En 2002, le réalisateur Cédric Klapisch présente son film « L’Auberge Espagnole », premier titre de sa célèbre trilogie,  où il raconte l’histoire d’un jeune français qui habite à Barcelone pendant un an grâce au programme Erasmus. On ne sait pas vraiment si le film a contribué à l’attractivité de l’Espagne auprès des étudiants mais, en 2013, 21% des étudiants français qui ont choisi de poursuivre leurs études à l’étranger grâce à Erasmus se sont rendus justement  en Espagne ! Ainsi, si vous envisagez de faire votre prochaine année d’études chez nos chers voisins, Locatour vous donne la liste de ses meilleures villes étudiantes.

1.     Grenade

Sa richesse culturelle ainsi qu’un large éventail de loisirs ou encore sa vie nocturne animée font de cette ville andalouse une vraie ville étudiante. Elle est donc très prisée par les jeunes étudiants européens !

2.     Oviedo

La capitale de la Principauté des Asturies est un autre exemple de ville universitaire espagnole. Pour le démontrer, voilà les chiffres : Oviedo compte environ 220.000 habitants dont presque 26.000 sont des étudiants !

3.     Salamanque

La ville dorée est une autre des destinations préférées des Erasmus. Les raisons ? Le prestige de son université qui est la plus ancienne d’Espagne et la quatrième d’Europe. De plus, la beauté remarquable de la ville et  son ambiance juvénile et conviviale sont d’autres atouts.

4.     Séville

La capitale andalouse compte 26 centres d’enseignement et offre à ses étudiants un large éventail d’évènements culturels. Si l’on ajoute son climat ensoleillé presque toute l’année, la décision est vite prise !

5.     Caceres

Cette ville appartenant à la région d’Estrémadure et son université, qui compte 8 centres, est idéale pour tous les étudiants qui cherchent une vie universitaire pleine d’activités associatives.

6.     Madrid

La capitale espagnole, avec six universités publiques et six universités privées, est la ville qui compte la plus grande concentration d’étudiants du pays ibérique et elle se trouve également dans le top 10 européen.

7.     Saint-Jacques de Compostelle

Ville universitaire historique, elle est très prisée en raison du prestige de son université ainsi que de vie nocturne assez vivante. La mythique place de l’Obradoiro est le lieu de rencontre par excellence des étudiants.

8.     Barcelone

Barcelone est une ville à mille facettes qui attire de plus en plus de jeunes étudiants français. Son interculturalité (et bien sûr son climat privilégié) fait de la capitale catalane une destination de rêve. Il faut juste savoir que la plupart des cours universitaires sont en catalan.

9.     Valence

Valence est une destination fréquente pour beaucoup d’étudiants étrangers. La ville offre de nombreux atouts tel que la renommée de ses six universités publiques, mais son ambiance festive et sa gastronomie sont à prendre en compte également.

10.Valladolid

26.000 jeunes font leurs études soit dans l’université publique, soit dans l’université privée Miguel de Cervantes. Une ville connue parmi les espagnols grâce à sa valeur historique, culturelle et artistique. Mais on ne va pas vous mentir, il faut ajouter sa vie nocturne animée.

Et vous, quelle ville choisiriez-vous ?