Les séjours à la montagne, l’idéal pour les vacances d’hiver: Que ce soit en famille ou bien plus simplement entre amis, c’est toujours un pur bonheur que de se réunir dans un chalet pour profiter des Alpes et de son manteau blanc. Le détail qui fâche cependant, c’est le suivant : Et si moi, je n’aime pas skier ? Trop souvent, on hésite à aller à la montagne pour ses vacances sous prétexte que ce n’est bon que pour les adeptes de la glisse. Faux, faux, faux. Il est temps de casser les préjugés, et pour vous aider, on vous conseille quelques activités intérieures et extérieures proposées par quelques stations des Alpes.

Pour les frileux qui préfèrent rester en intérieur

La neige, c’est joli, mais c’est froid, et vous préférez de loin la regarder par la fenêtre plutôt que de ne plus sentir vos doigts. Si la semaine dernière nous vous chantions déjà les louanges de la Plagne et de ses stations-village, on a estimé nécessaire de vous rappeler combien ces mêmes stations regorgent d’activités autres que le ski, de quoi satisfaire le plus grand nombre : On trouve notamment un gymnase, une salle de musculation ou encore un terrain de laser game à la Plagne Centre, une vaste salle de Squash à la Plagne 1800/La Roche, un terrain de Bowling pour cumuler les strikes (ou les visées en gouttière) à la station de la Belle Plagne, et pour finir, vous pouvez profiter d’une salle de jeux dans la galerie marchande de la Plagne Bellecôte, avec jeux d’arcades.

Crédit photo @sharonang (Pixabay)

Crédit photo @sharonang (Pixabay)

La neige d’une autre façon

Pour aller dans les extrêmes, certains d’entre vous n’aimeront peut-être pas skier, mais voudront profiter de la montagne autrement. Et ce ne sont pas les activités extérieures qui manquent: La Plagne rafle encore les records en proposant de multiples activités: Motoneige, Escalade, initiation à la conduite d’attelage (qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un inuit avec ses chiens de traîneau?) … Pour découvrir votre station sous un nouvel angle, vous pouvez prendre de la hauteur en faisant un vol en Parapente ! Bien des stations proposent cette activité phare: Les Arcs, La Plagne, Serre Chevalier, Saint Martin de Belleville… Ce ne sont pas les écoles de Parapente qui manquent, pour tous ceux qui n’ont pas froid aux yeux. La station Les Menuires quant à elle, innove en ajoutant à ses activités la luge sur rail.
On conclura sur la seconde activité favorite après le ski en montagne, activité hivernale comme estivale : La randonnée. Chaussez vos raquettes, armez votre sacs à dos, les circuits de randonnée en montagne ne manquent pas d’une station à l’autre, pour le bonheur de votre appareil photo. (et de vos yeux. Surtout vos yeux. Lâchez de temps en temps ce pauvre appareil photo!)

Crédit photo @hoeldino (Pixabay)

Crédit photo @hoeldino (Pixabay)

Pour les adeptes de farniente

Les vacances, c’est fait pour se reposer. Outre les multiples opportunités sportives des stations montagnardes, on compte quantité d’activités liées à la détente: On appréciera par exemple la piscine « Magic Pool » chauffée à 30°C de la Plagne Bellecôte, leurs patinoires pour flâner sur la glace et admirer le paysage enneigé. La Station des Arcs, elle, s’illustre particulièrement dans les soins: Instituts de beauté, soins hammam à « La Piscine », cours de Yoga… Mention spéciale à la station village des Arcs 1950 et à leur spa Deep Nature, aux Sources de Marie : Un spa aux différentes « grottes » thématiques, allant du bassin de relaxation au sauna bouillant dans un décor qui semble presque naturel. On adore!

Crédit photo @rhythmuswege (Pixabay)

Crédit photo @rhythmuswege (Pixabay)

Restaurants et bars

Celui qui a dit que la gourmandise est un vilain défaut n’a probablement jamais été en vacances à la montagne! Ne pensez pas à faire de régime pendant vos vacances car on pourrait presque vous dire que montagne rime avec raclette ou tartiflette. A La Plagne, le restaurant « Au bon vieux temps » vous propose des spécialités faites à partir de produits du terroir, dans un véritable chalet d’alpage situé en altitude. Le restaurant va même jusqu’à proposer une navette de votre résidence jusqu’à leur restaurant pour les accès le soir. L’Arc 1800 quant à eux vous accueillent dans leur bar à vin « L’Iceberg », pour y déguster dans une ambiance chaleureuse leurs cocktails, bières et évidemment vins au verre, le tout autour d’assiettes à partager. Ambiance conviviale garantie.

Crédit photo @tookapic (Pixabay)

Culture et patrimoine

On a souvent tendance à oublier qu’une station de ski a une histoire et un patrimoine qu’il est toujours bon de découvrir. Et pourtant, des visites guidées sont de plus en plus fréquentes au cours de l’année. Pour ne citer qu’un exemple, un circuit propose de découvrir au travers de musées et de lieux spécifiques les deux siècles d’histoire de la Vallée des Belleville, où sont situées les stations Les Menuires, de Saint Martin de Belleville, ou de Val Thorens. Découvrir l’histoire de la montagne de manière ludique. Les Menuires vous proposent même d’admirer le lien étonnant entre l’homme et les rapaces, dans un spectacle de fauconnerie. Aussi fascinant qu’impressionnant.

Maintenant, on vous met au défi de nous dire que la montagne, c’est que du ski.