Ah la Gironde est un département magnifique et incontournable lors d’un passage en Aquitaine, et si vous en doutez encore, pas de problème on vous donne 5 bonnes raisons qui vous feront changer d’avis à tous les coups !

Pour ses villes

La Gironde compte de nombreuses villes que vous devez absolument visiter, et la plus connue d’entre elles est sans aucun doute la capitale régionale : Bordeaux ! Ici vous découvrirez une très belle ville au patrimoine riche, notamment au niveau architectural. C’est également une ville très dynamique où vous trouverez de nombreuses choses à faire : shopping dans la rue Sainte-Catherine, visiter le Grand Théâtre ou encore vous détendre au miroir d’eau, idéal l’été pour se rafraichir !

séjour Gironde

Après Bordeaux, rendez-vous plus dans les terres pour découvrir la très belle ville viticole de Saint-Émilion, où vous pourrez d’ailleurs visiter de nombreux vignobles et déguster de nombreux vins délicieux ! Incontournable dans ce département viticole, Saint-Émilion est un passage obligatoire pour les amateurs de vin. Mais pas que ! En effet, vous pourrez découvrir une magnifique cité médiévale au patrimoine riche.

séjour Gironde

Enfin, n’oubliez pas de vous rendre à Arcachon, plus proche de la mer, où vous découvrirez une très belle ville coupée en deux : la ville d’hiver et la ville d’été. Idéal l’été pour profiter d’un climat doux tout en vous promenant le long du front de mer, la ville est également à découvrir l’hiver pour admirer la ville d’un autre angle, mais surtout dans une ambiance plus calme et ainsi profiter de la beauté du lieu.

séjour Gironde

Pour ses sites naturels

La Gironde est un département qui compte de nombreux sites naturels à découvrir, et notamment la célèbre Dune du Pilat. Grande de près de 100 mètres au dessus de la mer, longue de 2,7 km et large de 500 mètres, la Dune du Pilat est un véritable bijou naturel que vous devez absolument visiter lors d’un passage en Gironde !

séjour Gironde

Pour son patrimoine

Il y a de nombreux choses à visiter en Gironde, et notamment son patrimoine riche, puisqu’en effet de nombreux sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le cas notamment de Bordeaux, mais également de la citadelle de Blaye.

séjour Gironde

Vous pourrez également visiter de nombreuses églises, cathédrales ou bastides : cathédrale Saint-André, Saint-Trélody de Lesparre, Saint-Fernidand d’Arachon… Partez à la découverte des nombreuses et magnifiques bastides : bastide de Libourne, bastide de Pellegrue ou encore la bastide de Créon ! Enfin, rendez-vous dans l’un des nombreux ports de la Gironde à ne surtout pas rater : port de Gujan-Mestras ou bien le port ostréicole de la Test-de-Buch.

+ Incontournable en Gironde, n’oubliez pas de vous rendre au phare de Cap Ferret. En haut de ses 258 marches vous aurez une vue magnifique sur tout le bassin et la presqu’île du Cap Ferret. Ainsi vous pourrez admirer l’océan, la Dune du Pilat, ou encore l’île aux Oiseaux.

séjour Gironde

Pour ses stations balnéaires et ses plages

Vous trouverez en Gironde de nombreuses stations balnéaires et un littoral divisé en deux : au sud, le bassin d’Arcachon, plus touristique ou vous trouverez les plages d’Arcachon, d’Andernos, de Pyla-sur-Mer ou encore d’Arès ! Plus au nord, vous trouverez des plages aux grandes étendues de sable, avec des dunes et des pins, où vous pourrez baigner dans les stations balnéaires de Lacanau-Océan, Carcans, le Porge, ou encore Hourtin.

séjour Gironde

+ Vous trouverez en plus de ces plages, de nombreux lacs, idéal pour des vacances en famille, le littoral Atlantique étant connu pour sa dangerosité. Parmi ces lacs les plus connus restent les lacs d’Hourtin-Carcans et de Lacanau, où sont proposées de nombreuses activités : parachute ascensionnel, pédalo, ou encore paddle.

Pour sa gastronomie

La gastronomie de la Gironde est riche, notamment grâce à ses nombreux vignobles qui font d’elle l’un des premiers départements viticoles de France ! Ainsi, partez à la découverte des nombreuses routes du vin de Bordeaux qui vous feront découvrir cet univers, déguster des délicieux vins et surtout apprendre et partager le savoir-faire des viticulteurs !

Mais la gastronomie girondine compte également de nombreux autres produits à découvrir : le cannelé Bordelais, les macarons de Saint-Émilion, les huîtres de Gujan-Mestras… !

séjour Gironde

Pour découvrir l’Aquitaine sous toutes ses formes :