Après avoir fait un tour à Fréjus, il serait inconcevable de ne pas vous parler de sa voisine Saint-Raphaël! Station balnéaire très prisée de la Côte d’Azur, aux pieds du Massif de l’Estérel, vous serez tellement séduit par les multiples facettes de la ville que vous ne saurez même plus à quel saint vous vouer!

Une petite balade dans la ville…

S’étendant sur 36 kilomètres, entre terre et mer, aventurez-vous dans les quartiers de Saint-Raphaël, véritables lieux touristiques à eux seuls, il y en a pour tous les goûts, et vous ne pourrez que tomber encore plus sous le charme de la ville…

 

Au cœur de Saint-Raphaël…

Vous ne pouvez pas passer à côté de la vieille ville  qui accueillent chaque jour des marchés provençaux typiques à quelques pas du Musée Archéologique de Saint-Raphaël, installé dans le presbytère de l’église romane, classée monument historique, dont la tour de guet offre un panorama à couper le souffle ! Centre-ville animé et au bord de l’eau, ancien point de rendez-vous des pêcheurs, le Quartier de la Marine reflète l’esprit de station balnéaire de Saint-Raphaël avec son casino et ses villas. Ne manquez pas la Basilique de Notre-Dame de la Victoire, la Promenade des Bains et le magnifique Jardin Bonaparte surplombant la baie et le vieux port !

Notre Dame de la Victoire

Tim Gage – Flickr

 

Roulez à Boulouris…

Faîtes un petit détour par le quartier Boulouris, calme et pratique, vous trouverez de nombreux commerces, une gare et un petit marché si jamais vous y séjournez. Une petite promenade ? Vous avez le choix entre le bord de la Méditerranée en empruntant le Sentier du Littoral au Port de Santa Lucia ou bien si vous préférez contempler la verdure du Massif de l’Estérel, choisissez le Sentier de l’Armitelle. Alors, plutôt terre ou mer ?

Sentier du littoral

Tredok – Flickr

 

Pavanez-vous à Valescure…

Côté un peu plus luxe de Saint-Raphaël, Valescure ou le « Quartier des Golfs » est un lieu résidentiel proposant deux parcours de 18 trous (Golf de Valescure et Golf de l’Estérel), et où on trouve de somptueux hôtels, résidences touristiques, splendides villas et grands domaines préservés. Un petit coin de détente vert prestigieux !

 

Revivez l’histoire à Dramont…

La plage du Débarquement, ça vous évoque quelque chose ? Et oui cette célère plage du débarquement allié en Provence le 15 août 1944 se trouve à Saint-Raphaël et c’est la grande plage du Dramont ! Lieu emblématique, le Dramont cache un trésor, l’île d’Or (à ne pas confondre avec les îles d’Or !) où est bâtie la tour en pierre rouge de l’Estérel. Ne louper pas le port de pêche du Poussaï et le Sémaphore construit en 1860, au sommet du Cap Dramont !

 

Plongez à Agay…

Entre le Cap Dramont et le Massif de l’Estérel, découvrez les plages de sable fin du quartier Agay, et le sommet du Rastel et ses roches rouges où vous pouvez admirer un panorama unique sur la baie. Très appréciée des marins, son sol a accueilli de nombreux artistes tels que Maupassant ou Antoine de Saint-Exupéry (Anecdote : On peut voir une fontaine nommée Fontaine pour le Petit Prince !).

 

Sillonnez Anthéor et Trayas…

A l’endroit où la roche rouge du Massif de l’Estérel plonge dans l’eau azur de la Méditerranée, se trouve le quartier Anthéor le Trayas. Un paysage sauvage magnifique vous y attend ainsi qu’une dizaine de calanques, traversé par l’historique route de la Corniche d’Or qui va en direction de Cannes.

 

Pas convaincu par les multiples facettes ensoleillées de Saint-Raphaël ?

Ne vous inquiétez pas, on sera de retour très prochainement sur Saint-Raph’, donc restez connectés sur le Blog ou bien suivez-nous sur Twitter @Locatour 😉