Le Portugal: destination idéale pour les amateurs de vin

Le Portugal: destination idéale pour les amateurs de vin

0
Intro - WDnetStudio - Pixabay
Intro - WDnetStudio - Pixabay

On connaît surtout le Portugal pour sa chaleur, ses plages, ou plus simplement pour sa gastronomie, morue et autres clichés qu’on aime rabâcher à longueur de journée, mais le Portugal, c’est aussi le huitième pays le plus apprécié à échelle internationale pour son vin, et une destination de choix pour les amateurs de viticulture. Zoom sur les régions qui produisent les meilleurs vins portugais !

1. Lisbonne et l’Estremadura

A l’Ouest et au Nord de la capitale du Portugal, la région viticole de Lisbonne a été longtemps appelée et connue sous le nom Estremadura. Il s’agit d’une des plus grandes régions viticoles du pays, des vins produits en grande variété de styles et de qualités. Cette région où prédomine le « vin régional » de Lisbonne connaît pour principales variétés de cépages traditionnels les raisins Arinto, Fernão Pires, Malvasia, Seara-Nova et Vital. Pour les rouges, on peut énumérer tout autant de noms : Alicante Bouschet, Aragonez, Castelão, Tinta Miúda, Touriga Franca, Touriga Nacional, Trincadeira … Cependant, de nombreux autres raisins nationaux et étrangers sont maintenant utilisés pour les vins régionaux et certains vins à appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui, de nombreuses visites autour de Lisbonne vous proposent des expériences et visites dans des infrastructures et vignobles traditionnels, de la petite ferme aux grandes propriétés viticoles.

Vignoble - alohamalakhov - Pixabay
Vignoble – @alohamalakhov – Pixabay

2. Porto et La vallée de Douro

Longtemps reconnu comme source de vin de Porto, le Douro est désormais réputé pour ses vins fins, riches et non fortifiés, qu’ils soient rouges ou blancs. C’est l’une des régions viticoles les plus sauvages, les plus montagneuses et les plus accidentées du Portugal, traversée par de profonds virages au bord du Douro. Difficile de ne pas connaître le vin qui caractérise le plus cette région, le Porto. Le Douro se sépare en trois sous-régions, toutes avec des caractéristiques variées : « Baixo Corgo » à l’Ouest, « Cima Corgo » au Centre, et « Douro superior » à l’Est. Zone humide ou plus méditerranéenne, la vallée de Douro possède l’avantage d’un climat varié propice à la réalisation de vins de table ou de portos vintages plus sucrés, pour vous en mettre plein les papilles !

Vignoble - PIRO4D - Pixabay
Vignoble – @PIRO4D – Pixabay

3. Minho/Vinho Verde

Vinho Verde, dans la région de Minho est la plus large région viticole du Portugal, dans le nord-ouest frais, pluvieux et verdoyant du pays. Les vignes se développent dans les sols fertiles le long des rivières qui coulent des montagnes de l’est, pour produire un vin de qualité et de renommée. Le vin le plus populaire de cette région est sans conteste le Vinho Verde, du même nom que la région, à savoir le vin vert. Ce nom ne sous-entend non pas que le vin est vert mais qu’il doit se boire jeune, pour accompagner les plats traditionnels portugais de région, ou tout simplement à déguster, frais, pétillant, légèrement sucré, en période estivale (surtout le blanc). N’hésitez pas à parcourir la route des vinhos verdes, qui serpente dans les 3 vallées du Minho, de Lima et de Cávado, pour découvrir ses cépages alvarinho et loureiro, apprécier l’accueil des vignerons portugais, ainsi que leur culture ancestrale du vin, et enfin, faire des dégustations dans les caves des producteurs de vin de la région.

Vignoble - casc - Pixabay
Vignoble – @casc – Pixabay

4. Algarve

Les vignes aiment la région du sud du Portugal pour la même raison que les touristes l’aiment : Il ne fait jamais ni trop chaud, ni trop froid, et peuvent être sûrs de profiter d’un soleil pratiquement omniprésent tout au long de l’année ! Bien que collée à la région d’Alentejo, l’Algarve ne souffre pas de ses températures extrêmes grâce à son air marin rafraichissant, et sa chaîne de montagnes, slalomant entre les terres jusqu’en Espagne pour bloquer les vents chauds et secs venus tout droit du nord. Si le tourisme s’est approprié beaucoup de terrains de cette région de plus en plus populaire au fil des années au détriment des vignes, le retour de popularité de la viticulture développe un nouvel intérêt pour le vin dans le sud du pays, un vin de qualité, suave et fruité, appelé « Vinho Regional do Algarve » (vin régional de l’Algarve). Idéal à déguster en bord de plage, le regard perdu sur les vagues !

4 - Vignoble Portugal (1) - François Philipp - Flickr
Vignoble Portugal – @François Philipp – Flickr

Découvrez également d’autres articles sur le Portugal:

Pour plus d’informations sur nos séjours au Portugal, rendez-vous sur Locatour !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE