Pour vos prochaines semaines de vacances, vous n’avez pas d’idées de destinations ? Locatour vous aide en vous suggérant l’Italie, et plus précisément la Toscane. Située au centre-ouest du pays, vous passerez de superbes vacances en Toscane. Elles risquent d’ailleurs d’être très animées.

Traverser la campagne siennoise en train

Instauré en 1991, le train nature fait des allers-retours dans cette magnifique région. Ce train historique à vapeur et à charbon va vous emmener dans de superbes endroits avec des wagons entièrement d’origine. Différents itinéraires dans la Toscane sont parcourus par le train nature. Vous avancerez doucement à travers la campagne siennoise et vous arrêterez au travers des villages et évènements de la région.

Pour découvrir les beaux paysages de la région et ses spécialités culinaires, prenez le train nature et vivez une formidable aventure.

La campagne siennoise - @RossanoValeri - Pixabay

La campagne siennoise – @RossanoValeri – Pixabay

Rouler à vélo dans les Crete senesi

Le vélo est le meilleur moyen d’apprendre à connaitre véritablement une région. Vous pourrez en effet atteindre les meilleurs endroits de la région et bénéficier des plus beaux panoramas. En Toscane, de nombreux itinéraires existent, des plages aux montagnes, des petits villages historiques aux villes importantes.

Chaque endroit est divisé en routes thématiques, vous choisirez alors celle qui vous convient. Culture, culinaire, art, sportif, vous aurez le choix. Louez un vélo ou prenez le vôtre, et en route pour un voyage merveilleux.

Paysage de Toscane - @Roselie - Pixabay

Paysage de Toscane – @Roselie – Pixabay

Assister aux fêtes historiques de la région

Tout au long de l’été, les villes et villages de Toscane vibrent au rythme des fêtes historiques dont la plupart existent depuis le Moyen-âge.

Le Palio de Sienne est certainement une des plus connues. Organisée en l’honneur de la Vierge Marie, la course à lieux deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Dix des dix-sept quartiers médiévaux de la ville sont représentés par un cheval et son jockey. Les 7 quartiers qui n’y prennent pas part y participent automatiquement l’année suivante (et 3 quartiers sont ensuite tirés au sort pour compléter la sélection). Cette véritable fête populaire se déroule en plein cœur de Sienne, sur la Piazza del Campo depuis 1644. Plus de 40 000 siennois assistent aux jours de course et participent à l’organisation de cette course.

Pour y assister, prévoyez votre venue très à l’avance, car aucun siennois ne vous vendra ou laissera sa place en tribune. Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance sera au rendez-vous et vous fera vibrer.

La fête du Palio de Sienne - @bearinthenorth - Pixabay

La fête du Palio de Sienne – @bearinthenorth – Pixabay

La Maremme, idéal pour se baigner

Une région pleine de caractère et de charme, voilà comment peut-être définie la Maremme. Elle s’étend sur plus de 160 kilomètres de côtes, où vous profiterez des longues plages de sable fin et de galets. Les plages équipées assureront à vos enfants une journée amusante, pleine d’activités. Les plages moins fréquentées et plus difficile à trouver garantissent des moments de repos tout en bronzant sous le soleil.

La plage de Talamone est, par exemple, idéale pour pratiquer des activités nautiques comme la voile, le kitesurf ou le surf, car elle est fortement exposée au vent.

Plage de Talamone - @ISF Florence - Flickr

Plage de Talamone – @ISF Florence – Flickr

Ecouter des chants grégoriens à Sant’ Antimo

A proximité de Montalcino, fondée au Moyen-Age, l’abbaye cistercienne de Sant’Antimo occupe une place particulière au cœur du paysage toscan fait de vignes, cyprès et d’oliviers. Selon la tradition, Charlemagne serait à l’origine de sa création en signe de profonde reconnaissance envers Dieu pour lui avoir indiqué la plante qui pouvait le guérir de la peste.

Commencez par faire un tour à l’extérieur de l’abbaye pour admirer les belles formes romanes de celle-ci. Alors que son activité à repris depuis 1979 grâce à un groupe de moines majoritairement français, vous pourrez également visiter l’intérieur de l’abbaye qui dégage une grande sobriété.

Aujourd’hui, 8 moines français et italiens y sont présents. Trois fois par jour, les offices sont dits en italien et sont accompagnés de chants grégoriens.

Abbaye de Sant'Antimo - @cocoparisienne - Pixabay

Abbaye de Sant’Antimo – @cocoparisienne – Pixabay

Visiter des caves à l’architecture atypique

Inconcevable de parcourir la Toscane sans mêler la nature aux saveurs durant vos vacances en Toscane. La solution ? Prenez la route pour un tour œnologique. Et vous aurez le choix, les domaines viticoles se cachent par centaines en Toscane. Nous vous faisons un petit focus sur le vignoble de Chianti. Il faut bien en choisir un parmi la multitude qui existe.

Cette zone située entre Sienne et Florence est la plus connue des amateurs de vin. Parce que c’est l’endroit où est produit le Chianti Classico D.O.C.G. Un très grand nombre d’établissements en produise et vous en feront goûter.

Greve in Chianti fait partie de ceux-là, car il est considéré comme le chef-lieu du Chianti Classico. Cette petite commune de 12 000 habitants abrite l’une des plus vieilles œnothèques italiennes, appelée la « Cantina di Greve in Chianti ». Vous pourrez également visiter le Museo del Vino, un important musée où plus de 200 vins sont à déguster. Pas mal non ?

Amateurs de vin, c’est le moment d’y aller et vivre une bonne expérience œnologique.

Vignoble du Chianti @Allan Harris - Flickr

Vignoble du Chianti @Allan Harris – Flickr

Un moment de détente au Monte Amiata

Les « Chutes du Moulin », autrement dit « Cascate del Mulino » en italien, sont probablement les thermes gratuits les plus connus d’Italie. Ces chutes d’eau sulfurées sont alimentées par le torrent thermal Gorello. Au fil du temps, des bassins de calcaire se sont créés, permettant de s’y baigner dans une eau à environ 37 degrés.

Les thermes de Saturnia - @evondue - Pixabay

Les thermes de Saturnia – @evondue – Pixabay

Alors, convaincu ? Avec toutes ces idées, votre semaine risque d’être très animée et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Pour en savoir plus sur l’Italie et la Toscane, jetez un œil sur ces articles :