Si vous êtes à Sète pendant les vacances, vous ne pouvez pas manquer les fameuses joutes nautiques languedociennes ! De fin juin à début septembre, venez admirer ces combats d’antan et amusez-vous en famille ou entre amis au rythme des fanfares. Spectacle garanti !

Les joutes languedociennes et Sète

Pratiquées dans sept autres villes de l’Hérault (Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan et Palavas) et dans une ville du Gard (Le Grau-du-Roi), ce sont les joutes sétoises qui sont les plus connues. Il faut dire que la ville a une histoire intimement liée à la pratique de ce sport peu commun : en 1666, des joutes nautiques sont organisées en l’honneur de Louis XIV pour célébrer la fondation du port. Depuis, la ville accueille tous les ans différents tournois et en particulier le « Grand Prix de la Saint Louis », sorte de coupe du monde des joutes nautiques !

Les joutes sétoises : quelques règles

Le principe est plutôt simple : mettre l’adversaire à l’eau ! Pour ce faire, deux équipes (« la rouge » et « la bleue ») montent à bord de leur barque et s’affrontent. Ces équipes regroupent huit à dix rameurs qui propulsent l’embarcation, deux barreurs ou « timoniers patrons » qui les guident, un jouteur, armé d’une lance et d’un pavois (sorte de bouclier) et placé sur la tintaine (plate-forme qui se situe à l’extrémité de la barque et à près de trois mètres au-dessus de l’eau), mais aussi deux musiciens (un hautbois et un tambour) qui donnent la cadence aux rameurs et rythment  le combat ! Les jouteurs doivent être habillés de blanc uniquement et doivent porter des chaussettes (blanches également). Plutôt simple, n’est ce pas ? 😉

Les joutes de la Saint Louis

Autour du 25 août (jour de la Saint Louis), Sète vous propose pendant une semaine de nombreuses activités : animations, concerts, expositions, défilés, traversée de Sète à la nage… L’événement à ne surtout pas manquer : le « Grand Prix de la Saint Louis », la plus célèbre des épreuves de joutes nautiques, qui se déroule le lundi de la Saint Louis (jour férié à Sète) ! Vivez en rouge et bleu et profitez de l’effervescence des festivités : installez-vous le long des canaux du centre-ville et admirez les plus grands jouteurs languedociens. Un pur moment de plaisir à partager en famille ou entre amis ! Un grand feu d’artifice est également tiré depuis le brise-lames pour clôturer ces réjouissances.

 

Alors sortez vos canotiers et rendez-vous à Sète cet été ! 😉