Pressez-vous de partir à Menton, la « Perle de la France » comme on la surnomme, pour y passer un séjour tranquille sur la Côte d’Azur sous le soleil méditerranéen sans se presser le citron !

 Entre le rocher, la botte, l’hexagone et la Méditerranée…

Située à la frontière franco-italienne, la célèbre station balnéaire de la Côte d’Azur se situe au bord de la mer Méditerranée et offre un climat méditerranéen exceptionnel toute l’année, de quoi plaire aux touristes de passage dans la cité méditerranéenne. D’un été chaud et sec, la ville passe à un hiver doux et ensoleillé, ce qui fait de Menton un endroit où il fait bon vivre toute l’année, été comme hiver !

A quelques minutes de Monaco, vous pourrez partir visiter la principauté le temps d’une journée et flâner dans le magnifique jardin exotique du rocher.

Que faire à Menton?

La cité méditerranéenne est une véritable destination détente où vous ne risquez pas de vous ennuyer la journée comme la nuit. On vous le dit, vous ne serez pas pressé de rentrer chez vous !

 

Se promener dans la ville…

Rendez-vous au cimetière du Vieux Château, au sommet de la colline, pour découvrir une vue imprenable sur Menton, la Méditerranée, l’Italie et les montagnes. Arpentez les ruelles médiévales du cœur historique de la première ville à avoir obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire », à l’ombre du soleil de Provence en passant par la Place de la Conception, pour ensuite arriver à un bijou d’architecture baroque de la région : la Chapelle des Pénitents blancs qui donne, quelques marches en-dessous, sur la fameuse Basilique Saint-Michel (dont les galets du parvis représentent les armoiries des Grimaldi) où se déroule chaque été, le Festival de Musique classique de Menton.

 

En séjour dans la ville ? Impossible de passer à côté de LA rue piétonne! Doté de plusieurs boutiques et restaurants donnant sur la Méditerranée, se balader dans cette rue la nuit tombée vous fera passer un moment agréable en famille, en amoureux ou entre amis. Ne manquez pas les marchés de Menton qui vous feront profiter de l’ambiance provençale chaleureuse et savoureuse ! Que de souvenirs à ramener à la maison ou bien à garder dans sa tête !

 

Un petit bain de soleil méditerranéen…

De la plage de sable à la plage aux petits galets, privée ou publique, vous aurez le choix sur les bords de Menton! Surveillées, nettoyées et contrôlées, aussi chouchoutées qu’une perle, faites trempette et bronzette tranquille, les plages à Menton c’est le top ! 

 

Flânerie dans les jardins de la ville…

Le vert est aussi choyé que le bleu de la Méditerranée à Menton ! Normal, la ville est réputée pour son impressionnante collection de jardins d’exception et de qualité. Grâce notamment à son microclimat exceptionnel, les jardins de Menton sont de véritable petits paradis verts où poussent des multitudes de plantes. Un peu de vert ça ne fait pas mal non ?

 

Pourquoi la ville du citron ?

Evidemment, vous vous demandez pourquoi Menton est la ville du citron? Ça vous presse le citron de ne pas savoir, non ? Assez plaisanté, ce petit agrume jaune fait la réputation de la ville depuis des années à travers le monde et est devenu son emblème. Terre d’agrumes, le jardin d’agrumes du Palais Carnolès de Menton compte une collection immense de variétés qui est agrégée, de quoi faire la fierté de la ville et faire rire jaune les autres ! La cité des citrons célèbre son précieux fruit, à la couleur jaune vif, chaque année, fin Février, lors de la Fête du Citron, une fête acidulée et colorée auquel on hâte d’y participer !

 

Alors pressés d’y mettre les pieds? 😉