Entre la Méditerranée et les Pyrénées, se trouve la côte de la province de Gérone. Elle est également connue sous le nom de « Costa Brava », terme crée par l’écrivain Catalan Ferran Agulló pour décrire le paysage sauvage et accidenté de ces 214 kilomètres de côtes s’étendant de Blanes au sud de Portbou -petite ville à la frontière avec la France. Possédant un climat privilégié tout au long de l’année, elle attire des milliers de touristes. Rendez-vous dans cette région de l’Espagne et profitez de ses plages magiques et de ses charmantes villes !

Où aller ?

La Costa Brava abrite de nombreux endroits intéressants à visiter, par exemple ses célèbres stations balnéaires composées de falaises et criques cachées. Voici notre sélection :

Port-Bou : la station la plus proche de la France

Il s’agit d’une petite ville espagnole située tout près de la frontière française. Son littoral est constitué de plages de sable tranquilles et de quelques criques isolées.

Attractions :

  • Plages : Plage del Pi, Plage Gran,  « Les trois petites plages » (Les tres platjetes), Plage du Claper, Plage de les Rates, Cala des Fresses.
  • Activités : Plongée sous-marine, voile ou kayak.
18123743106_6490a33a0e_o

Crédit : Angela Llop

Cadaqués et Port Lligat : sur les traces de Salvador Dalí

Considéré comme l’un des plus beaux villages de la Costa Brava, Cadaquès est mondialement renommé pour le génie de la peinture surréaliste : Salvador Dalí. A seulement  1km de Cadaquès, vous trouverez Port Lligat, jolie baie où vous pouvez visiter la Maison-Musée de Dalí. Une série de cabanes, que le peintre et sa femme Gala ont structuré en forme de labyrinthe.

Attractions :

  • Plages : Plage Calders et plage Confitera.
  • Activités : Visitez la maison-musée de Dalí, le parc naturel du Cap de Creus et l’église Santa María.

Roses : vacances en famille

Station balnéaire idéale pour passer des vacances en famille, venez profiter de sa plage tranquille et peu fréquentée. La ville est également le siège du célèbre restaurant ElBulli qui a été dirigé par Ferran Adrià (considéré comme le meilleur chef du monde) jusqu’à sa fermeture en 2011.

Attractions :

  • Plages : Plage du Rastell et Plage Santa Margarida.
  • Activités : Visitez la Citadelle, Le château Trinitat, l’église paroissiale de Santa María et la Maison Mallol.

Empuriabrava et Platja d’Aro : les stations balnéaires préférées des Barcelonais

A proximité de Roses se trouve Empuriabrava, ville surnommée la Venise espagnole pour ses 30 km de canaux qui font de ce petit village l’une des plus grandes Marina résidentielles au monde. Quant à Platja D’Aro, vous trouverez dans cette destination touristique de nombreuses options pour ceux qui cherchent à s’amuser : clubs, discothèques, bars musicaux et toute sorte de magasins.

Attractions :

  • Plages : Cala del Pi, Cala del Canyers (Platja D’Aro)
  • Activités : Randonnée, activités nautiques, parachutisme
Plage_d'aro

Crédit : Wikipédia

Begur : village médiéval

Il s’agit d’un petit village à l’architecture médiévale parsemé de très belles criques. C’est également l’une des plus belles destinations de la Costa Brava. C’est le lieu idéal pour la pratique de sports tels que VTT, la randonnée, le tennis ou les sports nautiques.

Attractions :

  • Plages : Cala Fonda, plage de Sa Tuna et Aiguablava.
  • Activités : Visitez le Château (Castell de Begur), le Parador.
costa brava

Crédit : Albert Torello

L’Escala et Empuries: envie d’anchois ?

Célèbre pour ses anchois, L’Escala est l’un des villages de pêcheurs les plus importants de la Catalogne.  La tramontane et la gastronomie sont ses principales caractéristiques. Situé au sud du golfe de Roses, L’Escala offre un tourisme de qualité, calme et familial.

A côté de L’Escala, se trouve Empúries où les Grecs sont arrivés dans la péninsule ibérique pour la première fois.

Attractions :

  • Plages : Cala Montgo, les Muscleres, plage del Moll Grec
  • Activités : Visitez le Musée d’Archéologie de Catalunya-Empuries, le cimetière marin et le Musée de l’Anchois et du Sel.

Llafranc et Calella de Palafrugell : paysages qui inspirent…

Llafranc y Calella de Palafrugell sont deux charmants villages de pêcheurs, situé l’un à côté de l’autre. Calella et ses paysages ont inspiré le chanteur espagnol Joan Manuel Serrat pour composer la chanson Mediterráneo, élue comme la meilleure chanson espagnole de tous les temps. Elle offre une vie nocturne animée.  Llafranc est un bon endroit où aller pour dîner un soir d’été.

Attractions :

  • Plages : La Roca Grossa et la Vinyeta.
  • Activités : Visitez le Far de Sant Sebastia (phare avec une vue splendide) et le Jardin Botanique de Cap de Roig.

Tossa de Mar et ses maison blanches

Tossa de Mar est un village à la beauté remarquable par ses maisons blanches à l’architecture catalane. Alliant mer et culture, Tossa est un endroit à ne pas manquer.

Attractions :

  • Plages : Plage del Reig et Cala d’en Carles.
  • Activités : Les murailles d’enceinte de la Vila Vella et le château médiéval.
3976890190_8efa844cd4_z

Crédit : dynamosquito

Lloret de Mar : la ville de la fête

La ville fêtarde de la Costa Brava ! Lloret est très célèbre et très recherchée par la jeunesse européenne, que ce soit pour  son Spring Break ou simplement pour ses soirées estivales. La ville propose de nombreuses animations pour bien profiter de la vie avec ses amis.

Attractions :

  • Plages : Cala dels Frares, plage de Sa Boadella et Cala de Treumal.
  • Activités : Sports aquatiques tels que Kayak, Jet Ski, snorkeling. Excursions en bateau, shopping, karting, parcs d’amusement et long etcetera.
costa brava

Crédit : Albert Torello

Blanes :

Blanes est l’une des stations balnéaires les plus touristiques de Costa Brava. Elle est connue comme la « Porte de la Costa Brava ».

Attractions :

  • Plages : Cala Sant Francesc et Plage de Santa Cristina.
  • Activités : Visitez les jardins botaniques Marimurtra et les jardins tropicaux Pinya de Rosa.
Platja_blanes

Crédit : Wikipédia