Situé dans la vallée de la Maurienne, à 7 kilomètres de Modane, Aussois est un charmant petit village qui reste fidèle aux traditions hivernales savoyardes. Ici, les sports d’hiver sont légion ; et l’on y vient pour skier sur ses 55 km de pistes sur un domaine skiable alpin juché entre 1500 m et 2750 m d’altitude. Cependant, cette station village labellisée « Famille Plus Montagne » est aussi très fréquentée en dehors de la période hivernale. En effet, l’automne est aussi le moment idéal pour retrouver la joie de vivre à la montagne à travers un séjour paisible agrémenté de randonnées, de sports et d’activités ludiques en tous genres. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il vous faut pour passer un séjour agréable à Aussois en automne.


Pour les plus sportifs

En automne, la saison est parfaite pour des vacances sportives à la montagne. Alors, pourquoi ne pas choisir Aussois pour profiter d’un séjour agréable après l’affluence touristique de l’été ? Ici, les conditions sont idéales pour passer de belles journées ensoleillées pour pratiquer votre discipline sportive favorite dans la plus grande sérénité. Pour décompresser, n’hésitez pas à ramener votre vélo ou votre VTT qui sera votre meilleur allié pour gravir la montagne aussoise au grand air. Tout en sirotant votre boisson préférée, observez la nature montagneuse, les beautés de sa faune et de sa flore, etc. Pour ceux qui ont oublié leur matériel de randonnée, il est tout à fait possible de louer du matériel de montagne sur place. En effet, VTT et Via ferrata sont disponibles en location auprès des établissements. Par ailleurs, les férus de parcobranche, de canyoning, de golf ou de murs d’escalade trouveront également leur bonheur à Aussois, où les établissements ne manquent pas pour profiter à fond de la nature aussoise. Enfin, un bureau des guides est ouvert tous les jours pour vous renseigner et organiser pour vous le trajet de vos randonnées.

Aussois - Crédit photo @Roban Kramer - Flickr

Aussois – Crédit photo @Roban Kramer – Flickr

Pour les mordus de culture

À Aussois, l’automne, c’est aussi le moment propice aux découvertes culturelles qui raviront tous les férus de patrimoines et de lieux touristiques où l’on ne verra pas grand monde après l’été. Parmi les hauts lieux touristiques de l’Aussois, on pourra citer en bloc l’Église Notre Dame de l’Assomption, le Musée de l’Arche d’Oe (ou la maison du patrimoine), ou encore le Sentier des Arts. Là encore, vous pouvez diversifier vos activités en programmant une promenade savoyarde qui vous conduira aux nombreux forts de l’Esseillon ainsi qu’aux barrages du Plan d’Aval. Pour profiter pleinement de votre séjour sans avoir besoin de vous rattraper sur les horaires de visites, n’hésitez pas à consulter les guides touristiques sur le patrimoine culturel d’Aussois. Un accompagnateur est souvent disponible pour faire plaisir au culturel qui sommeille en vous.

Aussois - Crédit photo @Nicolas Vigier - Flickr

Aussois – Crédit photo @Nicolas Vigier – Flickr

Pour les hédonistes

En automne comme en hiver, les établissements commerciaux d’Aussois seront au rendez-vous pour vous garantir un séjour complet, enrichissant et inoubliable. Pour cela, vous avez la possibilité de vous régaler directement dans les restaurants (certains forts en sont même pourvus !), découvrir la cuisine et les produits du territoire d’Aussois à travers les maisons dédiées à la gastronomie locale, etc. Côté commerces, outre les établissements de petite ou grande distribution, vous trouverez sûrement un endroit idéal pour faire du shopping, déguster des produits locaux tout en vous relaxant. Enfin, les plus petits ne seront pas aussi délaissés à Aussois ! Les vôtres seront agréablement pris en charge par des professionnels de la puériculture si vous avez le temps de visiter les centres d’ateliers et d’activités d’Aussois. En automne, la majorité de ces établissements sont ouverts du lundi au vendredi.

Aussois - Restaurant L'Etagne - Crédit photo @Alban Pernet – OT Aussois

Aussois – Restaurant L’Etagne – Crédit photo @Alban Pernet – OT Aussois

 

Pour plus d’information sur nos séjours au ski, rendez-vous sur Locatour!