L’Andalousie est la région la plus ensoleillée d’Espagne, mais elle offre également  à ses visiteurs de nombreuses raisons pour profiter de vacances inoubliables. Voici quelques idées de visites et activités pour partir à la découverte de la terre andalouse. Olé !

Monuments

L’Andalousie vous offrira un large éventail de styles architecturaux. Cependant les monuments les plus remarquables sont liés à l’architecture islamique. Il est possible de retrouver les traces de son passé arabe surtout dans ce qu’on appelle le « Triangle d’or Andalou » : Cordoue, Séville et Grenade. Vous y trouverez de véritables merveilles architecturales que personne ne devrait manquer. A Cordoue, la Mosquée-Cathédrale et la cité califale Madinat al-Zahra. A Grenade, l’Alhambra et l‘Albaicín. Et à Séville, le minaret de la Giralda (clocher de la Cathédrale Notre-Dame du Siège, la cathédrale gothique la plus grande au monde) et l’Alcazar.

Albaicin

Natalia Synyster – Flickr

D’autres villes andalouses pleines d’histoire sont Ubeda et Baeza. Toutes les deux classées au « Patrimoine de l’Humanité » en 2003. Elles possèdent de nombreux monuments de style Renaissance tels que la Cathedrale-Place Santa Maria, le Palais de Jabalquinto et les Anciennes Boucheries à Baeza. Nous pouvons également mentionner la Chapelle Sacrée du Saveur, l’hôpital de Santiago et le Palais Vazquez de Molina à Ubeda.

Nature

En Andalousie, vous trouverez de nombreux espaces naturels et des paysages à la beauté unique. Vous pourrez visiter le parc naturel de Doñana, l’un des plus grands sites naturels protégés d’Europe et déclaré « Réserve de la Biosphère » par l’UNESCO.  Mais aussi des zones de montagne comme la Sierra Nevada, comprenant le sommet le plus haut de la péninsule Ibérique, soit la destination idéale pour ceux qui aiment les sports d’hiver.

Mais on ne peut pas parler de l’Andalousie sans parler de ses plages. La Costa del Sol, la Costa Tropical, la Costa de la Luz ou la Costa d’Almeria vous offriront de nombreuses plages paradisiaques qui comptent parmi les plus belles de l’Espagne.

Donana

Guillermo Alonso – Flickr

Gastronomie

Visiter l’Andalousie peut être également une destination incontournable pour les plus gourmands. Etant le berceau des tapas, du jambon ibérique, de l’huile d’olive et encore d’autres spécialités telles que le gaspacho, le plaisir de votre palais est assuré. N’oubliez pas de goûter le vin  Xérès, vin provenant de la région de Cadix qui a été même glorifié par Shakespeare !

Traditions

Pendant votre séjour en Andalousie, vous ne devez pas manquer d’assister à un spectacle de Flamenco. Musique issue du mélange des cultures : arabe, juive et gitane. Ce rythme constitue le patrimoine culturel emblématique de l’Andalousie. La musique flamenco provoque de profonds sentiments qui vont de la joie à la mélancolie en passant par la peur ou même la douleur. Alegrias, bulerias, sevillanas ou encore  granadinas en sont les variantes les plus connues.

Flamenco

Keith Williamson – Flickr

Shopping

Si vous êtes un amateur de glamour, profitez de votre séjour pour faire du shopping ! Puerto Banus est la destination idéale pour se faire plaisir dans les plus grandes boutiques de luxe du monde. Cette marina située à Marbella est très fréquentée par les célébrités espagnoles et la jet set internationale. Mais ne vous inquiétez pas pour votre budget, vous trouverez des produits chics et trendy 20 à 30%  moins chers qu’en France.

 

Alors, qu’attendez vous-pour partir en Andalousie ?