Vous avez envie d’évasion et de dépaysement ? Partez pour une petite escapade aux Calanques de Marseille. Le long de la côte, au sud-est de Marseille, nous vous garantissons des paysages à couper le souffle!

Les Calanques sont une série de falaises calcaires plongeant dans la Méditerranée. Elles s’étendent sur environ 20 km entre Marseille et Cassis. Entre mer et forêt, vous profiterez d’un panorama exceptionnel tout en étant à seulement quelques kilomètres de la ville. Aujourd’hui le parc national des Calanques fait parti des sept parcs nationaux français.

Où aller ?

Tout au long de la côte vous pourrez accéder à plusieurs petites criques et plages situées entre les rochers. Par exemple à En Vau et Port Pin,  vous pourrez nager entre les falaises, dans une eau turquoise tout en profitant d’une vue imprenable sur la colline avec ses pins. Spectaculaire !

Il existe un peu plus d’une quinzaine de calanques mais voici quelques-uns de nos coups de cœur…

La Calanque de Sugiton est facilement accessible à pied depuis Luminy, par défaut elle est une des plus fréquentée par les familles. Dans le même esprit, la calanque de Marseilleveyre possède tout le nécessaire pour passer une bonne journée entre amis ou en famille : plage, bar-restaurant, centre de plongée… A environ 30 minutes de marche, vous pouvez vous rendre à la calanque de Port Pin citée précédemment. Si vous recherchez de lauthenticité, vous serez surement séduits par les villages et petits ports des calanques de Sormiou et Morgiou.

Levez l’encre !

Un des moyens les plus appréciés par les visiteurs pour découvrir les calanques de Marseille est sans doute le bateau ! Prenez votre billet au port de Cassis et partez à la découverte des calanques à bord d’un bateau de croisière. Différents forfaits sont proposés (en fonction du nombre de calanques que vous visiterez par exemple) mais quelque soit celui que vous choisissez vous ne serez pas déçu ! Si vous possédez le permis bateau, vous pouvez aussi louer un petit bateau, cela vous permettra de gérer votre journée en toute liberté.

Une randonnée dans les Calanques

L’autre option pour découvrir les calanques est de partir pour une randonnée à pied le long de la côte. Cette région est un vrai paradis pour les randonneurs. Pour les plus téméraires ou passionnés, il existe un certain nombre de sites d’escalade dans les calanques, notamment à la calanque d’En-Vau. Notez qu’en raison des risques d’incendie, il existe un certain nombre de restrictions quant à l’accès du massif forestier des calanques, notamment en juillet et août donc n’oubliez pas de vous renseigner avant d’y aller.

La plongée sous-marine

Le littoral autour des calanques de Marseille est très populaire auprès des plongeurs. La grotte Cosquer sous marine située au cap Morgious  est très connue, elle possède certaines des plus anciennes peintures rupestres du monde. Malheureusement l’entrée se situe à 35 mètres de profondeur et l’accès est interdit au public, même si vous venez équipé de matériel de plongée… Cependant il existe de nombreux autres sites de plongée, cette fois-ci accessibles au grand public.