Pour profiter de vos vacances au ski en toute sécurité, sachez que, sur une piste, il y a quelques règles élémentaires à connaître. Alors après vous avoir donné quelques trucs pour éviter de vous blesser ou encore pour réaliser des économies, nous allons vous présenter le B.A.ba du skieur. Par exemple, dans quel cas avez-vous la priorité ? Si vous ne le savez pas cet article est pour vous !

Sur une piste, on a conscience de soi et des autres

Si vous vous rendez dans une grosse station de ski, une fois sur les pistes, vous verrez du monde, et même beaucoup de monde. Alors, courtoisie oblige, ne skiez pas comme si vous étiez seul en faisant abstraction du monde qui vous entoure. Si vous êtes un skieur confirmé soyez indulgent avec les enfants et les débutants et si, a contrario, vous êtes un débutant, abstenez-vous d’encombrer dès le deuxième jour une piste noire : non seulement vous serez un danger pour vous mais également pour les autres.

On respecte les priorités

Au cas où vous l’ignoreriez, il existe bel et bien un « code de la route » sur une piste de ski. La règle est simple : toutes les personnes qui se trouvent devant vous sont prioritaires (pour la simple et bonne raison qu’elles ne voient pas ce qui se passe derrière elles). Bien évidemment, vous pouvez doubler, mais dans ce cas il convient de le faire à bonne distance afin d’éviter tout accident en cas d’écart malencontreux.

On est prudent quand on s’engage sur une piste

Néanmoins, si vous vous engagez sur une piste, vous n’êtes jamais prioritaire, quand bien même auriez-vous un skieur dans le dos. Dans ce cas il faut s’engager prudemment tout en prenant garde de ne couper la trajectoire à personne. Une collision avec un autre skieur à pleine vitesse peut faire de gros dégâts…

On ne s’arrête jamais en plein milieu d’une piste

Sur une piste de ski, on skie, et rien d’autre. Alors si vous souhaitez faire une pause, boire un coup, fumer une cigarette ou admirer le paysage, il est préférable de se décaler sur les bords. De même, si vous chutez et que vous ne comptez pas repartir tout de suite, regagnez le plus rapidement possible les bords de la piste.

 

Maintenant vous êtes parés pour skier en toute sécurité !