Le site de skiinfo a sorti son point neige du 21 décembre en ce début de saison ski, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est mitigé. Sur les 137 stations de ski qui ont ouvert, une trentaine seulement affichent un enneigement allant au-delà de 60%, et une quarantaine varient entre 30 et 40% d’enneigement. Les autres, hélas, n’ont que quelques pistes ouvertes, la plupart pour débutants. Et en attendant les prochaines chutes de neige (qui ne seraient hélas pas à attendre d’ici les prochains jours), on vous fait un bref résumé de la situation d’un massif à l’autre.

Les Alpes du Sud

Le meilleur enneigement se trouve indubitablement dans les Alpes du Sud ces derniers jours, dont les 20 stations actuellement ouvertes affichent un taux de pistes accessibles moyen de 53%. Et certaines stations dégomment les records, et font grimper ce pourcentage : 95% des pistes ouvertes dans les stations de Montgenèvre et de Serre chevalier, 88% sur le domaine de la Forêt Blanche… Ces domaines où il neigeait encore il y a deux jours sont particulièrement blanchis, pour le plus grand bonheur des skieurs. On croise les doigts pour que les quelques stations encore fermées faute d’enneigement connaissent rapidement la même chance !

Les Alpes du Nord

Concernant les Alpes du Nord, le bilan est aléatoire. Les stations de la Maurienne proposent les meilleures conditions d’enneigement et de taux d’ouverture pour le plaisir des skieurs, mais d’autres stations villages (principalement en Isère et Haute-Savoie) éprouvent encore des difficultés à ouvrir leurs portes, faute d’un enneigement allant en leur faveur.

Les Pyrénées

Changeons de chaîne (de montagne) pour aller dans les Pyrénées, où seuls 17 domaines skiables ont ouvert aux vacanciers, dont seulement 6 affichant un taux d’ouverture supérieur ou égal à 50%. Ces derniers sont principalement situés dans les Hautes-Pyrénées. Au 21 décembre, 13 domaines skiables seraient malheureusement toujours fermés faute de pistes à ouvrir pour les touristes.

Les Vosges et le Jura

Et le ski ne se limite pas seulement aux Alpes et aux Pyrénées ! La Bresse Hohneck, la Bresse Lispach, Gérardmer, et le Schnepfenried sont donc déjà ouvertes aux skieurs de passage dans les Vosges, où 4 stations ont réussi à ouvrir leur domaine skiable (limité à 2 pistes ouvertes par station). Le Jura ne peut également pas se targuer d’un bon début de saison : Sur l’ensemble du massif, seules 3 pistes sont ouvertes pour le moment, manquant cruellement de neige. L’hiver commence seulement, soyons patients !

Le Massif Central

Enfin, meilleures informations sur le Massif Central qui vient de connaître ces derniers jours quelques tombées de neige revigorantes, permettant ainsi d’ouvrir deux de leurs stations : Besse Super Besse et Le Lioran vous accueillent donc le temps de quelques descentes sur vos skis, en attendant d’accéder à un domaine skiable plus étendu.

Un bilan aléatoire, mais pas moins encourageant. La saison de ski commence seulement, et promet de beaux moments sur les pistes pour tous les skieurs, débutants comme expérimentés!