Comment bien choisir ses vêtements de randonnée?

Comment bien choisir ses vêtements de randonnée?

0
location montagne randonnée

Vous voulez réaliser une randonnée pour la première fois, cependant en regardant dans votre garde robe vous constatez que vos vêtements ne sont pas adaptés pour cette activité ? Vous décidez de partir faire du shopping en vous disant que le plus important quand on fait une randonnée c’est de ne pas avoir froid! Mais en tant que novice vous ne savez pas comment faire pour choisir parmi les articles proposés. C’est tout naturellement que vous faites appel à un vendeur mais celui-ci vous propose de multiples choix en vous démontrant les avantages et les inconvénients de chaque produit. Du coup, vous ne savez plus quoi choisir ?

Voici quelques conseils à suivre pour être bien équipé et avoir des vêtements adaptés pour partir en randonnée !

La première couche doit permettre au corps de rester au sec pendant et après les ascensions

location montagne randonnée

Cette première couche doit être comme une deuxième peau. Le vêtement doit disposer d’une technique de maille respirante qui transfère l’humidité vers l’extérieur. Cette technique permettra à votre corps d’offrir une parfaite régulation de votre température corporelle. A éviter les vêtements en coton qui eux à l’inverse retiendront l’humidité de la peau et freineront son évacuation. Pensez à votre confort et dites-vous qu’un habit qui épouse parfaitement votre corps et vos mouvements est un réel atout.

Pour l’été, utilisez la même matière légère, extensible et respirante qui apporte le meilleur confort pour tous les exercices intensifs. Privilégiez des vêtements du même type que ceux de la marque Dryway, permettant une évacuation rapide de la transpiration grâce à une nouvelle technologie incorporée dans le tissu qui diffuse la transpiration sous forme de vapeur d’eau. Ainsi, le tee-shirt pourra sécher rapidement après l’effort dans le but d’éviter la sensation de froid. Ce textile vous permettra un meilleur confort pour une meilleure performance.

Concernant les pantalons pour l’été, il est judicieux de choisir un pantalon deux en un qui vous permettra d’adapter votre tenu au gré du climat (c’est-à-dire un pantalon pouvant soit être un short ou soit être un pantalon).

La seconde couche doit permettre au corps de se réchauffer pendant et après l’effort

De nombreux produits ont été testés pour vous apporter une chaleur, une légèreté mais aussi un certain confort. L’objectif est d’utiliser des matières qui apportent de la chaleur sans être trop lourd à porter. Privilégiez des polaires synthétiques qui permettent de transférer la transpiration vers l’extérieur. Elles ont également l’avantage de sécher rapidement et d’isoler l’humidité. Sachez toutefois que porter un pull n’est pas une bonne solution, car il gardera la chaleur mais également l’humidité, ce qui vous apportera un mauvais confort. En effet, le duvet et la laine mérinos sont des matières qui lorsqu’elles sont mouillées ont du mal à sécher. Privilégiez donc les matières dites « hybrides » qui mélangent les différentes techniques innovantes, par exemple les polaires coupe-vent et déperlantes pour permettre une meilleure protection.

La troisième couche doit permettre une protection face aux intempéries

Cette dernière couche permettra d’être protégé de la pluie, de la neige et du vent dans le but de rester au sec. Il est donc important de choisir un vêtement qui aura la caractéristique de disposer de coutures étanches, et que cette veste soit imperméable et respirante, mais qu’elle dispose également d’une capuche. Gardez à l’esprit qu’une peau qui respire associée à une parfaite protection contre les intempéries vous aidera dans votre endurance.

A noter que peu importe les saisons, en montagne le climat peut être changeant. Il est important de toujours prévoir une veste, et de ne jamais partir découvert. Et surtout de toujours penser à se munir du nécessaire en matériel de survie regroupé dans un sac à dos.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE