Nos idées pour un week-end à la montagne

Nos idées pour un week-end à la montagne

0

La montagne c’est l’air pur, les paysages verdoyants et vallonnés, les étendues de neige immaculée… Bref, vous voulez profiter de la montagne et ses bienfaits le temps d’un week-end en France. En été comme en hiver, vous trouverez ce qu’il vous faut pour passer un moment de détente en amoureux, en famille ou entre amis. Vous êtes plutôt sportif ? Partez en station de ski et adonnez-vous aux joies de la glisse. Si vous êtes plutôt en quête de bien-être, vous pourrez goûter aux plaisirs de la balnéothérapie ou de la thalasso : la montagne regorge de stations thermales. Pour un séjour romantique en amoureux, découvrez nos idées de locations pour un week-end insolite !

Nos idées pour un week-end bien-être en amoureux

Séjour balnéo en hôtel-spa de luxe

Quoi de mieux pour profiter d’un pur moment de détente avec sa moitié qu’une escapade romantique en balnéothérapie au cœur de la montagne ? Se prélasser et se faire chouchouter toute la journée, en profitant du cadre apaisant du lieu, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour faire un break !

Les Barmes de l’Ours : Hôtel et Spa***** situé à Val d’Isère, dans les Alpes. Cet hôtel propose une large gamme de chambres et suites luxueuses avec une thématique dédiée à chacun des quatre étages : ambiance scandinave, Grand Nord-américain, chalet des Alpes et étage décor montagnard contemporain.

Le spa de 1000m2 tiendra ses promesses de zen attitude : piscine avec vue sur le ciel, hammam, sauna et jacuzzi. Une salle de fitness tout équipée ainsi qu’une dizaine de salles de soin sont également accessibles. De longues heures de détente sont en perspective !

sauna

Séjour en chalet pour couple en quête d’authenticité

Pour se retrouver en amoureux, passez une nuit de rêve dans un chalet pour une atmosphère intimiste. Pour apprécier votre fin de semaine tout en douceur, le jacuzzi en terrasse sera votre allié pour vous reposer à deux.

Les chalets des fermes de Marie à Megève vous suggèrent deux chalets pour passer une nuit tout en confort avec un service 5 étoiles, et des prestations de qualité comme une conciergerie, pour un séjour personnalisé.

Vous aurez également accès au Spa Pure Altitude, doté d’une piscine intérieure, d’un jacuzzi et d’un sauna.

Un séjour au ski entre amis pour un week-end bien rempli

Trouver la bonne station de ski et le bon hébergement à la montagne

Entre amis, on part souvent en tribu et il faut trouver le lieu idéal pour faire la fiesta, rencontrer de nouvelles personnes mais aussi pratiquer des activités pour tous les goûts ! Pour la location, vous trouverez forcément votre bonheur avec les clubs vacances, les appartements pour garder votre autonomie et partager un week-end convivial entre amis.

  • Les appartements ou chalets sont les locations idéales pour pouvoir partager les grands espaces en commun et diviser les frais de location.
  • Les clubs vacances avec des forfaits tout inclus pour un week-end à la montagne pas cher.

De nombreux événements sont organisés tout au long de la saison d’hiver pour dynamiser la station et combler les attentes des skieurs les plus fêtard. On retiendra quelques stations réputées pour leur vie nocturne :

Live in Tignes à Tignes (forcément) : concerts en plein air gratuits avec des artistes internationaux.

Le Festi Val Tho à Val Thorens qui voit se produire des grands noms de la scène électro au pied des pistes.

La Folie Douce à Val d’Isère : concept de clubbing en station de ski, associé à un lieu de restauration branché. C’est devenu un vrai phénomène qui s’étend maintenant sur plusieurs stations.

Avec tous ces festivals, pas moyen de s’ennuyer durant votre séjour au ski !

Les sports de glisse pour profiter de la station de ski le temps d’un court séjour

Pour les amateurs des sports de glisse, vous trouverez forcément votre préférence : plutôt ski ou plutôt snowboard, les stations possèdent une offre assez diversifiée pour satisfaire votre demande. De plus en plus de stations créent des snowparks : retrouvez tous les snowparks sur le site de Skipass.

