Ah l’Italie ! Pays magnifique, villes au charme romanesque mais aussi dégustation de délicieux vins et découverte de la gastronomie italienne !

Voici un top 10 des meilleures destinations gastronomiques et œnologiques d’Italie !

1/ Gastronomie italienne dans une somptueuse villa – Veneto

Passionné de la gastronomie italienne, faites un petit tour chez Stirred! Là-bas vous aurez la possibilité de séjourner dans une belle villa classique à l’architecture datant du 15ème siècle : la Villa Casagrande. Des cours de cuisine de première classe auprès de grands chefs cuisiniers sont accessibles pour apprendre les recettes secrètes d’une cuisine italienne réussite ! Des tortellinis maison au brasato all’amarone (plat traditionnel de Veneto), vous serez servie! A travers ce voyage gastronomique, vous aurez même l’occasion de cuisiner des ingrédients fraîchement cueillis par vos soins. En effet, ce séjour comprend : une fabuleuse excursion en bateau sur le canal Rialto en passant par l’immense marché de Venise, une récolte de truffe accompagné de chasseurs de la région et une visite dans les vignobles et fromagers locaux.

1 - Plat italien - Cassi - Pixabay

Plat italien – @Cassi – Pixabay

2/ La capitale culinaire italienne – Piedmont

Situé dans le nord-ouest de l’Italie, la région de Piedmont est connue pour sa richesse agricole. Célèbre pour sa production de vins de renommées comme le barolo, le moscato d’Asti et le barbaresco, Piedmont est aussi réputée pour ses fromages d’excellences ! N’hésitez pas à y faire une tournée gastronomique composée une belle dégustation de vin dans des restaurants locaux de la région. Vos papilles s’en souviendront !

2 - Vin Italie - Maria Eklind - Flickr

Vin Italie – @Maria Eklind – Flickr

3/ Des olives mémorables – Liguria

Toujours dans le nord-ouest de l’Italie, découvrez les belles olives de Liguria ! Région aux abords du Golfe de Gêne et située entre les Alpes et l’Apennin, Liguria présente un paysage et un climat parfait pour la récolte des olives. Historiquement, la culture de l’olive de Taggiasca était faite par des moines Bénédictin du 11ème siècle mais cette dernière s’est rapidement répandue sur toute la région de Liguria. Découvrez cette variété au goût savoureux, fruité et aromatique qui plus est aux vertus bonnes pour la santé !

3 - Olives Italie - Josef Grung - Flickr

Olives Italie – @Josef Grung – Flickr

4/ Les trattorias d’Italie – Rome

Que serait l’Italie sans ses trattorias ! Ces restaurants italiens typiques, aux intérieurs simples et cosy, représentent l’endroit idéal pour se détendre en famille. Vous pouvez y manger repas italien traditionnel (de l’antipasti au dolce) à des prix très abordables, le tout, dans une belle ambiance romaine ! Buon appetito !

3 - Interieur d'une trattoria italienne - Susan Lucas Hoffman - Flickr

Intérieur d’une trattoria italienne – @Susan Lucas Hoffman – Flickr

5/ Une dégustation de vin – Campania

Campania est une région méridionale d’Italie. Connu pour ses terres fertiles qui entourent le Golfe de Naples, à Campania sont cultivés : céréales, oliviers, orangers, citronniers et vignobles ! Vous pouvez y déguster de bons vins rouges au parfum fruité et aux senteurs diverses et étonnantes (prune, clous, girofles, cannelle et mûres). Salute !

4 - Dégustation de vin - wiggijo - Pixabay

Dégustation de vin – @wiggijo – Pixabay

6/ Un des meilleurs vinaigres au monde – Emilia-Romagna

Emilia – Romagna est une région située au nord de l’Italie. Principalement connu pour son époustouflant capital touristique et culturel, Emila-Romagna est aussi un acteur majeur dans le secteur de l’agro-alimentaire ! On y produit un condiment de haute qualité et de raffinement : le traditionnel vinaigre balsamique de Modène. Vous pourrez également y déguster d’autres chef- d’œuvre de la culture italienne : le jambon de Parme, le parmesan, la mortadelle etc.

6 - Vinaigre balsamique de Modène - eak-kkk - Pixabay

Vinaigre balsamique de Modène – @eak-kkk – Pixabay

7/  Des évènements gastronomiques – Florence

Visiter Florence, ce n’est pas seulement contempler des glaciers aux stands colorés ou des monuments à l’architecture gothique époustouflante comme le Duomo, c’est aussi participer à des évènements ! Le saviez-vous ? Chaque année à lieu, le Festival alimentaire de Florence : Taste. Vous pouvez y vivre une aventure unique à la découverte de goûts et de sensations magiques!

Spécialités Italiennes @Ritae - Pixabay

Spécialités Italiennes @Ritae – Pixabay

8/ Sur la route des vins – Tyrol

Découvrez le paradis du vin à Tyrol ! Cette région authentique aux saveurs généreuses est localisée en Europe centrale. Le Tyrol s’étend sur la chaîne des Alpes et est partagée entre l’Autriche (Tyrol du Nord) et l’Italie (Tyrol du Sud). Dans la partie italienne, vous pouvez passer des moments de pure plaisir sur la Strada del Vino. La particularité de ce lieu ? La route des vins la plus ancienne d’Italie avec une culture viticole qui remonte à plus de 3 000 ans !

5 - Vignoble italien - jill111 - Pixabay

Vignoble italien – @jill111 – Pixabay

9/ Gastronomie locale – Umbria

Umbria de son surnom « le cœur vert de l’Italie » ou encore le « cuore verde d’Italia » révèle un magnifique paysage parsemé de collines et de montagnes à en couper le souffle ! Mais, ce n’est pas tout ! Des cours de cuisine sont donnés par des ombriens natifs pour apprendre à cuisiner les spécialités inhabituelles de la région comme les truffes, les épeautres, les écrevisses et, etc.

7 - Porchetta - Thomas Angermann - Flickr

Porchetta – @Thomas Angermann – Flickr

10/ Gastronomie des îles – Sicilia y Sardegna

Passer des vacances en Italie, c’est aussi penser aux îles de ce pays paradisiaque ! Profitez d’une cuisine des terroirs italiens à base de cochon et de sangliers en Sardaigne ! Enfin, si vous êtes un grand amateur des saveurs sucrées-salées, vous pouvez vous rendre en Sicile pour y goûter le fameux pesto de pistache sans oublier l’extraordinaire cépage sicilien : le Nero d’Avola !

8 - Tonnaux de vin Italien - temprb0 - Pixabay

Tonnaux de vin Italien – @temprb0 – Pixabay

L’article vous a plus? N’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire ou en le partageant sur les réseaux sociaux !

Pour plus d’informations sur nos séjours en Italie, rendez-vous sur Locatour!