L’Ile d’Oléron est situé dans l’océan Atlantique. Elle est la plus grande île de la France métropolitaine après la Corse. Elle est surnommée « la lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement par an; une bonne raison pour partir y passer des vacances! L’île est également réputée pour être une destination de camping fort appréciée! Vous hésitez encore à partir là-bas? Voici cinq raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas votre séjour à l’île d’Oléron!

 

Patrimoine et histoire de l’Ile d’Oléron

L’histoire de l’Ile d’Oléron est particulièrement intéressante comme nous le prouve son patrimoine. Vous y trouverez beaucoup de constructions militaires, dont le Fort Boyard ! Oui, oui, celui de l’émission du même nom. Vous pourrez également y trouver de nombreuses églises, donc des églises romanes du 11ème et 12ème siècle. De quoi faire un voyage dans le temps! Et pour ceux qui souhaitent apprendre et découvrir pendant leurs vacances, nous leur conseillons le musée de l’Ile d’Oléron à Saint-Pierre d’Oléron et le musée scénographique, à Saint-Denis d’Oléron.

 

ile d'oléron

 

Nature et paysages à l’Ile d’Oléron

La nature et les paysages sont très variés à l’Ile d’Oléron. Vous pourrez vous relaxer sur de nombreuses plages, avec leurs dunes et leurs vagues. Vous pourrez faire de la randonnée en forêt, dans la forêt domaniale de l’Ile d’Oléron. Cette île fait également partie d’une des zones humides les plus importantes de France. Les marais constitue un véritable patrimoine et un éco-système fragile à protéger. On recense également sur l’Ile d’Oléron, plus de 250 espèces d’oiseaux et 30 mammifères différents.

île d'oléron

 

La Gastronomie à l’Ile d’Oléron

Parce que pendant les vacances, on aime profiter de bons plats locaux! Vous trouverez sur l’île des huîtres Marennes-Oléron, de très grande qualité, et élevées dans un environnement idéal. Le port de l’Ile d’Oléron est le plus grand de Charente-Maritime. Vous serez donc ravis de manger des poissons et fruits de mer frais! La production de sel marin est une activité très ancienne de l’île ainsi que la viticulture. Vous pourrez également profiter de la bière locale, la bière des naufrageurs. Afin de vous ravitailler, les marchés ont lieu tout les matins pendant l’été!

 

ile d'oléron

 

Les Sports praticables à l’Ile d’Oléron

Les amateurs de sport trouveront forcément leur bonheur sur l’Ile d’Oléron. Vous pourrez pratiquer la pêche et la pêche à pied, mais aussi la voile, le surf et le windsurf, le char à Voile et le kayak. De quoi créer de merveilleux souvenirs de vacances!

2224330900_f2cf96fd16_z