On dit de l’Auvergne que c’est le cœur de la France… Située à seulement 350 kilomètres au sud de Paris, cette région possède de grandes richesses tant naturelles que culturelles.

En effet, vous y trouverez de beaux villages, un large éventail d’activités de plein air, des volcans éteints et de l’histoire…. L’Auvergne est composée de quatre départements : l’Allier, terre des ducs de Bourbon, le Puy-de-Dôme qui possède le volcan le plus célèbre dans la région, la Haute-Loire et le Cantal connus pour leurs fromages locaux entre autres… Voici quelques idées pour y passer un agréable week-end.

Situé près de Bègues, le bourg médiéval de Charroux est désigné comme l’un des plus beaux villages de France. Marcher dans ses rues pavées et profiter de ses façades sculptées est un réel plaisir. Si vous êtes à la recherche d’une activité plus ludique, vous pourrez visiter l’usine qui produit les fameuses moutardes et huiles de noix de Charroux ainsi qu’apprendre à faire des condiments. En plus d’être amusante, cette visite vous sera utile pour vos prochaines créations culinaires ! Pour déjeuner nous vous conseillons de vous rendre à La Ferme Saint-Sébastien à Charroux où vous pourrez déguster des plats locaux dans la bonne humeur !

Le parc naturel des Volcans d’Auvergne est le plus grand de France, comprenant plus de 395 000 hectares de lacs, vallonnées, plateaux…. et volcans. Les activités populaires comprennent la randonnée, le vélo, l’équitation, l’escalade, le deltaplane et la montgolfière. Cette région accueille de nombreux visiteurs grâce à l’immensité des espaces, même en juillet et août, vous pouvez trouver des pistes vides et des coins tranquilles pour profiter de paysages magnifiques et variés.

En effet l’Auvergne est un endroit privilégié pour les randonneurs et vététistes. Par exemple, en partant du centre historique de Riom, dans le Puy-de-Dôme, vous pourrez rejoindre le joli village de Marsat par des chemins boisé très agréables. Si vous avez envie d’être dépaysé tout en profitant d’une nature préservée, nous vous conseillons d’aller vous balader dans les montagnes du Bourbonnais qui ont déjà séduit de nombreux randonneurs.

Si vous avez envie de vous détendre vous serez forcément séduits par l’élégante ville thermale de Vichy. De plus ses infrastructures comptent parmi les plus modernes d’Europe. Cette liste est loin d’être exhaustive alors n’hésitez plus, partez en week-end en Auvergne !