Ca y est, votre bébé est assez grand pour partir avec vous, mais quelle idée vous faites-vous de vos futures vacances avec bébé ? Peut-être imaginez-vous votre petit faire la sieste dans un hamac à l’ombre des palmiers pendant que vous vous prélassez avec votre partenaire sur une chaise longue? Un déjeuner arrosé pendant que bébé gazouille dans son couffin à côté de vous? Malheureusement, même si les premières vacances en famille avec votre enfant seront inoubliables, il y a tout de même peu de chance pour que les choses se passent aussi merveilleusement ! En effet, pour certains parents cette première expérience peut être un peu déroutante…

8 conseils pour des vacances avec bébé (presque) parfaites!

1 Tout d’abord il faut modifier vos attentes ! Vous n’allez probablement pas pouvoir faire de grasses matinées, longs déjeuners ou soirées endiablées, et oui!
2 Envisagez de partir en vacances avec des amis ayant des enfants du même âge ou en famille de telle façon à partager les tâches de baby-sitting.

3 Choisissez votre hébergement avec soin. Si vous partez en vacances avec un petit bébé un club vacances est généralement l’hébergement le plus adapté. Vous vous sentirez ainsi comme à la maison et en sécurité ce qui ne sera pas aussi évident si vous optez pour un grand hôtel.

4 Pensez à la sécurité car vous ne serez pas en mesure de vous détendre si vous êtes toujours en train de vous inquiéter pour la sécurité de votre enfant. Avant de réserver votre hébergement, demandez bien si il y des étendues d’eau à proximité ou des routes pour être sûr de ne pas prendre de risques. Si il y a une piscine, vérifiez qu’elle est bien fermée avec des barrières.

5 Partez loin ! Si votre bébé n’est pas encore mobile, c’est le moment de partir en vacances dans des endroits éloignés que ce soit en France ou à l’étranger. En effet, prendre l’avion avec un très petit bébé est beaucoup plus facile (et moins cher) que de voler avec celui qui voudra parcourir les allées à quatre pattes ou en  courant. Donc profitez-en !

6 Soyez prévoyant. Réalisez une liste à l’avance pour être certain de ne rien oublier et vérifiez que l’équipement  de votre petit est bien disponible dans l’hébergement que vous choisirez pour  réfléchir à ce que vous devez emmener. Que vous preniez l’avion ou voyagiez en voiture, pensez bien à ce que le nécessaire pour bébé soit toujours à portée de main : déballer toute votre voiture au milieu d’une aire d’autoroute ne sera pas une partie de plaisir !

7 Les destinations pour les enfants. Vous vous êtes sûrement déjà dit « Non, nous ne partirons pas dans ces centres de vacances fait pour les familles où chahuts et cris rythment les journées ! ». Mais aller dans un endroit adapté pour les enfants peut souvent s’avérer très pratique… De plus, si votre enfant est assez grand, il pourra bénéficier de nombreuses activités (auxquelles vous n’auriez pas pensé!) pendant que vous vous prélasserez au soleil avec votre bien-aimé!

8 Avec votre petit, les vacances ne seront plus les même que celles de vos 20 ans… Mais comme le disent de nombreux parents, les enfants grandissent trop vite ! Ainsi, rapidement ce sera plus facile et peut-être même que vous vous surprendrez à regretter le temps où il n’était qu’un petit bébé !