Les paysages de l’Espagne sont d’une richesse incomparable : ils peuvent être aussi verts que dorés, et aussi peuplés que déserts. Vous serez ébahi par le vert de ses forêts, bouche bée devant ses déserts, étonné devant la plus grande palmeraie d’Europe, surpris de dormir dans une maison troglodyte en plein désert, stupéfait par ce sentiment de bout du monde qui vous gagne au Cabo de Gata, ou encore émerveillé par cette impression incontestable d’être au Maroc, alors que vous êtes en plein cœur de l’Espagne continentale. Découvrez notre sélection des endroits les plus dépaysant d’Espagne !

 

Plongez en plein cœur du Far West espagnol !

Le désert de Tabernas

Le désert de Tabernas, qui se situe au sud de l’Espagne, dans la province d’Almeria, est un des plus grands déserts d’Europe. Vous pourrez découvrir des paysages de pierres, où quelques traces de végétations sont encore visibles, malgré une température souvent au dessus de 40°C.

Le désert de Tabernas est aussi un des plus grands studios de cinéma grandeur nature. Vous pourrez donc y découvrir différents décors qui ont servi pour le tournage de films tel que Lawrence d’Arabie ou Indiana Jones, ainsi que diverses animations de type Western.

tabernas

Le désert de Bardenas Reales

Situé dans le nord de l’Espagne, en Navarre, le désert de Bardenas Reales offre une grande diversité de paysages : collines, cheminées, ravins, ou encore des terres vastes et ravinées.

Vous pourrez visiter le désert à pied (Faites vous accompagner d’un guide), en VTT ou en voiture !

bardenas reales

Balade à dos de dromadaire : comme une impression de Sahara …

Pourquoi se balader à pied, quand on peut faire une randonnée à dos de dromadaire ? Le Parc Dunar de Doñana, qui se situe en Andalousie, vous propose des randonnées à dos de dromadaire (c’est un animal très docile) d’environ 1 heure,  et accessibles à tous !

dromadaire

 

Le Maroc, en Espagne !

Le triangle d’or andalou

Quand on parle du triangle d’or andalou, on parle des 3 principales villes qu’il faut connaître en Andalousie. Cordoue, Grenade et Séville. Vous avez forcément déjà entendu parler d’elles. Ce sont trois merveilles qui comptent encore de nombreuses traces de l’ère musulmane en Andalousie.

À Cordoue, nous vous recommandons de visiter la célèbre mosquée-cathédrale, et l’Alcazar des Rois Catholiques.

cordoue

À Grenade, vous serez sans aucun doute éblouis par la beauté du palais de l’Alhambra, qui domine toute la ville. Vous pourrez aussi vous rentre compte de la forte influence musulmane en Andalousie, en vous rendant dans l’alcaiceria, un véritable souk !

granada

À Séville, n’hésitez pas à aller visiter l’Alcazar, ainsi que la Giralda, de véritables merveilles de l’architecture musulmane.

sevilla

Tolède

La ville de Tolède, elle, se situe beaucoup plus au nord que les villes du triangle d’or andalou. Bien que cette ville ne soit pas autant imprégnée de la culture musulmane que Cordoue, Grenade et Séville, elle comporte de nombreuses traces de la cohabitation qu’il y a eu entre les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’aller dans cette belle ville de Castille-La-Manche, pour découvrir sa gare, à l’architecture mudéjar, et déambuler dans ses rues, afin d’admirer l’architecture de ses bâtiments, encore empreinte de l’art musulman.

Tolède

 

Elche : la plus grande palmeraie d’Europe

 

C’est dans la ville d’Elche, dans la province d’Alicante que vous pourrez découvrir une grande étendue de palmiers, située en plein cœur de la ville. La palmeraie à été déclarée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, en tant que témoignage de la transmission culturelle, et vestige d’un système d’irrigation exceptionnel hérité de la culture d’Al-Andalus.

De très belles balades sont à effectuer à pied ou à vélo au travers de ses vergers, de ses parcs et de ses musées !

elche

 

Dormir dans une maison troglodyte en plein désert !

C’est tout simplement étonnant, et dépaysant ! Vous laisserez-vous convaincre ?!

 

Le parc naturel de Somiedo

Ce parc a été déclaré réserve naturelle de biosphère par l’UNESCO en 2000. Le parc de Somiedo se situe dans la principauté des Asturies, dans une région de l’Espagne, dite humide. Cela se caractérise par une végétation très riche, où abondent les chênes blancs, les tauzins, les bouleaux, les aulnes ou encore les chênes verts.

Vous pourrez aussi y observer de nombreux animaux, comme des oiseaux, des amphibies, des reptiles, et plus précisément l’ours brun, le coq de bruyère, le loup et la loutre !

parc naturel de somiedo

 

Cabo de Gata : une impression de bout du monde

Le cap de Gata est une région du sud de l’Espagne, sans béton, et sans tourisme de masse. Alors autant le dire tout de suite : c’est le paradis !

Situé au sud est de l’Andalousie, dans la province d’Almeria, le cabo de gata est un parc d’origine volcanique, qui dispose de la plus grande superficie maritime terrestre protégée et de grande importance écologique, de toute la côte méditerranéenne d’Europe occidentale.

13_Cabo_de_Gata

 

L’Espagne est aussi étonnante, que magnifique, alors pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé !!