En 1994, Pascal Obispo, compositeur et interprète de grands hits tels que Lucie ou Millésime,  a chanté le tube Tombé pour elle. Cette chanson est un hommage à l’île aux oiseaux située à Arcachon. Nous vous proposons de découvrir les magnifiques spécificités de ce lieu de beauté qui ont séduit l’artiste! Vous aller définitivement tomber pour elle !

Pourquoi l’île aux oiseaux ?

Vous l’aurez deviné, cette île est habitée par des oiseaux. Il y  a environ 250 espèces qui se partagent ce territoire de terre sauvage entre migrateurs, hivernants ou nicheurs. On y trouve notamment de magnifiques aigrettes, bécasseaux, courlis cendrés, sarcelles et poules d’eau noires qui dominent cet espace parfois de 300 hectares en marré haute ou bien de 3000 hectares en marée basse. Vous êtes passionné d’ornithologie ? Cet endroit est fait pour vous !

Crédit photo - Pop H

 

Les cabanes tchanquées

Avec les changements de marée, il est pratiquement impossible de vivre sur cette île. Les cabanes tchanquées sont le seul moyen pour l’homme de survivre à cet environnement hostile ! Ce sont des maisons sur pilotis construites en bois perché. L’une d’elles est accessible au public. De quoi avoir une vue imprenable sur l’ensemble de l’île !

Crédit photo - SuperCar-RoadTrip.

 

La nature fait sa loi !

On pourrait penser que l’île aux oiseaux est accessible sans problème mais détrompez-vous. Ici, seule la nature décide. L’île étant soumise aux vents des marées, elle ne devient qu’une petite parcelle de terre durant les marées hautes. Pour visiter l’ensemble de l’île, le meilleur moyen c’est d’y aller en kayak. Vous pourrez même passer sous les cabanes tchanquées ! Sinon on y accède par bateau depuis Arcachon. Quand c’est la marée basse, on peut y aller à pied. Toutefois, évitez d’y rester trop longtemps sous peine d’être pris par surprise par les dernières minutes de la montée de la marée…

Crédit photo - Lena Glockner

 

Voilà ! Maintenant, vous savez pourquoi Pascal Obispo est tombé pour elle !