L’île de Ré: Idéale pour les amateurs de vélo!

L’île de Ré: Idéale pour les amateurs de vélo!

0
Ile de Ré - Crédit photo @Erwan Deverre - Flickr
Ile de Ré - Crédit photo @Erwan Deverre - Flickr

Pour profiter au mieux d’un séjour à l’île de Ré, rien de tel que de visiter l’île à vélo ! Sur cette île idéalement aménagée pour les cyclistes, les paysages se montrent sous toutes leurs formes au fil des saisons. Et pour se motiver, on n’oubliera pas de faire quelques pauses gourmandes !

L’île de Ré, ou le paradis du vélo

Sillonner l’île de Ré sur un vélo est sans doute la meilleure manière de visiter et découvrir les richesses infinies de cette île. Dotée de paysages incroyables par leur splendeur et leur variété, vous aurez l’occasion de découvrir à vélo aussi bien les plages rétaises, que les marais salants, les landes, les bois ainsi que les nombreux villages de l’île, tous plus charmants les uns que les autres. Dans ces 10 villages rétais, ports de plaisance, clochers, chapelles et petits secrets propres à l’histoire de chaque village vous attendent. L’île de Ré est d’une longueur de 30 km, et est idéale pour les cyclistes : elle compte peu de montées ou de descentes, puisque le point culminant de l’île est de 19 mètres. Dotée de 110 km de pistes cyclables, l’île est un vrai paradis pour les amateurs de balades à vélo. Des balades réservées à tous, petits ou grands, sportifs et moins sportifs !

Ile de Ré - Crédit photo @Olivier Issaly - Flickr
Ile de Ré – Crédit photo @Olivier Issaly – Flickr

Des vélos pour tous les goûts et tous les budgets

Concernant le choix de votre vélo, un très large éventail de bicyclettes est disponible. Il y a environ 30 agences de location sur l’île, et quelle que soit votre pratique, votre préférence de vélo, et votre budget, nul doute que vous trouverez votre bonheur. Que vous souhaitiez faire de simples balades ou du vélo de course, tous les types de vélo pour tous les budgets vous sont proposés : vélos de ville, VTC, VTT, vélos couchés, tandems, vélos électriques, vélos enfant, randonneurs, vélos de course, vélos attachés porteurs… Même des remorques enfant et différents paniers sont disponibles à la location pour équiper vos vélos.

Ile de Ré - Crédit photo @Erwan Deverre - Flickr
Ile de Ré – Crédit photo @Erwan Deverre – Flickr

Flânez à vélo en toutes saisons

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’île de Ré, c’est aussi plus de 2600 heures d’ensoleillement chaque année ! Autant dire qu’été comme hiver, vous pourrez profiter des pistes cyclables dans de bonnes conditions. Il est bien évidemment possible de faire du vélo à chaque saison. Même en plein hiver, la météo reste généralement clémente et les températures descendent rarement en dessous des 10°C. Et l’autre intérêt des balades à vélo est bien là : vous serez ébahis devant la métamorphose que connaissent les paysages à chacune des saisons ! L’océan, les dunes, les plages, mais aussi les marais, les landes et les estrans vous réservent bien des surprises tout au long de l’année. Une balade durant l’été et une balade en hiver sur l’île de Ré seront finalement deux voyages totalement différents, tant les paysages évoluent !

Ile de Ré - Crédit photo @Erwan Deverre - Flickr
Ile de Ré – Crédit photo @Erwan Deverre – Flickr

Des pauses gourmandes dans des villages accueillants

Lorsque l’on roule sous le soleil, il est également important de faire quelques pauses. Et si l’île de Ré est idéale pour rouler à vélo, on peut aussi dire qu’elle est idéale pour faire des haltes ! Durant votre trajet, vous sillonnerez les villages authentiques de l’île et aurez ainsi l’occasion de découvrir le savoir-vivre à la rhétaise. De nombreux vignobles et fermes ostréicoles se dévoileront également à vous sur votre route, et comment résister à une dégustation directe chez le producteur ! Les haltes sur l’île de Ré satisferont les gourmands qui auront bien mérité une récompense après plusieurs dizaines de kilomètres à vélo !

Ile de Ré - Crédit photo @Erwan Deverre - Flickr
Ile de Ré – Crédit photo @Erwan Deverre – Flickr

L’île de Ré est définitivement le paradis des amateurs de vélo, mais aussi celui des amateurs de beaux paysages et de gastronomie !

Pour plus d’informations sur nos séjours, rendez-vous sur Locatour!

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE