Située au cœur de la Méditerranée, la Sardaigne est une région essentiellement montagneuse, où de nombreuses zones sont laissées à la nature. Voici une sélection des 20 plus beaux endroits de la Sardaigne. Vous retrouverez des paysages dignes des cartes postales !

1/ Les Iles de la Sardaigne

La Maddalena

La Maddalena est l’unique île habitée de l’archipel. Pour s’y rendre, vous devrez prendre le ferry au port de Palau. Les touristes y viennent le plus souvent durant l’été. En période hors-saison, vous aurez l’impression d’avoir une île à vous seul. Ses plages paradisiaques en font un véritable havre de paix. Des bars et des restaurants vous permettront de vous rafraîchir après votre balade sur l’île.

La Maddalena - @Patrick Nouhailler - Flickr

La Maddalena – @Patrick Nouhailler – Flickr

Caprera

Caprera est reliée à l’île de la Maddalena par un pont d’une longueur de 600 mètres. Aucun hébergement n’existe sur cette dernière. L’atout majeur de cette île réside en ses nombreuses plages désertes et ses criques sauvages. Ne manquez surtout pas la « Calla Coticcio », surnommé « la petite Tahiti » pour sa beauté et son eau claire.

Caprera - @Fabio Pani - Flickr

Caprera – @Fabio Pani – Flickr

Budelli

Budelli vous accueille sur 1,6 km² de pur bonheur. Dans le même archipel que les deux précédentes, Budelli est connue pour sa plage de sable rose. Comment est-ce possible ? Elle doit cette couleur aux nombreux coquillages et coraux rouges présents. Malheureusement, cette île n’est plus accessible par le public, car trop de touristes y allaient pour ramasser le sable par le passé. Le seul moyen que vous aurez sera de contempler Budelli depuis un bateau, sur la mer.

Budelli - @luca guidicatti - Flickr

Budelli – @luca guidicatti – Flickr

San Pietro

San Pietro est la sixième plus grande île d’Italie. Longtemps déserte, elle fut colonisée en 1738 par des immigrés venant de l’île de Tabarka, au large de Tunis. Le village de Carloforte a alors été fondé où la pêche du thon, des coraux et la production du sel étaient les activités principales.

Cette île arbore un littoral fait essentiellement de falaises formant de hautes forteresses surplombant la mer.

San Pietro - @Wikimedia Commons - Google Images

San Pietro – @Wikimedia Commons – Google Images

2/ Les villages en Sardaigne

Stintino

Stintino est une célèbre localité touristique située dans la partie nord de la Sardaigne. Cette île est la destination idéale pour ceux qui voudront passer des vacances natures. Ses magnifiques plages vous permettront de vous relaxer au soleil, mais aussi de vous balader et d’atteindre la « Torre della Pelosa ».

Stintino - @Anna & Michal - Flickr

Stintino – @Anna & Michal – Flickr

Isola Rossa

Isola Rossa est une petite station balnéaire dotée de nombreuses plages. Autrefois protégée par la tour espagnole, cette dernière est toujours implantée sur les rochers, à quelques mètres des maisons et du port. Les passionnés de plongée trouveront leur idéal ici, tout comme les familles à la recherche de tranquillité.

Isola Rossa - @Roman Königshofer - Flickr

Isola Rossa – @Roman Königshofer – Flickr

Castelsardo

Figurant parmi les plus beaux villages d’Italie, la cité médiévale de Castelsardo est l’endroit qui vous fera passer d’inoubliables vacances entre mers, archéologie et nature. Castelsardo a conservé ses ruelles étroites et ses escaliers escarpés. Si vous montez tout en haut de la cité, vous serez face au château des Doria, où se trouve le Musée de la vannerie méditerranéenne.

Très photogénique, la vue de la ville est devenue l’une des cartes postales sardes par excellence.

Castelsardo - @Anna & Michal - Flickr

Castelsardo – @Anna & Michal – Flickr

Alghero

Vous découvrirez une ville animée aux doux airs de vacances. Alghero est un village aux origines catalanes, conquit au XIVème siècle par le royaume d’Aragon. Vous remarquerez d’ailleurs les plaques écrites en catalan. L’atmosphère de ce village est très agréable, notamment le long des remparts qui longent la côte et dans les rues escarpées de la vieille ville. Le port est aussi très sympa avec des animations nocturnes.

Alghero - @Alessandro Caproni - Flickr

Alghero – @Alessandro Caproni – Flickr

Orgosolo

Les rues de cette petite commune comptent 150 peintures murales que des milliers de touristes viennent admirer chaque année. La première fut réalisée en 1969 par le collectif anarchique Dioniso. Plus tard, un enseignant et ses élèves ont continué la réalisation de ces fresques murales, avant d’être imité par des artistes et groupes locaux.

Orgosolo - @rbtraun - Pixabay

Orgosolo – @rbtraun – Pixabay

3/ Les villes de la Sardaigne

Cagliari

Construite sur sept collines accueillant autant de quartiers historiques, la province de Cagliari demeure la plus peuplée de la Sardaigne. Le soir, ses 8 km de plages laissent place aux chaudes soirées d’été où restaurants et bars accueillent les habitants et les touristes.

Pour en apprendre plus sur Cagliari et la Sardaigne, n’hésitez pas à visiter la Citadelle des musées et le quartier du Castello. Avant de partir, armez-vous de votre appareil photo pour capturer les superbes flamants roses vivants dans les étangs de la ville.

Cagliari - @monezimone - Pixabay

Cagliari – @monezimone – Pixabay

Palau

Palau fait partie de la Costa Smeralda, au nord-est de la Sardaigne. Cette île assure les liaisons vers la Corse et vers l’île de la Maddalena grâce à son port de plaisance moderne. De nombreuses possibilités de balades sont offertes par la variété des criques, des baies, des plages et des petites îles rocheuses. Le Petit Train Vert vous permettra de découvrir une autre facette de la Sardaigne avec des forêts et des lacs inconnus. Palau est donc une destination incontournable lors de votre séjour dans cette région, surtout si vous aimez l’aventure !

Palau - @CCPAPA - Pixabay

Palau – @CCPAPA – Pixabay

Olbia

Olbia est une ville possédant une fantastique richesse culturelle et historique ! Vous verrez de nombreux vestiges archéologiques, églises et monuments en tous genres. Lors de vos vacances à Olbia, n’hésitez pas à faire un tour dans le centre-ville rempli d’élégantes boutiques traditionnelles et de bijouteries réputées. Passez vos après-midi sur les plages de sables blancs bordées par une mer paradisiaque, surnommée « la Polynésie d’Europe ».

Olbia - @Gabriel Garcia Marengo - Flickr

Olbia – @Gabriel Garcia Marengo – Flickr

4/ Les espaces naturels de la Sardaigne

Le village nuragique Su Nuraxi de Barumini

Su Nuraxi de Barumini est le parfait exemple de la construction des nuraghes en Sardaigne et constitue un frappant témoignage de la culture préhistorique. Ce vaste village est le résultat d’une occupation du site pendant 2000 ans environ. À l’origine, le site comprenait cinq tours, une centrale et quatre latérales.

La visite du site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est une étape incontournable lors de votre séjour en Sardaigne.

Su Nuraxi - @Michal Kosacky - Flickr

Su Nuraxi – @Michal Kosacky – Flickr

Parc National de l’Asinara

L’île de l’Asinara est un des seuls espaces de Sardaigne où la nature est reine. Auparavant, une prison prenait place sur celle-ci, empêchant l’accès au tourisme par mesure de sécurité. Aujourd’hui, le Parc National de l’Asinara a pris place et de nombreuses visites guidées vous sont proposées.

La partie Nord est constituée de hautes falaises difficilement accessibles. En revanche, le Sud se compose de belles criques et de petites plages. Dans ce parc, 80 espèces sauvages y vivent, comme : le petit âne albinos, le sanglier, le mouflon ou le cormoran huppé.

Parc National de l'Asinara - @Patrizia Peruzzini - Flickr

Parc National de l’Asinara – @Patrizia Peruzzini – Flickr

Le Parc National de Gennargentu

Le Parc National de Gennargentu vous offre de sublimes paysages que vous ne serez pas prêt d’oublier. Très sauvage, son impressionnante authenticité vous émerveillera. Vous découvrirez des falaises de calcaires, de superbes criques et des fleuves souterrains accompagnés d’une faune et d’une flore très variées. Une expérience exceptionnelle, à vivre absolument !

Parc National de Gennargentu - @Pietro Di Bello - Flickr

Parc National de Gennargentu – @Pietro Di Bello – Flickr

Les dunes de Piscinas

Les dunes de Piscinas sont également nommées « le petit Sahara de Sardaigne ». Situées dans un endroit isolé de la Costa Verde, les dunes surplombent le magnifique paysage. S’élevant à 60 mètres, elles figurent parmi les plus hautes d’Europe. Encore sculpté par le mistral, ce petit désert est impressionnant.

Les dunes de Piscinas - @Wikimedia Commons - Google Images

Les dunes de Piscinas – @Wikimedia Commons – Google Images

Le rocher de l’éléphant

Le rocher de l’éléphant, comme son nom l’indique est un énorme bloc de pierre prenant la forme d’un éléphant. Il est situé au bord de la route nationale 134, à la sortie du village de Castelsardo.

Le rocher de l'éléphant - @wiseguy71 - Flickr

Le rocher de l’éléphant – @wiseguy71 – Flickr

Le temple d’Antas

Le temple d’Antas est connu dans toute la Sardaigne. À 9 km du village de Fluminimaggiore, ce temple a été construit par les carthaginois puis ensuite par les romains qui furent attirés par les gisements de plomb et de fer. Réaménagé entre 1966 et 1968, il comporte six colonnes de 8 mètres de haut.

Le temple d’Antas - @Carole Raddato - Flickr

Le temple d’Antas – @Carole Raddato – Flickr

Les grottes de Neptune

Les grottes de Neptune furent découvertes par un pêcheur au XVIIIème siècle. C’est un lieu touristique réputé en Sardaigne. Ouvert au public, l’accès se fait par un escalier panoramique de 654 marches ou directement par la mer. Une excursion intéressante au milieu des stalagmites et stalactites, vous y attendent !

Les grottes de Neptune - @danilocarta - Pixabay

Les grottes de Neptune – @danilocarta – Pixabay

Les gorges de Su Gorropu

Un pur chef d’œuvre de la nature que vous aurez l’occasion d’admirer. Les gorges de Su Gorropu se composent du canyon le plus profond et impressionnant d’Europe. Vous marcherez entre les parois de roches, au fond de ces gorges, pour faire face à un spectacle ahurissant. Comme en témoigne la présence de plusieurs nuraghes, ce lieu fut longtemps habité !

Les gorges de Su Gorropu - @MemoryCatcher - Pixabay

Les gorges de Su Gorropu – @MemoryCatcher – Pixabay

La Sardaigne est une magnifique région qui comporte de beaux endroits à découvrir. Pour en apprendre plus sur cette destination, voici une liste d’articles supplémentaires qui saura vous plaire :

Si vous êtes intéressé par la location d’hébergements en Sardaigne, retrouvez les nombreuses offres sur le site de Locatour.