Comment bien choisir son matériel de ski?

Comment bien choisir son matériel de ski?

0
Crédit photo @Josh Tolman (Flickr)

Le séjour au ski, pour ceux qui n’ont pas leur propre matériel, ça commence toujours de la même façon : Avant d’aller sur les pistes, il faut d’abord aller le choisir. Vous pénétrez alors dans le magasin de location, motivé comme jamais, et pressé de chausser vos skis dans un bruit de cliquetis que vous n’avez pas entendu depuis bien trop longtemps ou que, peut-être, n’avez vous jamais entendu. Néanmoins, attention, il faut savoir choisir son matériel avec soin et ne pas se précipiter. Premier achat ou première location, Locatour est là pour vous aider.

En premier lieu, nous vous recommandons vivement s’il s’agit de votre premier achat ou location d’aller consulter un spécialiste du magasin où vous vous trouverez. Il sera le plus à même de vous guider et de vous aider dans votre choix en fonction de vos préférences.

Choisir ses skis

Pour choisir ses skis, il convient d’abord d’évaluer votre niveau en la matière: Débutant, intermédiaire, confirmé ou expert, car de la piste verte à la piste noire, il y a un bel écart. La morphologie joue également un rôle important dans votre choix : Votre taille, votre poids, votre sexe même : hommes et femmes n’utilisent pas les même skis, et de nombreuses gammes proposent aux femmes des versions de skis plus légers par exemple. Analysez également vos préférences de terrains : Skieur sur piste, hors piste, adepte de freestyle ou polyvalent tout simplement, il y a des skis pour tous les styles. Sélectionner votre matériel sur ces critères n’en rendra votre expérience que plus agréable.

Matériel de ski - Crédit photo @Tookapic - Pixabay
Matériel de ski – Crédit photo @Tookapic – Pixabay

Choisir ses chaussures

Les critères de choix

Les chaussures, c’est l’étape à ne surtout pas négliger dans votre choix d’équipement. Le plus important, c’est le confort. Les chaussures de ski sont loin d’être les plus agréables à porter, lourdes, serrées. Prenez soin de choisir la taille et le volume de vos chaussures, qu’elles soient adaptées à la taille de votre pied, et pour être sur de votre choix, encore une fois, demandez à un spécialiste, qui aura un appareil pour mesurer votre pied.

L’étape de l’essayage

Ensuite, on passe à l’essayage : Comme n’importe quelle paire de chaussures, vos pieds ne doivent pas toucher le bout de votre paire, et la chaussure doit suffisamment serrer votre pied pour que votre talon ne décolle pas de la semelle de votre chaussure, sans pour autant écraser votre pied et le mettre trop à l’étroit.

Les détails

Encore une fois comme les paires de chaussures habituelles, vos chaussures de ski se détendront après un certain temps passé à les chausser. Du coup on vous conseille – même si c’est long, oui – de les garder vingt bonnes minutes dans le magasin, pour vous assurer que dans ce laps de temps, elles restent suffisamment adaptées à votre pied.

Si vous achetez vos chaussures et souhaitez vous assurer d’investir sur plusieurs belles années de ski à leurs côtés, songez également à vérifier la qualité des composants de vos chaussures: Matière des crochets, qualité de fabrication… Certaines gammes possèdent même un levier à deux positions ski/marche, facilitant ainsi le mouvement du pied quand vous ne chaussez pas vos skis. On terminera sur l’indice de flex donné pour chaque marque de chaussures, indice indiquant la rigidité de la chaussure: Plus la valeur de l’indice de flex sera élevée, plus la coque de votre chaussure sera raide.

Chaussures de ski - Crédit photo @Jarmoluk - Pixabay
Chaussures de ski – Crédit photo @Jarmoluk – Pixabay

On ne pense pas forcément à tous ces petits détails au moment de choisir son matériel, mais prenez les en considération lors de vos prochaines vacances, ça sauvera peut-être l’état de vos pieds à la fin d’une journée à skier!

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE