Vacances en Poitou-Charentes

[td_block_14 limit= »5″ td_filter_default_txt= »Tout » tag_slug= »vacances-en-poitou-charentes » custom_title= »Idées de vacances en Poitou-Charentes »]
[td_block_text_with_title custom_title= »Tourisme en Poitou-Charentes »]

Tourisme en Poitou-Charentes

Présentation du Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes se compose de quatre départements :

  • la Vienne (86) et sa préfecture Poitiers
  • les Deux-Sèvres (79) (Niort)
  • la Charente (16) (Angoulême)
  • la Charente-Maritime (17) (La Rochelle).

La région est idéalement située entre les régions du centre et de l’ouest et les grandes villes du sud-ouest comme Bordeaux et Toulouse. L’Espagne et Andorre sont accessibles rapidement grâce aux Autoroutes du Sud de la France.

Le département de Charente-Maritime offre 465 kilomètres de côtes (îles comprises) sur l’océan atlantique, ce qui représente 6 % du littoral français et favorise le tourisme en Poitou-Charentes.

La région présente divers panoramas : des forêts de pins au sud de la Charente-Maritime, des plages de sable fin sur la côte, des bocages vers la Gâtine, de grandes plaines qui courent jusqu’à l’horizon, colorées selon les saisons de cultures vivantes et variées. De nombreux endroits typiques valent de passer ses vacances en Poitou-Charentes : les marais salants sur l’île de Ré notamment, les marais séchés, les marais mouillés. La Venise Verte particulièrement, offre le cliché du maraîchin qui mène sa plate (barque plate) sur laquelle il mène, encore de nos jours, son bétail d’un pré à l’autre, mais qui lui sert aussi à pêcher l’anguille ou transporter son foin.

En Poitou-Charentes, la biodiversité est variée, objet de soins et de protection. Les champs de tournesol, de colza, de maïs et de lin animent les paysages de cette région.

Beaucoup de vaches et de moutons, de chèvres vivent dans la campagne et le plus typique, le baudet du Poitou, un âne assez grand aux longs poils que vous reconnaîtrez facilement quand vous le verrez. Rien que pour lui, une location en Poitou-Charentes s’impose.

Certains de ces animaux et de ces cultures serviront à produire de bonnes viandes ou de nombreux produits AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) comme du beurre, le chabichou (un fromage), le cognac, le pineau, des melons, des huîtres, des agneaux.

Les guides du Poitou-Charentes soulignent la présence de multiples dolmens, signe d’une activité dès -5000 av. J.-C. ou de sites gallo-romains témoignant de la présence des Romains sur ces terres. Églises romanes, églises gothiques, châteaux et constructions diverses attestent d’une activité riche dans cette région. Parmi les endroits à visiter, souvenirs de l’Histoire, citons, le château d’Oiron, le donjon de Niort construit par Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre, les tours de La Rochelle, le fameux Fort Boyard, les tumulus de Bougon, le site gallo-romain de Sansay qui fut un important lieu de cure thermale et de pèlerinage dès le premier siècle de notre ère.

De nombreux festivals ou salons jalonnent l’année et seront l’occasion d’un séjour en Poitou-Charentes :

  • Festival de la bande dessinée à Angoulême en janvier.
  • Le festival Musiques Métisses à Angoulême en mai.
  • Festival du film policier à Cognac en juin.
  • Le Salon du livre à Montmorillon en juin.
  • Les Francofolies à La Rochelle en juillet.
  • Le Festival international du folklore à Confolens en août.
  • Le Grand Pavois à La Rochelle en septembre.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Location Poitou-Charentes »]En matière de location de vacances en Poitou-Charentes, chaque membre de la famille trouvera son idéal. Vous pouvez louer des villas en bord de mer, des maisons campagnardes, des bungalows au bord d’un étang ou des appartements de ville. Sur locatour.com, le choix est varié et toujours agréable et pratique. Que vous souhaitiez vous fixer au bord de l’océan ou un peu plus dans les terres, toute la région reste accessible pour de petites excursions d’un jour. Ainsi, même de La Rochelle, en à peine deux heures de trajet, le Futuroscope reste accessible, pour une belle journée d’amusements.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Quand partir en Poitou-Charentes ? »]Bien sûr, si l’on se demande quand partir en Poitou-Charentes, l’été semble la meilleure réponse afin de profiter des plaisirs de la plage, du bronzage et de la baignade.

Toutefois, en Poitou-Charentes, les saisons sont douces et clémentes en général. L’ensoleillement est de 2 000 heures en moyenne sur cette région et il ne neige que très rarement, un peu plus dans le nord des Deux-Sèvres et de la Vienne. Chaque saison a donc beaucoup à offrir et permet des découvertes inattendues.

Ainsi, même en plein hiver, passer une journée aux Antilles de Jonzac (grand centre aquatique et de remise en forme) vous ressourcera pour un bon moment. Visiter le vignoble, les caves et les grandes maisons du Cognac et du Pineau des Charentes vous réchauffera. Le Zoodyssée de Chizé vous permettra d’observer certains animaux sous un jour nouveau, voire mieux quelquefois, du fait d’une végétation moins abondante.

Et bien sûr, dès le printemps, la plage est déjà bien agréable et toutes les activités comme la pêche en étang ou rivière, les promenades en barques dans le marais, les plaisirs de la campagne, les visites diverses, sont agréables à pratiquer.[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Top Destinations Poitou-Charentes »]Pratiquer le tourisme en Poitou-Charentes, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer. Ouvrir un guide Poitou-Charentes permet de découvrir un large choix d’activités. Selon votre forme ou vos envies, vous déciderez d’aller vous amuser dans un parc à sensations, de vous allonger sur la plage ou vous promener au bord de l’eau, de visiter des monuments ou admirer les beautés de la nature.

Un TOP 5 des destinations de vacances en Poitou-Charentes :

  • La Rochelle (ses plages, son port, ses restaurants, son casino, son aquarium).
  • Poitiers (ville étudiante jeune et dynamique, proche du Futuroscope).
  • Royan (ses longues plages et ses forêts de pins, la ville balnéaire, le zoo de la Palmyre).
  • Les îles d’Oléron et de Ré (accessibles par des ponts pour des vacances insulaires dans une ambiance typique).
  • Niort et ses alentours (nombreux monuments intéressants comme le donjon et la proximité du marais poitevin et de parcs d’activités).

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Visites en Poitou-Charentes « ]Le tourisme en Poitou-Charentes est varié et attire les familles en recherche de plaisirs simples et accessibles.

Vous avez décidé de partir en vacances en Poitou-Charentes, alors voici quelques idées de thèmes sur lesquels baser vos occupations :

  • Sur le thème du cinéma, recherchez par exemple les lieux de tournage de quelques films (savez-vous que certaines scènes du film de Steven Spielberg « les aventuriers de l’arche perdue », ont été tournées à La Rochelle ?).
  • Partez sur les traces de femmes célèbres comme Aliénor d’Aquitaine ou Françoise d’Aubigné ou suivez les traces de la fée Mélusine, qui construisait monuments et châteaux en une nuit pour son époux, seigneur de Lusignan.
  • Sur le thème des animaux, passez de « mouton village » à Valses (79) où les enfants pourront nourrir les animaux de la mini ferme, à la vallée des singes à Romagne (86) puis allez à la ferme des autruches à Vaux (86), à la planète des crocodiles à Civaux (86) pour finir par le zoo de la Palmyre (17).
  • Sur le thème gastronomique, goûtez les lumas et le tourteau fromager, dégustez les huîtres de Marennes ou les goûteux morceaux de bœuf de Parthenay, essayez des spécialités à base d’angélique ou le scofa (gâteau préparé par les Carmélites et dont la recette est secrète).
  • Visitez les phares, la Charente-Maritime en compte 12, dont le célèbre phare des Baleines sur l’île de Ré qui date de 1850 et qui est classé monument historique.

[/td_block_text_with_title]