flickr
Ponte D Luis I – @Leandro Neumann Ciuffo – Flickr

4/ Tour de Igreja dos Clerigos

Symbole de l’exubérance baroque, la tour de Igreja dos Clerigos ou communément appelé «Torre dos Clergy», est un édifice incontournable de Porto ! Avec ses 76 mètres de hauteur, vous aurez une vue panoramique sur la ville. Pensée par un peintre italien et l’architecte Nicolau Nasoni, vous serez émerveillé par les détails et les reliefs de cette tour qui date de 1754.

4 - Torre dos Clerigos - Lily - Flickr
Torre dos Clerigos – @Lily – Flickr

5/ Librairie de Lello

Avec plus de 60 000 livres, la librairie de Lello est une des plus connu d’Europe. Sa spécificité ? Son mélange d’architecture gothique et d’art déco,en font un spot qui en vaut le coup d’œil. Le saviez-vous ? Cette magnifique librairie est réputée pour avoir inspiré la fameuse auteure de Harry Potter. En effet, durant ses années d’enseignement à Porto, J.K Rowling se rendait régulièrement dans la librairie de Lello.

5 - Lello - Guillén Pérez - Flickr
Lello – @Guillén Pérez – Flickr

6/ Cathédrale de Porto

Construit sous le règne de Dom Afonso Henriques au XIIème siècle, la cathédrale de Porto fut rénovée à deux reprises. Ainsi, influencée par des styles architecturaux différents, les parties reconstruites, prennent part à l’histoire de cette cathédrale. Vous y observerez une jolie fenêtre en forme de rosace issue de l’art gothique et une belle chapelle baroque. La cathédrale de Porto, est un « must-see » pour les férus d’histoire !

6 - Cathédrale de Porto - Véronique Mergaux - Flickr
Cathédrale de Porto – @Véronique Mergaux – Flickr

7/ Eglise Sao Francisco

La belle église de Sao Francisco est l’édifice le plus représentatif de l’art baroque à Porto. Faisant, par le passé, partie du couvent St Francis, l’église de Sao Francisco fut la seule «survivante» de l’incendie de 1842. Son intérieur fut entièrement rénové au 18ème siècle pour accentuer l’influence baroque (ornements de sculptures dorées avec des chérubins, des fleurs et des animaux).

7 - Eglise Sao Francisco - Nicolas Vollmer - Flickr
Eglise Sao Francisco – @Nicolas Vollmer – Flickr

8/ Palais de Bolsa

Juste en face de l’église Sao Francisco, le palais de Bolsa (palais de la Bourse) est un monument représentatif de l’architecture néo-classique portugais. Construit sur l’ancien site du couvent St Francis, le palais de Bolsa, a été une initiative de l’association commerciale de Porto. Dans l’objectif d’impressionner les plus grands leaders économiques d’Europe, cet édifice est le fruit du labeur de nombreux architectes qui ont travaillé pendant près de 70 ans. Cet espace très apprécié des visiteurs, reste le lieu privilégié de réception des personnalités.

8 - Palacio de Bolsa - Nicolas Vollmer - Flickr
Palacio de Bolsa – @Nicolas Vollmer – Flickr

9/ Casa da Musica

Dans un contexte plus contemporain, la Casa da Musica possède une architecture plus moderne. Conçu par Rem Koolhaas en 2005, ce lieu d’accueil des concerts est un repère iconique de Porto. Les scènes sont occupées par des représentations quasi-tous les soirs de l’année et, pendant la journée, de nombreuses visites gratuites y sont organisées.

9 - Casa da Musica - Aleksandr Zykov - Flickr
Casa da Musica – @Aleksandr Zykov – Flickr

10/ Musée d’art contemporain de Serralves

Depuis le XXème siècle, Porto est devenu un paradis pour les artistes. L’école de Porto de 1950 a inspiré des générations d’architectes comme Álvaro Siza Vieira. Cet artiste fut le designer du Musée d’art contemporain de Serralves. Entouré d’un joli parc, la diversité internationale d’expositions qui s’y tienne, est l’atout majeur de ce musée pour les visiteurs. L’environnement épuré et la nature entretenue, en font une destination de découverte et de détente.

10 - Musée de Serralves -Bill Rand - Flickr
Musée de Serralves -@Bill Rand – Flickr

Découvrez également d’autres articles sur le Portugal :

Pour plus d’informations sur nos séjours au Portugal, rendez-vous sur Locatour!

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE