Du Gard jusqu’aux Pyrénées Orientales, il y a de nombreuses manières de découvrir le patrimoine culturel et naturel de ces territoires. Pourquoi ne pas emprunter une des routes touristiques du Languedoc-Roussillon lors de vos vacances ?

Découvrez les routes touristiques du Languedoc-Roussillon

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Le plus célèbre chemin de pèlerinage en France passe par 2 routes dans le Languedoc-Roussillon.

La Via Tolosana : Au départ d’Arles elle passe par Saint Gilles et Gallargues le Monteux dans le Gard pour poursuivre jusqu’à l’Hérault en passant par Montpellier, Saint Guilhem le Désert et Lodève puis Saint-Gervais-sur-mare. Elle rejoint l’Espagne en passant par Toulouse, Auch et Oloron Sainte Marie.

La Via Podensias : Elle commence au Puy-en-Velay et fini à Saint-Jean-Pied-de-port. Cette route passe par la Lozère. Elle fais étape dans les villes et villages de Saint Alban sur Limagole, Aumont-Aubrac, Malbouzon, Rieutort-d’aubrac, Marchastel et Nasbinals.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les Routes d’œnotourisme du Languedoc-Roussillon

Les nombreuses appellations viticole des différentes régions valent bien un détour pour les découvrir et les goûter !

Dans le Gard, découvrez la petite Camargue de Nîmes jusqu’au Rhône pour une balade inédite dans les vignes entre étangs et Mas.

Découvrez les vignes du pays cathare en passant Minerve et château de Pennautier puis par la cité de Carcassonne.

À Uzès, laissez vous guider par l’appellation « Duché d’Uzès », ce sont pleins d’autres appellations viticole à découvrir lors de vos vacances dans le Languedoc-Roussillon tel que les AOC Côtes-du-Roussillon, Collioure ou encore les IGP Côtes-Catalanes ou Côte-Vermeille.

routes touristiques Languedoc-Roussillon

 

Canal du midi de Toulouse à Sète

Ce célèbre canal du sud de la France vous offrira une expérience unique au fil des paysages si vous avez l’occasion d’effectuez une croisière en partant de Toulouse vous arriverez à Sète.

Vous pourrez faire des étapes et profitez des loisirs aux alentours et des villes telles que Carcassonne ou Béziers.

Depuis 1996, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

routes touristiques Languedoc-Roussillon

 

Les Grandes Randonnées

Il y a 5 GR  à travers le Languedoc-Roussillon que vous pouvez faire en entier ou juste une partie pour profitez des paysages.

Le GR70 de 215km vous fait découvrir les Cévennes du Nord au Sud.

Le GR68 vous emmène dans la montagne Cévenole autour du Mont Lozère pour 5 jours.

Visitez les citadelles du pays cathare dans l’Aude ou aventurez vous sur le Mont Aigoual en partant de Saint-Guilhem le Désert.

Enfin faites un voyage dans le passé sur la Randonnée du Tour du Causse Méjean où vous aurez l’occasion de découvrir des paysages variés et des vestiges préhistoriques composés de dolmens et menhirs qui remontent a -3800 et -2200 avant J-C.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Découvrez en plus sur le Languedoc Roussillon:

La Lozère

l’Aude

– l’Hérault

Les Pyrénées Orientales

– Le Gard