De nouveaux sports de glisse émergent et font de nouveaux adeptes. Les statons a les proposer sont encore rares mais feront aussi la petite différence si vous êtes en recherche de nouvelles sensations :

Snowkite : inspiré du Kite surf, cette nouvelle pratique utilise le même équipement qu’en snowboard en y associant la voile pour s’envoler et jouer avec le vent pour des sensations incroyables. La station de Serre-Chevalier et son spot du col de Lautaret est idéale pour se lancer.

 

snowkite

Fat-bike : ce gros engin vous permettra de faire des virés à vélo sur la neige avec des pneus adaptés, en parcourant les pistes de ski de fond ou de raquettes.

Attention, la montagne en hiver n’est pas une destination réservée aux skieurs : il existe beaucoup d’activités pour les personnes qui ne sont pas à l’aise sur des skis ou qui souhaitent souhaite simplement ralentir le rythme.

Les classiques : balade en raquettes ou descente en luge, ces activités sont toujours très demandées et restent des incontournables des sports d’hiver.

Les « amis des animaux » : balade avec des chiens de traineau ou le ski-joëring (ski attelé, tracté par des chevaux ou chiens) sont promenades atypiques, au rythme des animaux. La station des Rousses dans le Haut-Jura dédie une page pour vous les présenter.

chien de traineau

La montagne en été pour un week-end idéale en famille

Des activités de plein air pour se ressourcer en famille

Ca y est, on pense à l’été, aux vacances ou simplement à un break, loin de la ville et des transports. La montagne en été, c’est l’occasion de passer un moment agréable pour renouer avec la nature et ralentir le rythme effréné de la semaine. Pour apprécier ce moment en famille, rien de tel que des activités en pleine nature pour respirer le grand air et prendre son temps.

Randonnée, Via Ferrata, balade en VTT… A tout âge, vous pourrez partir à la découverte de la montagne et observer la nature et ses habitants, au détour d’un col ou dans les vallées : tout est propice à l’émerveillement. Pour découvrir des lieux préservés, visitez les parcs naturels régionaux de montagne comme le Parc Naturel du Vercors ou encore le Parc Naturel des Ballons des Vosges.

via ferrata

Pour ceux qui aiment les sports à sensations, il existe une multitude d’activités à faire en montagne, que vous soyez avec des petits ou des ados, comme l’accrobranche : il est souvent proposé des parcours pour les 3 à 5 ans comme le parc aventure les Alias à Cauterets, dans les Pyrénées.

Pour les plus grands, vous pouvez tester les sports d’eaux vives comme le canyoning où vous suivrez le cours d’eau d’une rivière pour en découvrir les richesses : vous associerez randonnée, spéléologie et escalade. Testez également le rafting, parcours agité sur l’eau garanti ! Le canyon du Llech dans les Pyrénées est le spot idéal pour découvrir ces deux activités : pour plus d’infos, contactez l’association Aventure active.

Pour plus de bons plans, n’hésitez pas à télécharger les applications des destinations, pour organiser sur place un week-end de dernière minute, sans prise de tête.

Un patrimoine montagnard à découvrir pour petits et grands

Quand on dit gastronomie montagnarde, il est difficile de ne pas penser aux repas gras comme la fondue savoyarde, la tartiflette, la raclette… Bref, il existe une vraie réputation des plats montagnards, indissociable du fromage. En été, on voit les vaches paître dans les alpages et les abeilles bourdonnés dans les parterres de fleurs des champs. C’est l’occasion d’assister à la traite des vaches et en apprendre davantage sur la vie à la ferme.

vaches

Profitez de l’été pour visiter une ferme pédagogique, qui est justement ouverte au public curieux : élevage de vaches laitières, chèvres, ânes ou fermes maraîchères, vignobles… Rendez-vous sur le site de Bienvenue à la Ferme pour connaître les adresses des éleveurs près de votre séjour.

En été, c’est aussi le moment pour vous rendre sur des sites à couper le souffle, dont la montagne a le secret : lacs, vallée, massif… Profitez de votre week-end pour observer les sites naturels des alentours.

cirque de Gavarnie

On vous conseille vivement de découvrir le site de Gavarnie, dans le parc national des Pyrénées, qui fait partie de « Pyrénées Mont-Perdu », classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y admirer trois cirques naturels : Gavarnie, Estaubé et Troumouse.

Et vous, comment préférez-vous la montagne, le temps d’un break ?

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE