Amis vacanciers, si, cet été, l’envie vous prend de vous rendre en Costa Daurada (et vous avez bien raison), vous aurez l’occasion d’assister à une multitude de fêtes traditionnelles. En effet, lors de la saison estivale, la région est le théâtre de nombreuses commémorations et autres célébrations festives traditionnelles. Locatour a sélectionné pour vous quelques fêtes incontournables de la région…

<<< Découvrez nos meilleures offres de location de vacances en Costa Daurada >>>

Fin juin

Castells

© Ajuntament de Va/ls/Pere Toda

A partir du 24 juin :

A partir du 24 juin et pour toute la saison estivale, débutent les fameux Castells. Ces impressionnants châteaux humains sont une des spécificités de la Costa Daurada et plus particulièrement de la ville de Valls.

Attractions uniques et spectaculaires, les castells consistent en l’affrontement de 2 ou 3 équipes de Castellers. Le clou du spectacle est atteint lorsque les plus petits des équipes (l’aixecador et l’enxaneta) se hissent au sommet de ces châteaux humains.

A partir du 29 juin :

A partir du 29 juin, vous aurez tout le loisir d’assister à de nombreuses fêtes constituées de cortèges festifs à Reus pour la Saint-Pierre.

Mule Fantastique (mulassa), géants ainsi que pétards en série (ou tronada) font de cette fête un évènement incontournable de la région.

En juillet

Carmen

© PereTo/a/VilaniuComunicació

1er semaine de juillet :

Si vous êtes à Tarragone la première semaine de juillet, ne manquez surtout pas le grand Concours International de feux d’artifice qui se tient sur la sur la plage du Miracle. Evènement mondialement connu, il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les pyrotechniciens du monde entier.

16 juillet :

Le 16 juillet, la Méditerranée est mise à l’honneur lors de la Promenade de la Vierge du Carmen par les marins-pêcheurs à Cambrils et Tarragona, parmi d’autres villes de la région.

Il s’agit d’une coutume qui prend ses racines en Italie et qui est attestée en Espagne depuis au moins le XVIII° siècle. Spectacle de toute beauté, vous y verrez une procession naviguer au soleil couchant tandis qu’un magnifique feu d’artifice clôt la cérémonie.

20 juillet :

Le 20 juillet, ne manquez surtout pas la danse de sainte Marguerite de la Riera de Gaia, pièce théâtrale d’inspiration médiévale.

26 juillet :

Le 26 juillet, pour la Sainte-Anne, El Vendrell organise son célèbre « défilé du feu », une parade spectaculaire de bêtes fantastiques et de diables.

En août

Sans titre 22

© Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona

La Festa Major

Véritable institution en Catalogne, la Festa Major est une des fêtes les plus populaires et les plus impressionnantes du pays. Elle consiste en la célébration du Saint-Patron de la ville concernée.

Avec des concerts, Castells, parades fantastiques, feux d’artifice, etc., les festivités durent plusieurs jours. La Festa Major de Tarragone est une des célébrations les plus impressionnantes.

Du 10 au15 août :

Du 10 au 15 août, à Salou, les nuits sont particulièrement animées. Tous les soirs touristes et locaux se retrouvent dans la rue à l’occasion de concerts de musique populaire. Le clou du spectacle est assuré le 15 août avec un magnifique feu d’artifice organisé sur la plage de la ville.

Le 15 août se tiendra également le Mystère de Madona Santa Maria, drame médiéval de l’Assomption de la Vierge Marie dans l’église paroissiale de la Selva del Camp. Il s’agit également du plus ancien texte écrit en catalan

18 août :

Le 18 août l’eau miraculeuse circule de Saint Magin de Brufganya à Tarragone lors d’un cortège de charrettes et de cavaliers.

Alors, c’est décidé, cet été vous partez faire la fête en Costa Daurada ?

Cf à la une : © Ajuntament de Valls /Pere Toda