La belle ville de Venise vous accueille au cœur de sa culture. En plus d’être une destination romantique, retrouvez de nombreux sites culturels. Effectivement remplie d’histoire, Venise, vous propose une multitude de musées, chacun au charme et aux thèmes uniques ! Ainsi ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tous les goûts !

Voici les 12 musées incontournables de Venise !

1/ Palais des Doges

Seulement à quelques pas de la Place Saint-Marc, vous avez le palais des Doges, qui est très bien conservé. C’est un des monuments représentatif de l’ampleur et de l’importance de Venise. Cet ancien siège du gouvernement de la république des Ducs de Venise, abrite également un tribunal et une prison. Effectivement, lors de votre visite, vous aurez forcément l’occasion de traverser le macabre pont des Soupirs, sur lequel de nombreux condamnés ont marché pour se diriger vers la prison.

1 - Palais des Doges - Barni1 - Pixabay

Palais des Doges – @Barni1 – Pixabay

2/ Ecole de San Rocco

Accolée à l’église du même nom, l’école de San Rocco, est une institution artistique vénitienne. Réputée pour être également un des premiers lieux reconnu par le Conseil des 10 pour aider à lutter contre les épidémies de peste, vous y trouverez de très belles salles recouvertes de peintures du XVème siècle.

2 - Ecole de San Rocco - Laurent - Flickr

Ecole de San Rocco – @Laurent – Flickr

3/ Musée Fortuny

Le musée Fortuny se trouve au palais de la famille Pesaro. Ancien atelier de photographie du peintre Mariano Fortuny et de sa descendance, le musée a été donné à la ville de Venise par Henriette, veuve de l’artiste. La composition des ouvrages et des matériaux, vous présente, les différents styles dans lesquels l’artiste a travaillé. Comme dans la plupart des musées, vous avez de nombreuses expositions temporaires, mais la pièce maîtresse reste, le Fortuny de velours de renommée mondiale.

3 - Musée Fortuny - Jean-Pierre Dalbéra - Flickr

Musée Fortuny – @Jean-Pierre Dalbéra – Flickr

4/ Palais Ca’d’Oro

Sur le Grand Canal à Venise, le Ca’D’Oro est un magnifique palais sur les eaux. Symbole du passage du gothique à la Renaissance à Venise, vous verrez la différence entre le premier et le deuxième étage de ce bâtiment. A l’intérieur, sont affichées des peintures des écoles toscane et flamande, des sculptures et des bronzes. Son intérêt majeur réside dans sa façade qui est face du Grand Canal.

4 - Palais Ca'D'Oro - DEZALB - Pixabay

Palais Ca’D’Oro – @DEZALB – Pixabay

5/ Ca’Rezzonico

Dans le quartier du Dorsoduro, vous avez un magnifique palais baroque du XVIIème siècle. Sa construction a d’abord été confiée en 1667 à l’un des architectes les plus célèbres de Venise, Baldassare Longhena, puis repris par Giorgio Massari, au milieu du XVIIIème siècle. Dans le sublime palais de Ca Rezzonico, vous observerez des plafonds ornées de fresques de Tiepolo et de somptueux lustres de verres. L’intérêt de ce palais réside dans l’exposition de la vie vénitienne du XVIIIème siècle.  

5 - Ca Rezzonico - Paul Asman and Jill Lenoble - Flickr

Ca Rezzonico – @Paul Asman and Jill Lenoble – Flickr

6/ Palais De Ca Pesaro

Toujours dans les découvertes baroques, retrouvez le merveilleux palais de Ca Pesaro fait de marbre. Egalement en face du Grand Canal de Venise, cet édifice est un autre des chef-d’œuvres de Baldassare Longhena. Terminé par Gian Antonio Gaspari, de 1703 à 1710, vous serez agréablement surpris par l’utilisation massive de colonnes qui contraste avec l’élégance de ce palais. Le premier étage est utilisé comme musée d’art moderne, alors qu’à l’étage, vous retrouverez des œuvres inspirées de l’art orientale.

