Sortez des sentiers battus et lancez vous dans un voyage en France, pour passer des vacances originales avec toute votre famille. Découvrez dans quel hébergement insolite vous pourriez dormir, de quelle manière peut se visiter la capitale ou encore comment dormir proche d’animaux sauvages. Locatour vous donne ses 5 bonnes idées.

Un trek pour des vacances sportives

Un trek va vous permettre de découvrir la destination de votre choix à pieds, que ce soit pour quelques jours si vous êtes un amateur de randonnée ou bien pour une ou plusieurs semaines si vous êtes un féru de trek. Vous marcherez à travers des sentiers et d’incroyables paysages, en petit groupe et avec des spécialistes amoureux de leur région.

Le tour des volcans d’Auvergne vous réserve notamment de très grands moments d’évasion au cœur d’une région méconnue par beaucoup de monde. Pendant une semaine, vous voilà partis pour de la marche en groupe, des nuits dans des gîtes en pleine nature, le portage de votre sac à dos, mais surtout, la découverte d’incroyables endroits naturels.

Durant ce trek sportif et passionnant, vous pourrez gravir le Puy de Dôme, le Puy de Sancy, observer  le lac de Chambon et bien d’autres lieux.

Partez pour un trek - @Unsplash - Pixabay

Partez pour un trek – @Unsplash – Pixabay

Passer une ou plusieurs nuits à Planète Sauvage

Depuis 25 ans, Planète Sauvage est un zoo, situé en Loire Atlantique, où les visiteurs ont l’occasion de découvrir environ 1000 animaux en immersion totale au cœur d’un espace naturel protégé.

Bien plus qu’une simple journée, il est maintenant possible de passer une ou plusieurs nuits dans celui-ci. Planète Sauvage propose d’être au plus proche des animaux, un moment que toute la famille se souviendra longtemps.

En choisissant le bivouac en Tanzanie ou en Mongolie, voici ce qui vous attendra :

  • Une soirée inoubliable où vous accompagnerez le guide, à bord d’un 4×4, pour rentrer les animaux. Vous mangerez ensuite un repas typique autour d’un feu de camp, dans une ambiance conviviale. Le guide vous racontera de nombreuses anecdotes et quelques conseils.
  • Une nuit dans un bivouac où vous dormirez au milieu des animaux.
  • Le matin, un petit déjeuner vous sera servi au lever du soleil.
  • Vous partirez ensuite pour une journée de visite libre dans le parc.

Pour une ou plusieurs nuits, cet instant à Planète Sauvage restera gravé dans la tête de vos enfants.

Planète Sauvage - @Stéphane D - Flickr

Planète Sauvage – @Stéphane D – Flickr

Une croisière sur la mer Méditerranée

Une semaine sur la mer, à bord d’un catamaran, avec la découverte de la Corse. Les vacances de rêve sont réalisables.

Dans un catamaran, équipé de plusieurs cabines avec lits doubles, un équipage de 2 personnes va vous faire voyager sur la Méditerranée. Durant 8 jours, vous aurez la chance de découvrir la Corse et ses magnifiques villes telles que Calvi, Ajaccio, Figuera, mais aussi des sites extraordinaires (Calanques de Piana, réserve de Scandola…).

L’équipage se chargera de la navigation, des repas, de l’entretien du catamaran. Il vous fera passer des superbes moments, entre les baignades et la plongée en plein milieu de la mer, la découverte de petites criques isolées du monde. Vous passerez des vacances en France originales.

Une croisière en catamaran - @larsen9236 - Pixabay

Une croisière en catamaran – @larsen9236 – Pixabay

Une location hors du commun

Le glamping, ça vous dit quelque chose ? Cette tendance apparue il y a peu est la contraction de glamour et camping. Tandis que le camping est une activité touristique très développée en France, de nouveaux types d’habitations sont apparus. Roulottes, yourtes, cabanes au milieu d’un lac permettent aux couples et aux familles de dormir dans la nature tout en conservant un certain confort et un côté insolite.

Avec des sensations, c’est encore mieux non ? Alors les cabanes dans les arbres sont pour vous. Ces habitations, que l’on rejoint généralement grâce à un système de passerelle, obéissent à des normes de sécurité très strictes. Même si le confort est limité (peu d’eau et parfois pas d’électricité),  vous retrouverez les émotions de votre enfance. Au milieu de la nature, perché à plusieurs mètres de haut, vous passerez une ou plusieurs nuits dans une cabane en bois, avec un lit double très confortable et vous pourrez probablement admirer les animaux qui vivent en dessous de vous.

Assurément, vous passerez un formidable moment en amoureux ou en famille.

Cabane dans les arbres - @evitaochel - Pixabay

Cabane dans les arbres – @evitaochel – Pixabay

Visiter Paris avec un « greeter »

Vous venez de réserver un séjour dans la capitale mais vous avez déjà visité les monuments phares comme la Tour Eiffel, le Louvre, etc. Votre envie est plus de découvrir le Paris de tous les jours, les petits recoins peu fréquentés.

Des bénévoles, non-professionnels, mais passionnés de leur ville, leur quartier sont à votre disposition. L’association « Parisien d’un jour, Parisien toujours » a mis en place « Paris Greeter ». Le concept consiste à ce qu’un bénévole vous accompagne pour une balade de 2-3 heures afin de vous faire découvrir ses centres d’intérêts, ses quartiers, bars, restaurants préférés. Cette personne pourra alors vous raconter toutes les anecdotes qu’il connaît sur la ville, ses petites histoires insolites ou ses précieux conseils.

Cette personne disponible et volontaire aime rencontrer de nouvelles personnes, partager son savoir. Une ambiance conviviale sera donc au rendez-vous. Ces balades guidées sont gratuites, mais il faut s’y prendre quelques semaines à l’avance pour planifier votre séjour parisien.

A pied ou en métro, vous ne vous perdrez pas dans la capitale et vous aurez l’occasion de découvrir de jolis endroits.

Un séjour à Paris - @Pug Girl - Flickr

Un séjour à Paris – @Pug Girl – Flickr

Alors, qu’en pensez-vous ? Plutôt pas mal pour des vacances originales non ? Pour choisir au mieux, la destination de votre voyage, lisez cette liste d’articles similaire :