Qui ne rêverai pas de vivre la dolce vita à l’italienne ? Découvertes culturelles, gastronomie de qualité, paysages épatants, les nombreuses villes d’Italie, vous réservent des surprises hautes en couleurs !

Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’une des 15 villes italiennes figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

1/ Rome

La belle capitale de l’Italie figure au patrimoine mondial de l’UNESCO ! De par les trésors qui y sont présents, Rome est un véritable musée à ciel ouvert ! Cette ville préservée possède des édifices de toute splendeur, tels que, des temples et des amphithéâtres antiques, qui font partis intégrante de l’urbanisme. Enfin, vous l’aurez compris, à Rome, le traditionnel et le modernisme, vivent main dans la main.

1 - Rome - The-Double_A - Pixabay

Rome – @The-Double_A – Pixabay

2/ Venise

Ah Venise ! La ville au charme unique, vous promet un séjour de toute beauté et d’émotions ! Parcourue par 177 canaux et 455 ponts, Venise est découpé en six quartiers historiques, aussi nommés « sestieri » (quartier de San Marco, quartier de Castello, quartier de Cannaregio, Dorsoduro, Santa Croce et San Polo). Composés de sublimes appartements colorés, vous allez adorer Venise !

2 - Venise - valtercirillo - Pixabay

Venise – @valtercirillo – Pixabay

3/ Florence

Réputé pour être le berceau de la Renaissance en Italie, Florence présente une richesse artistique exceptionnelle et est un grand centre touristique. Parmi les sites à visiter, vous en avez de tous les genres : ponts, monuments, églises, cathédrales… Si on devait n’en nommer quun, surtout ne manquez pas l’immense cathédrale de Santa Maria, située sur la place centrale de Florence ! Vous passerez forcément devant !

3 - Florence - jarekgrafik - Pixabay

Florence – @jarekgrafik – Pixabay

4/ Ferrare

Ferrare est situé dans la région d’Emilie-Romagne. Autrefois gouverné par la famille d’Este, son centre historique figure au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le monument le plus important est le fameux château d’Este ,appelé aussi, « château Saint-Michel ». Construit à partir de 1385, il fut partiellement restauré à partir de 1554. Partez à la découverte de cet édifice qui protégea une famille de noble contre le peuple.

4 - Ferrare - Demko - Pixabay

Ferrare – @Demko – Pixabay

5/ Matera

Située en Basilicate, Matera est une ville présentant une population de 60 500 habitants ! Considérée comme une des plus vielles cités du monde, vous serez surpris par les habitats troglodytiques. Présentant un environnement idéal pour abriter les hommes, grâce à, ses nombreuses grottes formées par le creusement de la Gravina sur le calcaire du plateau des Murges, Matera, est habitée depuis la préhistoire. Parmi les édifices remarquables, vous avez : la cathédrale romane du XIIIème siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste et San Pietro Caveoso et le couvent de Saint-Augustin. Le saviez-vous ? Matera a été nommée capitale européenne de la culture de l’Italie pour l’année 2019.

5 - Matera - turkish414 - Pixabay

Matera – @turkish414 – Pixabay

6/ Sienne

Célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, Sienne, se situe au centre d’une zone collinaire, entre les vallons de l’Arbia au sud, de la Merse au sud-ouest et de l’Elsa au nord. Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, qui fuirent à cheval la fureur de leur oncle Romulus. S’arrêtant dans la vallée de Tressa, ils fondèrent une ville qui baptisèrent du nom de leur aîné : Sienne. Le noir et le blanc sont les couleurs de la ville correspondant à celle des chevaux sur lesquels ils se sont enfuis. Actuellement, vous retrouverez de nombreux monuments reflétant les traces de l’histoire : le Duomo di Siena, l’ancien hôpital Santa Maria della Scala, la basilique Saint-François…

6 - Sienne - Lorax - Pixabay

Sienne – @Lorax – Pixabay

7/ Naples

Capitale de la région de Campanie, Naples est une des plus grandes cités méditerranéennes de l’Italie. Fondée durant l’Antiquité, c’est la ville italienne la plus étoilée au guide Michelin. Par ailleurs, une des trois résidences officielles du président de la République italienne y est installée : la Villa Rosbery. Son centre historique déborde d’édifices montrant ses occupations multiples (grecque, byzantine, normande,…) et sa richesse historique.