6 - Ca'Pesaro - Jean-Pierre Dalbéra - Flickr

Ca’Pesaro – @Jean-Pierre Dalbéra – Flickr

7/ Maison de Carlo Goldoni

Les anciens propriétaires de cette maison s’y étaient installés à la fin du XVIIème siècle. Ce n’est qu’en 1914 que naît le désir de dédier cet espace à Goldoni et à l’art dramatique italien. La maison de Carlo Goldoni, fut restaurée et ouverte au public en 1953. Composée de trois salles au premier étage, différents thèmes y sont exposés : les marionnettes, sa figure et son œuvre dans le contexte du XVIIIème siècle vénitien.

7 - Maison de Carlo Goldoni - moussechan - Flickr

Maison de Carlo Goldoni – @moussechan – Flickr

8/ Palais Mocenigo

Le palais Mocenigo était la propriété de la grande famille Mocenigo, qui a donnée des doges à la République de Venise. Devenu un musée du textile et des costumes, il présente des collections de toute beautés. Rendez-vous au cœur de la culture vénitienne au Palais Mocenigo. Par ailleurs, nouveauté dans ce musée, une section spéciale parfum et fragrance y a été installée !

8 - Palais Mocenigo - Caedulker - Flickr

Palais Mocenigo – @Caedulker – Flickr

9/ Musée Civico Correr

Appartenant à la Fondation de la Civic Musées de Venise, le musée Civico Correr est situé sur la place Saint-Marc. Entièrement dédié à la ville de Venise, vous parcourrez son histoire politique et militaire. A travers les quatre Ailes Napoléoniennes et des Procuraties Nuove, vous passerez par différents thèmes : sculptures, navigations, fêtes, vêtements et professions du passé ! Vous l’aurez compris, au musée Civico Correr,  vous allez revivre Venise depuis sa naissance.

9 - Piazza San Marc - Benh LIEU SONG - Flickr

Piazza San Marc – @Benh LIEU SONG – Flickr

10/ Collection Peggy Guggenheim

Si vous êtes un féru d’art moderne, découvrez la belle collection de Peggy Guggenheim. Situé sur le Grand Canal, c’est le musée le plus important en Italie concernant l’art européen et américain de la première moitié du XXème siècle.  Exposé à l’intérieur du Palazzo Venier dei Leoni, le musée a oiyvert ses portes en 1980 pour présenter la collection personnelles de Peggy Guggenheim. Gérée par la Fondation Solomon R.Guggenheim vous y retrouverez des peintures démontrant les différents courants d’art : surréalisme, cubisme, futurisme, abstraction…

10 - Peggy Guggenheim - La Citta Vita - Flickr

Peggy Guggenheim – @La Citta Vita – Flickr

11/ Musée Del Vetro

A l’intérieur du Palazzo Dei Vescovi di Torcello, vous avez également le fabuleux musée Del Vetro. Possédant la plus grande exposition historique de verre de Murano et des pièces très importantes réalisées entre les XVème et XIXème siècles, le musée Del Vetro vous promet une visite de toute beauté ! En outre, une section archéologique vous présentera des objets allant du Ier au IIIème siècle. Si vous êtes un adepte de la verrerie ou si vous aimez simplement les belles choses, rendez-vous au musée Del Vetro.

11 - Musée del Vetro - Jean-Pierre Dalbéra - Flickr

Musée del Vetro – @Jean-Pierre Dalbéra – Flickr

12/ Galeries Dell’Accademia

Les galeries Dell’Acadelia ont une fantastique collection qui englobe l’art byzantin vénitien de la Renaissance. Vous y trouverez des peintures italiennes et vénitiennes du XIVème et du XVIIème siècle, provenant de grands artistes comme : Giogione, Pietro Longhi, Piero della Francessa… Parmi les œuvres de la collection, se distinguent : la Vierge avec les Saints, The Tempest, la fête à la Chambre de Lévi, la Pietà et la dernière œuvre de Titien.

12 - Galerie d'art - sookjin - Pixabay

Galerie d’art – @sookjin – Pixabay

Venise, c’est, des musées mais pas que ! Aux charmes multiples, vous aurez de nombreuses activités à découvrir et à faire pour profiter pleinement de cette ville ! Et plus généralement de l’Italie !