La Galice est indéniablement une des destinations les plus touristiques d’Espagne. L’intérêt des touristes pour  cette région espagnole réside notamment dans les chemins de pèlerinage qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle. Mais la Galice compte plusieurs atouts pour faire de votre séjour une expérience unique. Venez découvrir les 5 bonnes raisons pour la visiter !

La Tour d’Hercule

Symbole de la ville de La Corogne, la Tour d’Hercule (Torre de Hércules, en galicien) est un endroit incontournable de la Galice. Inscrit au Patrimoine Mondial en 2009, il s’agit du seul phare romain qui est toujours en état de fonctionner au monde. Ainsi, la tour d’Hercule est le plus ancien phare du monde ! Datant du IIe siècle après J.-C., elle se conserve un très bon état grâce à sa complète restauration en 1791. Mais, il est possible de voir à l’intérieur sa structure romaine originale.

La tour d'Hercule

La tour d’Hercule

Muraille romaine de Lugo

L’Espagne compte plusieurs vestiges romains parmi lesquels se trouve la Muraille de Lugo. Cette impressionnante muraille est, ainsi que la Tour d’Hercule, inscrite au Patrimoine Mondial car elle est la seule muraille au monde qui est intégralement conservée. Construite pour défendre l’ancienne ville de Lucus Augusti (actuellement Lugo), elle compte 5 portes qui datent de l’époque romaine et 5 portes modernes. Un endroit plein d’histoire et de charme à ne vraiment pas manquer !

© Bernard Blanc- Flickr

© Bernard Blanc– Flickr

 

Îles Cies

Archipel appartenant au Parc Maritime-Terrestre des  Îles Atlantiques de Galice et situées dans la bouche de la Ría de Vigo (zone des Rías Baixas), les îles Cies ont été baptisées « îles des dieux » par les Romains. Ces trois îles (Monteagudo, Do Faro et San Martiño)  sont un véritable paradis sur terre ! Sa plage principale, la plage de Rodas,  a été élue par le journal anglais The Guardian comme la plage la plus belle au monde. Les raisons ? Son sable fin et doré, ses eaux cristallines et tranquilles ainsi que sa végétation luxuriante. A voir également : les plages de Figueiras et celle de Nossa Senhora.

© StrobeEffect -Flickr

© StrobeEffect -Flickr

 

Cap Finisterre

Le cap Finisterre tire son nom de la croyance selon laquelle, il était la fin du monde connu. Finis Terrae (fin de la terre), ainsi appelé par les Romains, est un promontoire qui fait partie de la région appelée « Côte de la Mort » (une côte sauvage entourée de falaises époustouflantes qui fut le théâtre de nombreux naufrages). Pour beaucoup de pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ce cap constitue la dernière étape de son périple. C’est là qu’ils brûlent leurs vêtements ou chaussures, tradition qui date du Moyen Age. A ne pas manquer son magnifique phare qui est le deuxième lieu le plus visité de la Galice, après la Cathédrale de Compostelle.

© Bernard Blanc -Flickr

© Bernard Blanc -Flickr

 

 

Plage des Cathédrales

Située dans la province de Lugo, son véritable nom est Praia de Augas Santas (les Eaux sacrées). Mais cette plage est plutôt connue comme la plage des Cathédrales de par la forme de ses falaises qui, grâce à la force de la mer et du vent, ressemblent aux arcs-boutants d’une cathédrale. Pour admirer tout sa splendeur, il faut la visiter à marée basse.

Gastronomie

La renommée gastronomique de la Galice est mondiale. Les raisons en sont la variété et la haute qualité de ses produits marins : moules, coquilles St-Jacques, langoustines, crevettes, poulpes ou bien encore huîtres. La cuisine galicienne comporte également de nombreux autres produits issus de l’agriculture et de l’élevage. Autant de bonnes raisons pour visiter cette magnifique région espagnole. Si vous êtes gourmand, lors de votre séjour en Galice, vous ne devez absolument pas manquer le caldo gallego (bouillon galicien), le pulpo à feira (poulpe à la galicienne), l’empanada galega (tourte galicienne), la tarta de Santiago (tarte Saint-Jacques) ou bien le lacón con grelos (épaule de porc aux fanes de navet). Pour les plus gourmets, la Galice compte 11 restaurants étoilés, parmi lesquels se trouvent : Casa Solla (Pontevedra) ou bien Alborada (La Corogne).

Empanada Gallega (tourte galicienne) ©Chiringuito Los Pinares – Flickr

Eaux thermales

La Galice regorge d’eaux thermales. Des villes comme Orense ou Pontevedra vous offriront de nombreux trous d’eau, des mares ainsi que des piscines naturelles pour profiter d’un bain chaud en plein air. Les Pozas de la Chavasqueira ou bien encore les thermes d’Outariz sont les endroits idéaux pour vous refaire une beauté ou vous ressourcer.

Pozas de la Chavasqueira ©Rumbosur – Flickr

La Galice, alliant nature, gastronomie et culture est la région idéale pour votre prochain séjour en Espagne. Venez en juger par vous-même !