Guitare, sombrero, claquement de pieds et de mains… Les danses espagnoles utilisent diverses techniques et accessoires pour le plaisir des yeux. Voici le TOP 10 des danses espagnoles ! Vous serez sûrement surpris par toute cette diversité !  Profitez de vos vacances en Espagne pour en savoir plus sur toutes ces danses au parfum du sud.

La jota, reine des danses espagnoles

Cette danse de salon a été créée au XIIe siècle. Véritable performance scénique, la jota se danse avec des castagnettes et des danseurs qui revêtent les costumes régionaux traditionnels.

La jota à travers l’Espagne

Il existe une multitude de versions de cette danse en fonction des régions : Les régions d’Aragon, Castille, Navarre, Cantabrie, Asturies, Calice, Andalousie et Murcie sont les plus populaires !

Le boléro

Le boléro est une danse apparue dans les bals au XVIIIe siècle. Cette danse implique deux participants qui jouent entre une certaine volupté dans les mouvements et une force de partage qui ne se résume pas à un simple pas de deux.

Le paso doble

Cette danse de salon n’est pas d’origine espagnole, mais bien française. Facile à apprendre, le pas de base se résume à un pas de marche. Ensuite, c’est à vous d’y intégrer votre créativité !

Le flamenco

Créée par le peuple andalou, cette danse populaire s’est tellement répandue dans le monde qu’elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010 !

La sandane

Cette danse typiquement conviviale de Catalogne est dansée en cercle. Un groupe de personnes se tiennent par la main et lèvent les bras en l’air.

Le Fandango

Encore une danse traditionnelle espagnole de couple. D’origine Andalouse, cette danse accompagnée d’une guitare et d’un chanteur est une danse conviviale et populaire !

Les espagnols et les castagnettes

Accompagné de castagnettes, le fandango impose un rythme constant et impose une accélération du tempo. Les amateurs de fandango n’ont qu’à bien se tenir !

La Muñeira

Cette danse traditionnelle venant de Galice et des Asturies est une danse de groupe. Les danseurs sont accompagnés du son des cornemuses.

La Zambra

D’origine gitane, cette danse espagnole inspire la joie de vivre et le bonheur de se retrouver en communauté !

Le Zapateado

Cette danse rythmée et vive est exécutée dans le dessin de démontrer les facultés des danseurs à avoir de l’agilité et de l’habilité avec leurs pieds. Le signe distinctif de cette danse est le claquement de talons.

La farruca

Avec ses origines galiciennes, cette danse andalouse est très technique et exige des connaissances en flamenco de haut niveau.