La France regorge de parcours de tyrolienne. Vous souhaitez ressentir des sensations fortes, vous sentir voler et pendant un court instant vous sentir le roi du monde? Alors l’activité qui vous conviendra est la tyrolienne fantasticable.

Connue de tous, la tyrolienne présente toutefois plusieurs fonctionnements.

Les premières tyroliennes ont vu le jour dans les parcs d’accrobranche. Elles doivent être pratiquées obligatoirement seul car elles ne sont pas conçues pour supporter un poids supplémentaire. Dans les parcs, il est conseillé de suivre un parcours définit. Cependant dans ces derniers vous ne pourrez réaliser qu’une courte distance de tyrolienne, puisque dans la plus part des parcs la tyrolienne n’est pas la seule des activités proposées.

Depuis 2009, la tyrolienne dite fantasticable est apparue. L’idée est de donner des sensations fortes aux visiteurs. Cette pratique peut être réalisée seul ou en duo. La seule particularité est que vous effectuez le parcours avec la tête en avant comme un oiseau, pouvant proposer un dénivelé allant de 45 à 240 mètres du sol. Pour des questions de sécurité il faut être équipé d’un casque et de lunettes ainsi que d’un harnais mis à la disposition. Vous pourrez atteindre plus de 120 km/h dans le décor extraordinaire des massifs montagneux.

Il existe également le fantasticool qui est basé sur le même principe que le fantasticable à la seule différence que celui-ci se réalise dans baudrier. Autrement dit le parcours se réalise en position assise, cette position va réduire la vitesse de descente et ainsi réduire les angoisses pour tenter quand même l’expérience.

Cette activité peut être permise aux enfants atteignant un âge de 12 ans et pesant environ 35 kilos pour réaliser le parcours seul. Sinon pour les enfants âgés de 8 à 12 ans elle peut être réalisée en duo avec la présence d’un adulte.

Les tyroliennes qu’il ne faut pas manquer !

Cette activité peut se pratiquer aussi bien l’été que l’hiver. Petite recommandation si vous voulez pratiquer cette activité en hiver, il est conseillé de porter des vêtements chauds (tenue de ski, gants, pour les piétons des boots ou des chaussures de montagnes).

A Courchevel et Val Thorens sur le domaine des 3 Vallées vous pouvez faire un vol de 1300 mètres pendant 1min45 pour profiter du panorama qui vous coupera le souffle. Ainsi vous pourrez avoir une prise de vue sur les 3 Vallées à 3230 mètres. Cette tyrolienne vous permettra de relier le domaine d’Orelle au sommet du Funitel de Thorens. Vous ne pourrez pas atteindre plus de 100 km/h mais cependant vous pourrez éprouver une sensation de béatitude face au paysage.

Orcières Merlette, la tyrolienne est l’une des plus grandes tyroliennes d’Europe. Parcourant le sommet du Drouvet (2655 m) et longeant le lac (20500 m), sa longueur atteint 1870 mètres. Vous pourrez profiter du paysage à une vitesse d’environ 130 km/h pouvant atteindre 140 en pointe. De quoi avoir de sensationnelles impressions de vol !

Colmiane située dans les Alpes Maritimes étant la tyrolienne la plus grande de France, elle vous transportera au-dessus du domaine skiable avec une vitesse 130 km/h. Toutefois deux possibilités peuvent s’offrir à vous en gardant une longueur totale de 2663 mètres vous pourrez découvrir :

  • la ligne partant du versant nord-ouest du Petit Conquet et en arrivant au télésiège du pic pour une distance de 1879 mètres
  • la ligne partant de la station et en arrivant au versant nord-ouest du petit Conquet pour une distance de 784 mètres.

Super Besse dans le massif du Sancy dispose d’une tyrolienne géante de 1600 mètres de long et possédant un dénivelé de 240 mètres la plus importante jamais connue en France. Vous découvrirez :

  • 1600 mètres de descente à vous coupez le souffle
  • 240 mètres de dénivelé à vous faire suffoquer
  • 120 km/h à vous permettre de rester en haleine
  • 45 mètres au-dessus du sol pour vous donner le vertige

A Bresse, la tyrolienne fantasticable et la tyrolienne fantasticool vous permettront de survoler la vallée de la Bresse à une vitesse de 100 km/h pour une distance de 1 km 350. A 50 mètres du sol vous vous imaginez pouvoir toucher les cimes des sapins. Un sentiment de liberté vous submergera durant la descente.

Au Pays de Galles on retrouve la tyrolienne la plus rapide du monde vous propulsant à 160 km/h au lieu de 100 ou 120 km/h dans les autres endroits. Nommé « velocity », elle vous fera descendre plus de 1600 mètres en vous procurant des sensations fortes. Située à la carrière de Penrhyn qui est une carrière d’ardoise implantée près de la ville de Bethesda. Pour faire durée le plaisir et retrouver cette sensation, une caméra embarquée pourra être installée.

Aveyron est la tyrolienne définit comme la plus grande au monde, elle est sur une distance de 2,1 km surplombant Millau (Aveyron). Reliant le Causse du Lazarc et le Causse noir, sur un dénivelé de 400 m ce qui a permis de dépasser le record du monde.

La tyrolienne simple «Sternensauser» sur les hauteurs de Hoch-Ybrig en Suisse dépasse la tyrolienne d’Aveyron. Ayant une distance de 2,3 km, elle est considérée comme étant la plus longue tyrolienne. Vous profiterez d’une vue spectaculaire au-dessus de la Forêt Noire. Cette expérience vous garantira un haut taux d’adrénaline.