Les plus beaux parcs nationaux de France

Les plus beaux parcs nationaux de France

0
calanque marseille
Calanques Marseille @Djedj - Pixabay

La France est un pays de découverte et d’une nature époustouflante ! En plus des villes urbaines, n’oublions pas les espaces qui sont restés authentiques.

Découvrez les plus beaux parcs nationaux de France !

1. Parc national de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise bénéficie du Diplôme européen des espaces protégés. Situé au cœur de 5 réserves naturelles, le Parc national de la Vanoise regroupe une grande biodiversité florale sur ses terres.  Avec ses 107 lacs et sa vingtaine de glaciers, ce parc est un véritable paradis pour les randonneurs.

1 - Parc National de la Vanoise - Bruce - Flickr
Parc National de la Vanoise – @Bruce – Flickr

2. Parc national des Ecrins

Au point culminant à 4 102 mètres au sommet de la Barre des Ecrins, le Parc national des Ecrins est considéré comme LE parc européen de la haute montagne. Possédant une étonnante biodiversité végétale, vous serez agréablement surpris par l’authenticité des paysages de ses vallées. Le parc des Ecrins est une destination paradisiaque pour les randonneurs et les grimpeurs de haut niveau. En effet, ses chemins de randonnées comptent parmi les plus connus et les plus appréciés de France.

2 - Parc National des Ecrins - Guillaume Baviere - Flickr
Parc National des Ecrins – @Guillaume Baviere – Flickr

3. Parc national des Calanques

Créé en 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc européen péri-urbain. Au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, ce parc tient son nom de part les nombreux massifs littoraux découpés de calanques qui s’y trouvent. Par ailleurs, grâce à son vaste espace marin qui l’entoure, le Parc national des Calanques est également l’un des plus riches canyons sous-marins de la Méditerranée.

Massif des Calanques @Parc national des Calanques
Massif des Calanques @Parc national des Calanques

4. Parc national des Pyrénées

Situé dans la région du Languedoc-Roussillon, le Parc national des Pyrénées est composé de 85 communes. Officialisé le 23 mars 1967, vous y trouverez des panoramas multiples. Le plateau de la Gentiane, par exemple, donne un point de vue imprenable sur ce paysage naturel. Vous pouvez également accéder au prestigieux massif du Balaïtous pour rencontrer une faune variée dans un magnifique cirque glaciaire. Enfin, en traversant le sentier des Laquettes, vous accéderez à un paysage pyrénéen atypique au sein du Lac d’Orédon.

4 - Parc National des Pyrénées - jacinta Iluch valero - Flickr
Parc National des Pyrénées – @jacinta Iluch valero – Flickr

5. Parc national du Mercantour

Au sein du Parc national du Mercantour, se trouve la vallée des Merveilles. Plus de 30 000 gravures rupestres s’y trouvent, ainsi qu’une richesse naturelle et culturelle. Durant votre petit séjour au Parc national du Mercantour, vous pourrez bénéficier de nombreuses activités estivales : balades nocturnes, randonnées à la découverte de la vie sauvage ou des contes et légendes montagnardes entre autres.

5 - Parc National du Mercantour - Rafał Żelazko - Flickr
Parc National du Mercantour – @Rafał Żelazko – Flickr

6. Parc national des Cévennes

Désigné comme Réserve de biosphère en 1985, le Parc national des Cévennes détient également le titre du Paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen. Au paysage remarquable avec une flore abondante et multiple, le parc national des Cévennes est aussi un lieu privilégié pour les espèces de chiroptères.

6 - Parc National des Cévennes - Claude Valette - Flickr
Parc National des Cévennes – @Claude Valette – Flickr

7. Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros est le premier parc terrestre et marin d’Europe. Depuis 1963, il développe et entretien un patrimoine historique considérable. Composé de nombreux vestiges romains, d’une trentaine d’épaves et d’une vingtaine de forts militaires, ce territoire est aussi l’escale privilégiée des oiseaux migrateurs.

7 - Parc National de Port-Cros - phileole - Flickr
Parc National de Port-Cros – @phileole – Flickr

8. Parc national de la Guadeloupe

Le Parc national de la Guadeloupe possède une richesse biologique exceptionnelle. Créé le 20 février 1989, il assure la préservation d’écosystèmes rares et diversifiés. Entre la forêt tropicale de la Basse-Terre et sa position au milieu de l’eau, le Parc national de la Guadeloupe est un véritable refuge d’une faune rare.

8 - Parc National de Guadeloupe - Manuel - Flickr
Parc National de Guadeloupe – @Manuel – Flickr

9. Parc amazonien de Guyane

S’étendant sur une surface de 3.4 millions d’hectares, le Parc amazonien de Guyane est composé de 5 communes. C’est le plus vaste parc national de France et de l’Union Européenne. Délimité par les fleuves l’Oyapock et le Maroni, c’est une des zones où se trouve la plus forte concentration de la biodiversité de la planète avec près de 5800 espèces recensées.

9 - Parc National de Guyane - Antoine Hubert - Flickr
Parc National de Guyane – @Antoine Hubert – Flickr

10.Parc national de la Réunion

Né officiellement le 5 mars 2007, le Parc National de la Réunion s’inscrit dans la continuité de la préservation et de la valorisation des Hautes de l’île. Faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, le cœur du Parc national de la Réunion offre une mosaïque de paysages naturels. Construit par les éruptions volcaniques successives et par les effondrements et l’érosion, le Parc national de la Réunion abrite un relief diversifié qui en font un paysage époustouflant.

10 - Parc National de la Réunion - MonikaP - Pixabay
Parc National de la Réunion – @MonikaP – Pixabay

Découvrez également nos articles:

Pour plus d’informations sur nos séjours en France, rendez-vous sur Locatour!

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE