Passez vos vacances en Haute Maurienne Vanoise

Passez vos vacances en Haute Maurienne Vanoise

0
Randonnée
Randonnée en Famille © OT Haute Maurienne Vanoise / Alban-PERNET

La Haute Maurienne Vanoise est une vallée touristique située en Savoie.  C’est une seule et même destination où vous trouverez 6 villages « pépites » au milieu de ce territoire savoyard. Ces derniers, tous différents, très complémentaires et si proches offrent aux vacanciers une palette de paysages et d’activités inégalables. Locatour vous fait découvrir ces 6 magnifiques villages dans la Haute Maurienne Vanoise.

Aussois, un village authentique

Aux portes du Parc National de la Vanoise, Aussois est avant tout un authentique village savoyard  qui séduit par son cadre reposant et traditionnel. Habité et animé toute l’année, Aussois est orienté plein sud sur le versant, ce qui permet aux vacanciers de profiter pleinement du soleil durant leur séjour.

Depuis 2006, la station est labellisée « Famille Plus » qui récompense sa volonté de prendre en compte les attentes et les suggestions des vacanciers pour des vacances en famille réussies. Ainsi, un accueil personnalisé est réservé à toutes les familles, un service médical est disponible et de nombreuses activités sont proposées pour tous les âges.

Disposant d’un riche patrimoine, vous visiterez l’église Notre-Dame de l’Assomption, les forts de l’Esseillon et même le four à pain traditionnel où les Aussoyens se retrouvent à l’occasion de fêtes traditionnelles pour partager leurs coutumes et spécialités culinaires. Les activités à réaliser  sont également multiples, vous ne pourrez pas vous ennuyer durant votre semaine de vacances d’été à Aussois.

Aussois - @Martin Kirchgessner - Flickr
Aussois – @Martin Kirchgessner – Flickr

Bessans, un environnement exceptionnel

Situé à 1750 mètres d’altitude, Bessans se trouve dans un large fond de vallée. Il est entouré de plusieurs sommets importants, culminants à plus de 3000 mètres, constituant un environnement montagneux de qualité.

Bien que très sympathique à visiter, Bessans est une destination idéale pour réaliser diverses activités. Et les évènements reflètent l’attractivité de ce village. Durant l’été, plusieurs marches nordiques sont organisées. En famille, entre amis ou seul, différents niveaux ont été pensé pour le plus grand bonheur de tous. Nul doute que vous trouverez le tracé qui vous convient pour admirer les somptueux paysages de la Haute Maurienne Vanoise et découvrir le patrimoine de ce petit village pittoresque.

Généralement vers mi-août, vous pourrez également prendre part au « Bessans Biathlon Contest ». Cette initiation au biathlon est formidable pour rencontrer d’autres vacanciers, échanger avec différents athlètes étrangers et apprendre ce sport particulier.

Bessans
Bessans © Daniel Durand / Fresh Influence

La Norma, une destination 100% famille

La Norma est sans aucun doute une destination 100% familiale. Cette petite station de montagne est nichée au cœur des Alpes françaises. Ses nombreuses animations, sa taille humaine et sa convivialité feront le bonheur de toute votre petite famille.

En effet, l’été à la Norma se déroule dans une ambiance chaleureuse avec des animations et des activités pour toute la famille.

Vous ne manquerez pas les grands cols, rendus célèbres grâce au passage du Tour de France : le Galibier, le Mont-Cenis et l’Iseran. Les différents aspects de la montagne seront visibles grâce aux 19 sentiers pédestres balisés qui vous permettront d’effectuer de nombreuses balades.

Testez également de nouvelles activités comme le VTT, l’escalade, la via ferrata, le parapente ou le canyoning. Vos vacances risquent donc d’être sportives, avec quelques sensations au rendez-vous. Avec les infrastructures dédiées aux enfants, tous les membres de la famille voudront y revenir.

La Norma
La Norma © OT La Norma

Val Cenis, aux portes du parc national de la Vanoise

Val Cenis est composé de cinq villages de charme typiquement savoyards : Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard. Ces différents lieux sont uniques et idéaux pour découvrir une nature sauvage et préservée, au cœur du Parc National de la Vanoise.

Lors de votre séjour, vous vous rendrez vite compte que cet endroit est parfait pour passer des  vacances en famille. Une quantité d’activités s’offrent à vous (tir à l’arc, randonnée, tennis, VTT). Les musées d’Art baroque, d’archéologie et de vie en montagne vous feront découvrir l’histoire et les coutumes de Val Cenis.

randonnée
Randonnée en Famille © OT Haute Maurienne Vanoise / Alban-PERNET

Val Cenis Termignon, un village convivial et agricole

Termignon est la porte d’entrée du Parc National de la Vanoise. Village convivial aussi bien agricole que touristique, il est également très vivant et animé.

Panoramas exceptionnels, faune et flore diversifiées, les atouts de ce village vont rendre votre séjour merveilleux. Et vous ne resterez pas sans rien faire. Accroparc, descente en VTT, paintball, bons restaurants… vous allez goûter au plaisir des vacances à la montagne. Tout cela avec un merveilleux ensoleillement.

Termignon
Termignon © G.Lansard

Valfréjus, où l’ennui n’existe pas 

Réputée pour ses activités de sport d’hiver, Valfréjus est bien connue des vacanciers. Née en 1983, elle présente un patrimoine historique époustouflant. Ce lieu, remplit de culture, vous proposera plusieurs endroits qui vous en feront connaitre davantage sur le monde qui nous entoure.

  • Le Carré Sciences vous accueillera pour vous présenter «les petits secrets de l’univers ». Cette exposition permanente s’accompagne d’expériences interactives comme des films sur le laboratoire souterrain ou des écoutes sur le rayonnement cosmique.
  • L’entrée monumentale du tunnel ferroviaire fut construite lors de la 1ère percée des Alpes, vers 1857. Vous apercevrez une magnifique locomotive à vapeur d’époque et une belle exposition permanente retraçant l’histoire.
  • La chapelle Notre-Dame du Charmaix se situe sur un rocher dans une gorge étroite. Ce lieu insolite est intéressant à découvrir.

Comme vous pouvez le voir, les passionnés d’histoire et de culture apprécieront ces divers monuments et lieux. Pour les plus sportifs, les activités ne manquent pas à Valfréjus. Entre les balades en poney, la Via Ferrata du Grand Vallon, le Parc acro ludique, vos enfants auront de quoi s’amuser.

Pensez à acheter le « Pass Activités Valfree ». Il vous permettra d’accéder à la tyrolienne, à la piscine, au mini-golf, aux télécabines (et bien d’autres) à des prix réduits.

Valfréjus
Valfréjus © OT Valfréjus

Pour en découvrir plus sur la Haute Maurienne Vanoise, profitez de cette vidéo et de ces quelques articles :

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE