La Tremblade est une commune française située dans le département de la Charente-Maritime et appartenant à la région Nouvelle Aquitaine. La Tremblade est la destination idéale pour un séjour de détente au plus proche de la nature, et davantage pour les amoureux de la mer et les adeptes des activités nautiques.

Une station balnéaire … sauvage

La Tremblade est localisée entre l’océan Atlantique et la forêt domaniale de la Courbe. La façade maritime représente le premier atout touristique de la région. Cette partie de la commune abrite la station balnéaire de Ronce-les-Bains, au nord-ouest. Le quartier balnéaire héberge de nombreuses infrastructures destinées à accueillir les voyageurs et les vacanciers : campings, hôtels, boutiques, pensions, villages de vacances, restaurants, bars etc. Les 8 plages qui bordent Ronces-les-Bains sont principalement dédiées à la baignade. En contraste avec les eaux calmes, la côte sauvage est caractérisée par ses eaux houleuses aux courants turbulents. La zone figure dans la liste des « spots » les plus dangereux pour la pratique du surf, dressée par le fameux magazine Surf Session. Plus à l’intérieur des terres, de grandes étendues de dunes fixées par des végétations exotiques devancent une vaste étendue forestière. La forêt occupe plus de la moitié du territoire. La forêt domaniale de La Courbe, propice aux randonnées et aux balades au cœur de la nature, s’étend sur une superficie totale de 7916 hectares.

Les activités

La proximité avec la mer explique l’essor de l’activité touristique à La Tremblade. Les amateurs de sports nautiques, notamment de surf apprécieront sûrement les nombreux spots. La Tremblade abrite de nombreux clubs suggérant différents types d’activités en mer, à savoir les balades en mer, la pêche etc. Cette situation géographique favorable, fait également de la commune, un haut lieu de la conchyliculture et notamment de l’élevage d’huîtres. Les voyageurs peuvent déguster les plats d’huîtres ainsi que d’autres spécialités locales à base de produits de la mer. Par ailleurs, la vaste zone forestière est propice aux randonnées et aux balades au cœur de la nature.

La tremblade - Crédit photo @Hervé - Flickr

La tremblade – Crédit photo @Hervé – Flickr

Partir à la découverte de La Tremblade

La commune de La Tremblade accueille plusieurs sites culturels et historiques incontournables. Le Phare de la Courbe est le premier endroit à voir absolument lors d’un séjour dans la région. L’édifice à la fois historique et culturel est localisé dans le sud-ouest de la commune, près de la limite avec la commune de Mathes. D’une hauteur de 64 mètres, le phare vêtu d’un bel habit rouge et blanc accueille les visiteurs à des périodes définies. Les sommets de la structure sont accessibles après une montée de 300 marches. Les hauteurs du phare de La Courbe offrent une vue exceptionnelle sur les plages environnantes et l’océan Atlantique. Les voyageurs peuvent également profiter d’une vue panoramique sur l’intérieur des terres, notamment sur la vaste étendue forestière. Le port de La Grève est aussi un lieu immanquable pour découvrir les richesses marines de La Tremblade. Les quartiers du port représentent le centre historique de la commune, avec ses anciennes maisons de pêcheurs, de sauniers et de marins. Les bâtisses ont majoritairement gardé leur charme d’antan. Par ailleurs, les marchés sont de véritables institutions à La Tremblade. Ils se déploient dès le matin. Un tour par les divers étales est l’occasion de partir à la rencontre de la culture et des habitants, mais surtout de goûter aux spécialités locales. Les produits alimentaires, notamment les produits de la mer, représentent la plus grande part des marchandises vendues sur les marchés de La Tremblade. Les marchés forains et les marchés nocturnes ont lieu régulièrement, à des périodes définies, principalement en été.

La Tremblade dispose de nombreux atouts touristiques importants. L’environnement y est favorable à la détente, loin des tumultes et du stress permanent des grandes villes, au plus près de la mer et de la nature. La commune est la destination idéale pour se ressourcer aussi bien en couple, qu’en famille.

Pour plus d’informations sur nos séjours, rendez-vous sur Locatour!