La Costa Brava, sa beauté sauvage, son climat privilégié, ses plages et criques de rêve ou bien encore ses charmants  villages attirent de plus en plus les touristes venus des quatre coins du monde. De Roses à Blanes en passant par Lloret de Mar, cette région catalane vous offre de nombreux attraits pour passer des vacances inoubliables. Mais l’un des plus beaux endroits de la côte de Gérone se trouve à peu plus d’un kilomètre de la station balnéaire de L’Estartit: les Iles Medes !

Un archipel paradisiaque

Considérées comme une prolongation du Massif de Montgrí, les Iles Medes (Islas Medas, en espagnol) sont un archipel composé de 7 petites îles qui abritent  l’une des réserves de flore et faune marine les plus riches de la Méditerranée. La raison ? Depuis 1990, l’archipel est devenu une zone protégée, ce qui a permis le rétablissement total de son fond marin et de son milieu terrestre.

Pour avoir une idée de la richesse de son écosystème, il faut dire que les Iles (Medellot, Meda Petita, Meda Grande, FerrenellesTascó GrosTascó petit et Carall Bernat) et ses îlots sont le lieu de résidence de 1350 espèces dont le corail rouge, est fleuron de la couronne. Il existe également de vastes prairies de posidonies et les grands mérous complètent un cadre spectaculaire pour les amateurs de photographie sous-marine.

ile medes

Flickr – Philippe Amiot

 

Eldorado des pirates

Refuge de pirates pendant des siècles, ces petites îles ont eu une histoire un peu turbulente. Sa position stratégique, tout près de la côte, faisait des Iles Medes le lieu idéal pour perpétrer des attaques sur les villages de la côte de Gérone pour ensuite se retirer rapidement.

Elles ont même subi des invasions de la part des anglais (bien sûr) et de Français (voilà !). La preuve en est les centaines de navires qui se trouvent aujourd’hui sous les eaux tranquilles de cette côte catalane.

Pour rendre hommage à ce passé pirate des îles, les habitants du village de L’Estartit font chaque année la « Feria de Piratas y Corsarios » (Foire Pirates et Corsaires). Un évènement qui a lieu un week-end du mois de septembre. C’est le moment où villageois et touristes hissent le pavillon pirate, se déguisent et partent même à bord d’un bateau, le Corsaire Noir. Une fête qui fait les délices des adultes et surtout des petits. Voilà pourquoi cette zone compte le label DTF (Destination de Tourisme en Famille) d’après l’Office de Tourisme de Catalogne en France.

Paradis de la plongée sous-marine

Les Iles Medes abritent de nombreuses grottes et sites de plongés pour ceux qui aiment les activités sub-aquatiques. Parmi ses nombreuses grottes sous-marines, la plus célèbre se nomme « El Tunel de la Vaca » ou tout simplement La Vaca. Il s’agit d’un corridor idéal pour une première immersion qui offre des contre-jours spectaculaires.

A la ville voisine de L’Estartit, vous trouverez plusieurs centres de plongée qui organisent chaque jour des immersions. Mais ces stations vous offrent également un large éventail d’options pour pratiquer d’autres sports nautiques tout en respectant la nature.

Mais peut-être, l’attraction la plus recherchée est la promenade en bateau à fond de verre pour admirer la richesse de ses eaux. Un véritable spectacle !

 

Alentours de rêve

L’Estartit : lors de votre séjour aux Iles Medes, pensez à visiter L’Estartit, un pittoresque village de pêcheurs enclavé sur la côte de l’Empordan qui vous invite à flâner dans ses ruelles pour découvrir la vie d’autrefois. Profitez également de ses 15km de côte pour vous détendre au bord de la mer. La Grande Plage de L’Estartit, Cala Montgó ou bien Cala Pedrossa sont à ne vraiment pas manquer !

ile medes

Flickr – Erik LI

Torroella de Montgrí : Une autre petite ville de la côte de Gérone  qui vous fait voyager dans le temps ! Visitez le château médiéval qui se trouve à la cime du Montgrí, symbole emblématique de la commune. D’ici vous jouirez d’une impressionnante vue de l’Empordan et même jusqu’au Massif du Canigou. A voir aussi : le Musée de la Méditerranée.

 

N’hésitez plus et programmez votre séjour à la Costa Brava et visitez les Iles Medes !