7 - Naples - tpsdave - Pixabay

Naples – @tpsdave – Pixabay

8/ Gênes

Gênes ou « Genova », est la capitale de la Ligurie. Présumée comme le premier port italien et le deuxième de la mer Méditerranée, Gênes, est également reconnue pour disposer de la quatrième meilleure université du pays. Composée de trois quartiers principaux (historique, médiéval et renaissance), les monuments sont différents des uns des autres: la Porta Soprana, la Lanterna de Gênes, le fort Diamante…

8 - Gênes - neufal54 - Pixabay

Gênes – @neufal54 – Pixabay

9/ Alberobello

Dans les Pouilles, vous avez une ville de toute splendeur, Alberobello. Provenant du grec, signifiant « coupole », vous apercevrez d’exceptionnelles maisons construites par le biais de méthodes datant de la préhistoire. Effectivement, composées de pierres sèches, provenant des roches calcaires des Murges, les habitations vous présenteront un paysage propre à Alberobello.

9 - Alberobello - Jack78 - Pixabay

Alberobello – @Jack78 – Pixabay

10/ Urbino

Urbino est une ville fortifiée d’architecture de la Renaissance. D’origine celtique et marche, les terres environnant Urbino devinrent la possession des seigneurs de Montefeltre dès le XIIème siècle, puis celle des Della Rovere au XVIème siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, Urbino, est principalement distinguée pour sa forteresse Albornoz.

10 - Urbino - rebel1965 - Pixabay

Urbino – @rebel1965 – Pixabay

11/ Vicence

De taille moyenne, Vicence est une magnifique ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vicence a été en partie bâtie par Andrea Palladio, un de ses maçons devenu un architecte hors pair au XVIème siècle. La plupart des édifices, s’articulent autour de la Piazza dei Signori. Vous y rencontrerez le palazzo della Ragione, la Torre di Piazza et la loggia del Capitaniato. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez encore de nombreux autres sites à découvrir : le Duomo, le pont San Michele, le palazzo Valmarana Braga…

11 - Vicence - cusarina - Pixabay

Vicence – @cusarina – Pixabay

12/ Sabbioneta

Sabbioneta est un petit bijou urbain d’une valeur inestimable. Totalement reconstruite au cours de la moitié du XVIème siècle, pour représenter le modèle parfait de la « Ville idéale » selon la conception humaniste, Sabbioneta est considérée comme un « Athènes miniature ». Aujourd’hui, vous retrouverez les anciennes portes de la ville, la Galerie des Antichis sur la place d’Armi, le Théâtre Olympique avec ses fresques de Véronèse, l’église Santa Maria Assunta, le Palais Ducal et le Palais Giardino.

12 - Sabbioneta - Xiquinho Silva - Flickr

Sabbioneta – @Xiquinho Silva – Flickr

13/ Assise

L’Ombrie, aussi connue sous le nom du « poumon vert de l’Italie » est un vaste ensemble d’espace naturel, où vous trouverez des trésors multiples, comme la belle ville d’Assise. Célèbre pour son apogée médiévale et pour être le lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, Assise, est également réputée pour être le lieu de rencontres inter-religieuses. Ses deux édifices principaux sont ses églises superposées sous le vocable du basilique Saint-François !

13 - Assise - Johanschersten - Pixabay

Assise – @Johanschersten – Pixabay

14/ Vérone

La très ancienne ville de Vérone, se situe sur les rives de l’Adige, à proximité du Lac de Garde. Fondée au Ier siècle av. J-C la ville historique de Vérone, a connu des périodes d’expansion aux XIIIème et au XIVème siècle, sous la République de Venise. Regroupant un nombre remarquable de monuments de l’Antiquité, de l’époque médiévale et de la Renaissance, votre voyage sera une belle excursion historique.

14 - Vérone - jarekgrafik - Pixabay

Vérone – @jarekgrafik – Pixabay

15/ San Gimignano

La ville de San Gimignano est située en Toscane, à 56 km au sud de Florence. Autrefois, elle était considérée comme un important point de relais pour les pèlerins qui souhaitaient se rendre à Rome. La ville était contrôlée par des familles nobles qui avaient fait bâtir 72 maisons-tours, pour montrer l’étendue de leur pouvoir et de leur richesses. Actuellement, seulement 14 de ces tours ont survécus à l’histoire, mais, elles sont tout de même restée très bien conservées au fil des années. Par ailleurs, la ville recèle également de nombreux chef-d’œuvres de l’art italien des XIVème et XVème siècles.

15 - San Gimignano - Mariamichelle - Pixabay

San Gimignano – @Mariamichelle – Pixabay

Même si vous avez de nombreuses villes d’Italie qui figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas une raison pour en oublier les autres ! En effet, l’Italie regorge d’une multitude de trésors cachés !