Quand on vous dit Milan, vous pensez « mode et shopping » ! Mais croyez-nous Milan, peut se réjouir de tout un aspect romantique et touristique qui ne vous laissera pas de marbre. En effet, la capitale Lombarde a de quoi vous faire vibrer le temps d’un weekend ou d’un long séjour. En visitant Milan, vous vous apercevrez bien vite que l’Italie ne se résume pas qu’à Rome ou encore Venise. Afin que vous ne passiez pas à coté de quelque chose, on vous a concocté une petite liste de lieux incontournables à visiter pendant votre escapade à Milan.

Visiter le château de Sforza

Le château de Milan, Castello Sforzesco est un lieu incontournable de la ville qui regroupe chaque année des milliers de visiteurs. C’est un château tout proche du centre ville qui abrite plusieurs musées. Même si l’on n’est pas trop fan de musées, il est possible de se balader librement dans l’ensemble du château et d’en admirer l’architecture ou le parc installé dans la cour.

Milan castello

Se balader dans les ruelles du centro storico de Milan

Du Duomo jusqu’au Castillo Sforzesco, ce quartier regroupe aujourd’hui une multitude de petites boutiques, de rues pavées, de statuettes, des fontaines et des bâtiments historiques. Tout cela additionné en fait aujourd’hui l’un des quartiers les plus romantiques de la belle cité Milanaise.

centro historico milan

Le Duomo : La cathédrale de Milan

La cathédrale de Milan est une visite incontournable à graver dans votre agenda des visites à ne surtout pas manquer. Ses 135 flèches et 3200 statuts en font la troisième plus grande cathédrale d’Europe après celle de Rome et de Séville. Elle a prit plus de 500 ans à se construire. Elle mérite un peu de votre temps pour être visitée.

milan il duomo

Naviguez sur les Navigli de Milan

Autrefois, Léonard de Vinci avait conçu un réseau de canaux au sein de la ville de Milan. Aujourd’hui, les Navigli se composent de deux grands canaux au sud de la ville : Naviglio Grande et Naviglio Pavese. Romantiques, apaisants et bordés de cafés, ces canaux vous permettront d’échapper à la forte activité du centre de la ville.

navigli milan

Visiter la Basilica Sant’Ambrogio

La Basilica Sant’Ambrogio est une des plus anciennes églises de Milan. Compte tenu de son ancienneté (XIème siècle), cette église vous plonge au beau milieu de l’architecture romane. L’intérieur est à l’image de cette église, rempli de vestiges, de sculptures, de mosaïques et d’un autel en or…

Milan basilica

La Pinacoteca di Brera

Stop aux préjugés, Milan n’est pas qu’une ville industrielle remplie d’usines faisant fructifier l’économie de l’Italie. Milan possède aussi un musée d’art de classe mondiale qu’est la Pinacoteca di Brera. Pas particulièrement important par sa superficie, ce musée se rattrape par les chefs-d’œuvre qui y sont exposés. De Raphaël à Hayez en passant par Rembrandt, vous en prendrez plein les yeux.

milan pinacoteca

Galleria Vittorio Emanuele II

Accros au shopping, vous allez être au paradis. Pénétrez dans cette immense galerie marchande remplie de petites boutiques raffinées, de cafés et de petits restos. Un lieu incontournable de la ville où l’on se sent bien et que les Milanais surnomme « il salotto » (le salon).

milan galerie

Le théâtre et le musée de la Scala

A Milan, il y en a pour tous les gouts. Les fans d’histoire, les fans de mode, les fans d’art… Mais il y en a aussi pour les fans d’opéra. Considéré comme l’un des meilleurs opéras d’Italie, vous serez subjugués par cet endroit mythique. Par conséquent, assister à un opéra à La Scala est un privilège. Pensez à réserver à l’avance vos places.

milan scala

Admirez La Cène de Léonard de Vinci

Ce tableau est sans aucun doute l’attraction numéro 1 de Milan. Le célèbre « dernier repas » de Léonard De Vinci représentant Jésus en train de partager un dernier repas avec ses douze apôtres. Une œuvre d’art mondialement connue pour laquelle vous devrez vous procurer des places difficiles à obtenir mais qui en valent la peine.

Milan cène

Assister à un match de football à San Siro

Par chance, vous êtes dans une ville qui possède deux clubs de foot mondialement reconnus : le Milan AC et l’Inter de Milan. Le plus beau serait d’aller voir un match où ces deux équipes se rencontrent mais pour obtenir des places, il faut se lever tôt. Toutefois, l’ambiance du San Siro est tout simplement à couper le souffle.

milan san siro